Passer au contenu

L’organisation des Oscars resserre les règles de participation pour les plateformes de streaming

L’Académie des Oscars durcit le ton face aux plateformes de streaming comme Netflix, Prime Video et Apple TV+. De nouvelles règles visent en effet à rendre plus difficile la participation et la victoire d’un film de ces plateformes à la prestigieuse catégorie du « Meilleur Film », viennent d’être formalisées.

L’organisation des Oscars a annoncé de nouvelles règles susceptibles de compliquer la candidature et la victoire aux Oscars des films proposés par les plateformes de streaming. Ces mesures, déjà évoquées plus tôt cette année, ont été officiellement codifiées par l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma. Selon les règles actuelles, un film doit faire l’objet d’une sortie en salle d’une semaine dans l’une des six villes américaines désignées pour être admissible. Cependant, à partir de la 97e cérémonie des Oscars pour les films sortis en 2024, ces règles vont évoluer.

Les modalités d’admissibilité des films de streaming aux Oscars remis en cause

Désormais, outre la sortie initiale d’une semaine dans l’une des six villes sélectionnées, le film doit bénéficier d’une extension de sa sortie en salle pendant sept jours dans dix des cinquante plus grands marchés américains, et ce au plus tard 45 jours après sa première diffusion. Pour les films sortis tardivement dans l’année et dont l’extension a lieu après le 10 janvier 2025, les distributeurs doivent soumettre leurs projets de diffusion à l’Académie pour vérification. Ces plans doivent également prévoir une extension de la sortie en salle à réaliser au plus tard le 24 janvier 2025.

Concernant les sorties hors des États-Unis, elles peuvent compter pour deux des dix marchés requis. Les marchés non américains éligibles incluent les quinze plus grands marchés internationaux, ainsi que le pays d’origine du film. Ces nouvelles réglementations sont censées encourager le visionnage des films en salle. « C’est notre espoir que cette exposition élargie dans les salles de cinéma augmentera la visibilité des films dans le monde entier et encouragera le public à vivre notre forme d’art dans les meilleures conditions », ont déclaré le PDG de l’Académie, Bill Kramer, et la présidente de l’Académie, Janet Yang.

Ces modifications ne s’appliquent qu’à la catégorie du « Meilleur Film », les critères d’éligibilité pour les autres catégories restant inchangés. Néanmoins, ces nouvelles directives pourraient rendre plus onéreux ou plus difficile à mettre en œuvre les programmes de sortie en salle des films pour les plateformes de streaming, même si certaines, comme Apple (qui a justement remporté l’Oscar du meilleur film l’an dernier avec CODA), effectuent déjà des sorties en salle pour leurs films.

Ces changements pourraient également affecter l’audience des services de streaming. En effet, pour justifier le coût et la distribution du film, il serait plus intéressant d’inciter les spectateurs à se rendre au cinéma pour le visionner. Cela signifierait une baisse du nombre de visionnages du film sur les plateformes de streaming elles-mêmes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode