Passer au contenu

Incendies au Canada : les fumées se dirigent vers la France

La situation sera nettement moins problématique qu’en Amérique du Nord, mais ces fumées pourraient tout de même affecter la qualité de l’air, notamment sur la côte Ouest.

Ce mois-ci, de nombreux médias ont relayé des images stupéfiantes de New York, assombries par d’épaisses fumées venues tout droit du Canada. Et il n’y a pas que ces images qui font le tour du monde. Les conséquences des terribles feux de forêt qui ravagent le pays à la feuille d’érable ne se limitent pas au continent américain ; les fumées devraient également voyager jusqu’en Europe et toucher la France ce lundi.

C’est en tout cas l’interprétation de Nahel Belgherze, résident de l’European Synchrotron Radiation Facility à Grenoble. Sur Twitter, il a partagé une modélisation atmosphérique où l’on constate que le panache se dirige vers le Vieux continent.

« De grandes quantités de fumée originaire des feux de forêt qui font rage à travers le Canada vont atteindre l’Europe de l’Ouest ces prochaines heures », a-t-il indiqué. Sur ces images, on constate que l’Irlande sera probablement le pays le plus touché. La fumée devrait aussi atteindre le Royaume-Uni, ainsi qu’une partie de la France.

Pas d’alerte majeure, mais la prudence reste de mise

En Amérique du Nord, ces fumées ont eu des conséquences très concrètes. À New York, des vols ont dû être annulés, et des écoles ont aussi fermé leurs portes. Certaines personnes ont même dû se rendre à l’hôpital à cause de problèmes respiratoires. Ces dernières heures, les autorités québécoises ont encore alerté la population locale par rapport à la mauvaise qualité de l’air, notamment dans le sud de la région.

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas s’attendre à une situation aussi dramatique que de l’autre côté de l’Atlantique. Toujours selon Nahel Belgherze, le plus gros de la fumée devrait rester à bonne distance du sol. La France sera aussi moins touchée que New York, victime d’une épaisse purée de pois qui a obscurci le ciel pendant de longues périodes.

Nous ne risquons donc pas de nous retrouver face à à voir avec le paysage apocalyptique comme au Canada. En revanche, le phénomène pourrait rendre les levers et couchers de Soleil particulièrement “vibrants” – peut-être une aubaine pour les photographes. Mais si elle restera essentiellement en altitude, une partie pourrait quand même retomber plus près du sol.

Le cas échéant, la qualité de l’air pourrait s’en trouver affectée. Il conviendra donc de rester vigilant, en particulier pour les résidents de la côte Ouest qui souffrent de problèmes respiratoires. Cela concerne notamment la Bretagne, qui devrait être la première région touchée selon la carte partagée par Nahel Belgherze.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *