Passer au contenu

Bethesda répond à la polémique du disque de l’édition physique de Starfield

Le studio rectifie le tir après avoir dévoilé la présence de codes de téléchargement dans les versions boîte du RPG.

Starfield n’est pas encore sorti qu’il a déjà eu le droit à son premier mini-scandale. En l’espace de deux jours, la communauté est passée par un drôle d’ascenseur émotionnel. Le jeu n’aura-t-il pas de disque dans sa version physique ? C’est ce que laissait entendre le service client de Bethesda dans un tweet (supprimé depuis) qui a enflammé le réseau.

Toutes les éditions physiques contiennent un code pour la plateforme de votre choix. Il n’y a aucun disque physique.

Avec la montée en puissance des jeux dématérialisés et plus largement de souscriptions telles que le Game Pass, les jeux en boîte ne sont plus une priorité pour les éditeurs. Alan Wake II avait déjà créé la polémique en annonçant une sortie uniquement en digital. Les collectionneurs de jeux vidéo l’ont mauvaise, mais ce phénomène est plus largement un danger pour l’effort de conservation culturel. Lorsque les serveurs fermeront d’ici quelques années, les titres disparaîtront avec, à l’image du Nintendo eShop des 3DS et Wii U.

Dans le cas de Starfield, il n’aura fallu que 24 heures pour que Bethesda corrige sa faute. Simple bourde ou réel retour sur sa décision, le studio révèle que le RPG aura droit à son propre disque, mais pas pour toutes les éditions et plateformes.

Il va falloir choisir

Suite à son tweet erroné, le compte Twitter @bethesdasupport renvoie désormais les utilisateurs vers le récapitulatif de précommande disponible sur le site officiel du studio. On y retrouve le détail de l’ensemble des éditions en vente, et seule l’une d’entre elles contient véritablement un disque.

Sans surprise, la version PC du jeu ne comprendra qu’un code. Cependant, il y en va de même pour l’édition Constellation, qu’il s’agisse de la version PC ou Xbox. Les seuls objets physiques seront les goodies fournis. De plus en plus d’éditions collector du genre suivent cet étrange format à l’opposé des attentes du public visé.

Finalement, les joueurs souhaitant glisser un disque de Starfield dans leur bibliothèque devront investir dans l’édition standard sur Xbox. Seule cette petite boîte verte comprendra le fameux Graal des collectionneurs.

Le RPG aura donc droit à une édition physique, mais l’avenir des jeux sur disques semble malgré tout scellé. À ce train-là, il ne serait pas surprenant que la future génération de consoles soit privée de lecteurs et ne propose que des versions digitales. Si ce format est avantageux pour certains, les joueurs en zones rurales souffrent des débits en deçà des standards qu’appliquent les acteurs de l’industrie. Profitons donc des jeux “à l’ancienne” tant qu’il en est encore temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Mais au delas d’un souci de débit stop, payer une console puis un abonnement pour l’utiliser mais STOP ! On paye pour du concret pas pour du vide, mais bon bref…..

  2. C’est quoi cette histoire avec les jeux en version digitale ?
    Ils savent qu’il y a des zones sur la planète ou la fibre, voire internet reste un fantasme ?
    Et ils pensent que tout le monde a 80 balles à mettre dans un jeu ? quid des personnes qui jouent des jeux d’occaze ?
    Et quid des magasins de jeu où on pouvait aller se faire conseiller ou recommander des jeux. Ils vendront quoi désormais ?

  3. Les arguments du démat étaient d’être moins polluant ( a voir avec leur serveurs qui tournent a pleins régime ) et moins cher a produire car que du téléchargement donc plus de fabrication de Blu Ray, boîte et jaquette.
    Bilan :
    – le démat 80€ a la sortie , 50€ en physique + possibilité de revendre et/ou acheter en occasion. 🤔🤔
    – le jeu physique est jouable quasi a vie ( si bien entretenu aussi bien jeu et console ) sauf ceux ayant besoin d’une co obligatoire ( vive les jeu full solo ) dont les serveurs fermeront un jour.

    Donc, payer plein pot pour du vent qui nous appartient pas vraiment et ne jouer que via Abo où tu passeras ton temps à picorer tes jeux au lieu de vraiment y jouer.

    NON MERCI.

  4. On prend les joueurs pour des vaches à lait en leur vendant non plus un logiciel sur un support physique mais uniquement un droit d’utilisation de ce logiciel sous réserves de connexion, d’inscription, et de serveur toujours fonctionnel.
    Et après on s’étonne que certain aille voir du côté de skydrow codex ou encore elamigos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *