Passer au contenu

Accusé de plagiat, le jeu de cartes Disney Lorcana pourrait ne jamais sortir

Très attendu par les passionnés du genre, le nouveau jeu de cartes à collectionner se retrouve au cœur d’un scandale.

Coup dur pour Mickey Mouse et Ravensburger. La firme aux grandes oreilles et le fabricant spécialisé en jeux de société vont devoir faire face à des actions judiciaires qui pourraient leur coûter gros. Le mois d’août prochain devait marquer l’entrée de Disney Lorcana sur le marché des jeux de cartes à jouer et à collectionner. Cette nouvelle pépite a déjà su attiser la curiosité des fans de Disney et des joueurs habitués des TGC, mais sa sortie n’est malheureusement plus garantie.

La qualité du jeu et de ses mécaniques ne viendrait pas de nulle part : la société américaine Upper Deck dénonce un plagiat de l’un de ses projets. Les procédures de procès sont déjà lancées comme le dévoile la plainte transmise à un tribunal de Californie en ce jour. Les accusations sont par ailleurs loin d’être légères. Le co-designer de Disney Lorcana Ryan Miller aurait déjà produit un jeu de cartes identique alors qu’il travaillait encore pour Upper Deck.

Un court-circuitage qui ne plaît pas

Dans le dossier de plainte, Upper Deck raconte ce qu’ils imaginent être un plan pour leur couper l’herbe sous le pied. Sous contrat dans l’entreprise, Ryan Miller s’est chargé d’imaginer un jeu jusqu’alors tenu secret, un certain Rush of Ikorr. De son thème divin, le jeu propose aux joueurs de prendre le contrôle de dieux anciens vénérés par les Grecques et les méso-américains. Pas de similitudes à déclarer de ce côté-là, mais tout résiderait en réalité dans les mécaniques.

Crédits : Disney / Ravensburger

Miller avait un accès direct aux informations confidentielles et exclusives d’Upper Deck, y compris, mais sans s’y limiter, aux règles de Rush of Ikorr, ses concepts, contenus, designs, stratégies marketing, et les plans d’implémentation” explique l’entreprise. Toujours d’après les hypothèses du fabricant de cartes, Ravensburger se serait alors servi de ces connaissances pour accélérer le développement de Lorcana : “Upper Deck pense que Ravensburger a incité Miller à manquer à ses obligations afin de pouvoir capitaliser sur la connaissance des éléments du jeu Rush of Ikorr pour qu’il puisse créer un jeu presque identique. Cela a permis à Ravensburger de bénéficier d’un avantage concurrentiel, d’un lancement accéléré et de mettre sur le marché un jeu de cartes presque identique sous une marque différente.

Quel avenir pour Disney Lorcana ?

La tournure que prendront les événements pourrait bien compromettre l’existence du jeu de Disney et Ravensburger. La plainte déposée ne cherche pas uniquement des dommages et intérêts mais espère également la mise en place d’une “mesure injonctive interdisant à Ravensburger de publier Lorcana“. Interrogé par nos confrères de Polygon, le président d’Upper Deck Jason Masherah explique “encourager la compétition dans cette industrie” mais qu’il faut pour cela “respecter les règles afin que la communauté de joueurs puisse profiter des choix créatifs des différents fabricants.

Face au poids des accusations, il est fort probable que les cartes ne puissent être publiées à temps au mois d’août prochain, le temps du moins de tirer une conclusion à cette affaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode