Passer au contenu

Les saisons de Diablo IV forceront à reprendre du début

Retour en arrière obligatoire pour les joueurs qui espèrent profiter du contenu additionnel saisonnier du hack ‘n slash.

À l’approche de la première saison de Diablo IV en juillet prochain (à une date exacte encore inconnue), les développeurs continuent de dévoiler leur vision pour ce système de progression. Pour rappel, le titre de Blizzard perdurera dans les années à venir via deux types de contenu distincts. Les joueurs pourront bien évidemment retrouver les fameuses extensions, véritable marque de fabrique du studio. En plus de ce format habituel et massif qui demande un sacré temps de développement, Diablo IV tout comme son aîné profitera d’un système saisonnier.

Les saisons font partie de la routine des jeux à service. Celles-ci offrent des changements et autres additions de façon périodique afin de captiver l’attention de la communauté sur le long terme. Les gamers s’y sont habitués mais attention : la recette n’est pas la même à Sanctuaire. Là où les autres titres proposent de nouvelles façons de progresser sur un même personnage ou un même compte, Diablo invite les joueurs à reprendre de zéro. Les aficionados de Diablo III en avaient déjà l’habitude, mais les nouveaux venus sur Diablo IV risquent d’être déstabilisés.

Un personnage par saison (au moins)

Dans le troisième épisode de la franchise, les joueurs pouvaient profiter d’une nouvelle expérience de jeu disponible temporairement via le système saisonnier. Il était alors possible de créer un nouveau personnage dans une partie inédite où les objets légendaires et autres façons de booster les caractéristiques n’étaient plus les mêmes qu’auparavant. Cette rejouabilité régulière a rencontré un franc succès auprès de la communauté lorsque le titre faisait pourtant face à ses dernières heures.

Blizzard remet donc le couvert pour ce nouveau volet qui explorera ce système de façon un peu différente. Cette fois-ci, les saisons s’accompagneront d’un passe de bataille comprenant une multitude d’objets visant à doper la puissance du héros en jeu. Pour débloquer ces paliers (entièrement gratuits à l’exception des cosmétiques rappelons-le), il faudra remplir les objectifs d’une nouvelle série de quête disponible uniquement durant cette période. Celle-ci permettra alors d’en apprendre plus sur certains personnages et lieux de Sanctuaire, sans pour autant faire avancer le scénario principal qui sera lui étendu dans les extensions.

Crédits : Blizzard

Le directeur de la franchise Rod Fergusson vient cependant de confirmer que ces quêtes inédites ne seront accessibles qu’aux personnages créés durant ladite saison. Les héros créés en amont d’une saison ne pourront pas profiter des festivités. Après tout, la franchise Diablo est connue pour ce renouvellement particulier, à l’opposé des MMO qui impliquent généralement de jouer un même personnage des années durant. Les joueurs devraient d’ores et déjà se préparer à repasser niveau 1 s’ils souhaitent profiter des nouveautés saisonnières. L’enfer de Sanctuaire ne fait pas de cadeau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. C’est pas nouveau…
    Je comprends pas pourquoi tout le monde en fait tout un plat ?
    Les saisons de diablo 3 fonctionnent très bien comme ça alors pourquoi Changer une méthode qui marche ?

  2. Surtout que ça existait aussi du temps de Diablo 2 avec les reset du ladder. Mais bon, apparemment, certains découvrent la mécaniques 20 ans plus tard et pensent que c’est une nouveauté…

  3. Sauf que pour Diablo 4 la progression des personnages vers le niv max est beaucoup plus lente que Diablo 3. Donc il faudra des boost d’XP pour que cela soit intéressant de tout recommencer.

  4. et les boost d’XP seront payants.
    Je tiens à rappeler que Diablo 4 n’est PAS un jeu vidéo : c’est un “game as service”. Donc fait pour vous faire raquer pendant tout le temps où vous y accéderez.
    Je suis certain que dans les CGU, il doit être marqué quelque part qu’ils peuvent retirer l’accès à qui ils veulent et quand ils veulent sans aucune justification, car c’est un service et qu’ils peuvent choisir qui accède à ce service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode