Passer au contenu

Samsung Galaxy Tab S9, S9+ et S9 Ultra : ce que vous devez savoir sur les nouvelles tablettes

Après des semaines d’attente, Samsung a finalement officialisé ses nouvelles tablettes Galaxy Tab S9 Series. Voici les Galaxy Tab S9, Tab S9 et Tab S9 Ultra, des tablettes toujours plus polyvalentes.

Les Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 ne sont pas les seules stars de l’événement Unpacked de Samsung. Le fabricant vient d’annoncer sa nouvelle gamme de tablettes, composées de trois modèles. Réunie sous le nom de Galaxy Tab S9, la nouvelle famille vise toujours le haut de gamme sous Android. La série se veut polyvalente en étant à la fois adaptée au visionnage des films et séries, mais aussi pour jouer, dessiner ou travailler.

L’OLED pour toutes

Samsung loge l’ensemble de sa gamme à la même enseigne en proposant des dalles Dynamic AMOLED 2X sur ses trois tablettes. Jusqu’à présent, le modèle de base se contentait d’un écran LCD et n’était pas en mesure de rivaliser avec les deux autres ardoises. Le constructeur conserve des formats comparables à l’an dernier, proposant des tablettes de 11 pouces (Tab S9), 12,4 pouces (Tab S9+) et 14,6 pouces (Tab S9 Ultra). Tous les modèles présentent un taux de rafraîchissement de 120 Hz et disposent d’une technologie Vision Booster pour aider à l’utilisation des tablettes en extérieur. Déjà aperçu sur des smartphones comme les Galaxy S23, ce n’est pas le seul point commun avec les téléphones.

Samsung Galaxy Tab S9 Series
© JournalduGeek.com

À l’intérieur, les trois tablettes embarquent un processeur Snapdragon 8 Gen 2. La présence du SoC le plus puissant de Qualcomm était attendue et promet de belles performances. Surtout, on trouve de 8 à 12 Go de RAM sur la Tab S9, 12 Go sur la Tab S9+ et jusqu’à 16 Go sur la Tab S9 Ultra. La quantité de stockage oscille selon les modèles, allant de 128 Go à 1 To.

Plus proche techniquement, les trois modèles partagent également la présence de 4 haut-parleurs AKG. Compatibles Dolby Atmos, ils promettent une belle expérience pour regarder des contenus vidéos ou écouter de la musique. Concernant la photo, la Tab S9 dispose d’un unique capteur au dos de 13 mégapixels et fait donc l’impasse sur l’ultra grand-angle. À l’avant, elle opte pour une caméra de 12 mégapixels.

Samsung Galaxy Tab S9 Series
© JournalduGeek.com

La Galaxy Tab S9+ hérite de cette base et ajoute une caméra ultra grand-angle de 8 mégapixels à l’arrière. Enfin, la Tab S9 Ultra présente la même configuration au dos (13 Mpx + 8 Mpx) et propose deux autres caméras à l’avant de 12 mégapixels (grand-angle et ultra grand-angle).

Notons aussi la présence du capteur d’empreinte sur l’écran pour les trois modèles. La Tab S9 rejoint ainsi ses grandes sœurs en ne proposant plus le lecteur d’empreinte sur le bouton d’alimentation.

Samsung Galaxy Tab S9 Series
© JournalduGeek.com

Des tablettes plus durables

Les Galaxy Tab S9 sont les premières Tab S à bénéficier de la certification IP68. Elle garantit une meilleure résistance à la poussière et à l’eau pour les trois tablettes de la gamme. Cette résistance accrue se retrouve aussi au niveau du S Pen, également certifié IP68 et toujours présent dans la boîte.

Du côté de la construction, Samsung explique que les Tab S9 intègrent un nombre record de composants issus de matériaux recyclés. La Tab S9 Ultra, fer de la lance de la gamme, comprend 17 composants externe et interne avec au moins 10 % de composants recyclés. Le constructeur fait toujours appel à du verre, de l’aluminium et du plastique issue de la récupération de filets de pêche, de bouteilles en PET et de barils d’eau.

Le résultat se traduit par l’existence de trois produits qui ne dépassent pas les 6 mm d’épaisseur. Les Tab S9 Ultra et S9+ affichent la même épaisseur que leurs aînées, soit respectivement 5,5 mm et 5,7 mm. Quant à la Galaxy Tab S9, elle passe sous la barre des 6 mm (5,9 mm) et fait mieux que la Tab S8 (6,3 mm).

Au niveau de l’endurance, la taille a évidemment un impact sur la capacité des accumulateurs. La « petite » Tab S9 dispose d’une batterie de 8 400 mAh, contre 8 000 mAh pour la Tab S8. Les Galaxy Tab S9+ et Galaxy Tab S9 Ultra conservent des batteries de respectivement 10 090 mAh et 11 200 mAh. Le constructeur évoque jusqu’à 15 heures d’autonomie en lecture vidéo.

À lire aussi : Prise en main des Samsung Galaxy Z Flip5 et Z Fold5, ça se peaufine !

One UI 5.1.1, des applis et des accessoires

Outre l’aspect matériel, Samsung met l’accent sur l’aspect logiciel qui se matérialise par la présence de One UI. La surcouche de Samsung améliore sa gestion du multi-tâches en proposant de diviser l’écran et de passer plus facilement d’une tâche à une autre. Il suffit pour cela de faire glisser la fenêtre dont on n’a plus besoin sur le côté.

Cette volonté de rendre le travail plus efficace et agréable passe aussi par l’écosystème. Les tablettes s’équipent des nombreux outils de Samsung tels que Quick Share, la continuité des apps, l’autoswitch pour les écouteurs, le copier-coller entre les appareils ou le deuxième écran. On note d’ailleurs la compatibilité avec le mode DeX.

Samsung Galaxy Tab S9 Series
© JournalduGeek.com

On retient aussi que cette gamme bénéficie de la politique de mises à jour de Samsung. Elles auront droit à 4 ans de mises à jour d’Android et 5 ans de mises à jour de sécurité.

Enfin, Samsung propose de nombreux accessoires pour enrichir l’expérience comme le Book Cover Keyboard (clavier détachable), le Book Cover Keyboard Slim (un clavier fin qui protège aussi la tablette), le Smart Book Cover, la coque arrière renforcée ou encore l’étui Note View et l’étui anti-espion. Ces éléments sont vendus séparément.

Prix et disponibilité

Cette année, Samsung intègre mieux la Tab S9 dans sa gamme en proposant des caractéristiques comparables. Le choix se fera donc davantage sur la taille d’écran et le prix, car il y a forcément des différences en fonction des modèles. Voici tous les prix :

  • Galaxy Tab S9 :
    • 8 + 128 Go (Wifi) : 899 euros
    • 12 + 256 Go (Wifi) : 1 049 euros
    • 8 + 128 Go (Wifi + 5G) : 1 149 euros
    • 12 + 256 Go (Wifi + 5G) : 1 249 euros
  • Galaxy Tab S9+ :
    • 12 + 256 Go (Wifi) : 1 149 euros
    • 12 + 512 Go (Wifi) : 1 279 euros
    • 12 + 256 Go (Wifi + 5 Go) : 1 329 euros
    • 12 + 512 Go (Wifi + 5 G) : 1 449 euros
  • Tab S9 Ultra :
    • 12 + 256 Go (Wifi) : 1 349 euros
    • 12 + 512 Go (Wifi) : 1 499 euros
    • 12 + 256 Go (Wifi + 5G) : 1 579 euros
    • 12 + 512 Go (Wifi + 5G) : 1 679 euros
    • 16 + 1 To (wifi) : 1 749 euros
    • 16 + 1 To (wifi + 5G) : 1 899 euros

Ces modèles se déclinent en deux coloris : anthracite et crème. Nous aurons l’occasion de décrypter l’annonce de ces nouvelles tablettes dès ce soir en live, à partir de 18h00.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *