Instagram dévoile Threads, une nouvelle application de messagerie inspirée par Snapchat

apps

Par Remi Lou le

Instagram vient tout juste d’annoncer une nouvelle application « compagnon » à son réseau social, afin de vous permettre de discuter avec vos proches. Fortement inspirée par Snapchat, Threads souhaite notamment proposer plus de fonctionnalités que Direct, la messagerie interne à Instagram.

L’automne signe la saison des nouvelles fonctionnalités pour Instagram. Après avoir mis en place « Restreindre », un filtre pour se prémunir du harcèlement en ligne sur la plateforme, le réseau social annonce « Threads », une nouvelle application de messagerie reliée à votre compte Instagram, et qui vous permettra de dialoguer en toute intimité avec vos proches.

Crédits : Instagram

Précisons d’emblée qu’il s’agit bien d’une application séparée, et non pas d’une nouvelle fonctionnalité dans Instagram. Threads se présente comme une app de messagerie privée, avec Snapchat dans le viseur. L’accent est en effet largement mis sur le partage instantané de photos et les filtres, notamment car le premier élément s’affichant dans l’interface sera l’appareil photo, tout comme chez le fantôme jaune.

Successeur symbolique de Direct – la fonctionnalité de message privée intégré à Instagram – Threads se veut un lieu privilégié pour échanger avec ses amis proches ou entre petits groupes fermés. On aura de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à Direct, puisqu’il sera possible de partager sa localisation, et même la vitesse à laquelle on se déplace tout comme le pourcentage de batterie restant sur son smartphone. Il sera toutefois possible d’y publier des statuts contextuels, visibles par les membres de l’entourage de l’utilisateur. Threads sera d’abord lancé en phase test avant de rencontrer les stores d’applications, aucune date de sortie n’a été avancée. 

L’idée de l’application « compagnon » d’Instagram est avant tout d’apporter au réseau social un système de messagerie digne de ce nom, un peu à la façon de ce que représente Messenger pour Facebook. Alors que la firme fondée par Mark Zuckerberg possède également WhatsApp, il est clair que Facebook mise sur les messageries pour assurer son avenir.