Passer au contenu

La voiture électrique de Xiaomi repérée lors d’un test secret

Xiaomi veut couper l’herbe sous le pied d’Apple et lancer sa première voiture électrique avant la Pomme. La MS11 devrait arriver début 2024.

Xiaomi travaille depuis de longues années sur le développement d’une voiture électrique. Au même titre qu’Apple l’entreprise chinoise veut faire le grand saut entre le monde de la téléphonie et celui de l’automobile. La marque développe notamment un prototype de voiture électrique, connue sous le nom de MS-11.

Il y a quelques mois elle avait été repérée sur des routes enneigées pour des tests. À cette époque Lei Jun, le fondateur et PDG de Xiaomi se trouvait à bord de la voiture. Aujourd’hui de nouvelles photos font le tour de la toile. C’est le bloquer spécialisé dans le monde de l’automobile Chang Yan qui en est à l’origine.

Selon ses informations la voiture devrait être commercialisée au début de l’année 2024, dans moins d’un an. La voiture reprendrait des lignes classiques pour une voiture électrique avec un style proche d’une berline. La voiture devrait être disponible dans deux versons différentes, une de 400V et une autre de 800 V.

La voiture devrait également disposer des dernières technologies de Xiaomi en matière d’intelligence artificielle et d’aide à la conduite. La voiture ne devrait cependant pas disposer d’un grade 4 ou 5 pour la conduite autonome, l’humain sera toujours le maître à bord.

MS 11 : le futur de la voiture électrique ?

La MS11 est un projet de longue date pour Xiaomi qui a investi des milliards de dollars dans le développement de cette dernière. À l’image de Tim Cook chez Apple, le patron de la firme chinoise Lei Jun s’est personnellement impliqué dans le développement de ce véhicule de nouvelle génération.

Pour l’heure peu d’informations ont été confirmées par Xiaomi, mais la grande annonce devrait avoir lieu dans un peu plus de six mois. La marque espère que cette voiture arrivera rapidement à conquérir le cœur des Chinois, premier marché de l’entreprise. Ce pays est d’ailleurs le principal acheteur de voitures électriques, la transition étant plus qu’enclenchée dans l’Empire du Milieu.

Samsung, Xiaomi, Apple : la voiture, la nouvelle étape ?

En plus de Xiaomi d’autres entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies entament une transition vers le monde de l’automobile. Récemment c’est Apple qui a fait parler de lui avec son projet « Titan ». Des discussions ont eu lieu il y a quelques mois avec les dirigeants de Hyundai et Kia pour que la Pomme travaille avec les industriels sud-coréens. Ces derniers ont finalement refusé, mais ces discussions sont la preuve du développement d’une Apple Car aux États-Unis.

En plus de la marque à la pomme, son rival historique Samsung se lance également dans les voitures électriques. La marque sud-coréenne propose déjà des voitures dans son pays d’origine, mais un service de taxi autonome est en cours de développement. Ce dernier pourrait se concrétiser dans les prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ca fait 10 ans qu’on entend parler du projet Titan chez Apple et rien n’est sorti. Pas même le moindre prototype. Apple a eu des discussions avec BMW aussi avant. J’ai l’impression qu’il n’y aura jamais d’Apple Car tout court mais plutôt un ecosystème Apple vendu pour être intégré dans des voitures de constructeur….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *