Passer au contenu

Décès de Thierry Mercier : une voix emblématique de la pop culture s’est éteinte

Thierry Mercier, connu pour ses doublages vocaux de Vin Diesel, entre autres, est décédé à l’âge de 62 ans.

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez déjà entendu sa voix. Thierry Mercier est en France une figure emblématique de notre culture populaire, lui qui a toute sa vie prêté sa voix à d’immenses acteurs et personnages. L’interprète qui officiait principalement dans le doublage est décédé dans la nuit du 1er au 2 août dernier. C’est donc avec une profonde tristesse que nous devons dire adieu à une voix iconique qui a rythmé ces dernières dizaines d’années.

Alors qu’il part à l’âge de 62 ans, Thierry Mercier laisse derrière lui un héritage important. Il a notamment commencé sa carrière dans les années 80, et a touché à presque toutes les formes d’art audiovisuelles. Au cinéma, on a pu le découvrir sous les traits de Vin Diesel dans quelques-uns de ses films (Les Hommes de main, Un homme à part, Jugez-moi coupable et Riddick). 

Une notoriété qui se poursuit sur le petit écran, où il a incarné la voix française de Scott Lawrence (New York police Judiciaire, Fear The Walking Dead). On se souvient également de ses performances dans la peau de Christopher Judge dans Stargate SG-1 ou encore de Lee Tergesen dans les séries Code Lisa et Desperate Housewives.

Il continue sa route avec les séries, les films d’animation ou encore les jeux vidéo, où il interprète Alibert dans Wakfu, Dominic Santiago dans Gears of War, Absalom dans One Piece mais aussi de Goku adulte dans Dragon Ball GT. Autant d’incarnations qui auront valu à l’acteur le statut de référence auprès de ses pairs et du grand public.

Un hommage touchant de la part de Donald Reignoux

Si les spectateurs sont tristes et émus, le monde très fermé du doublage français l’est encore plus. Donald Reignoux, maître dans le domaine, exprime son admiration pour Thierry Mercier à Télé Loisirs :

“Thierry doublait mon papa dans Stargate-SG1, il a toujours été bienveillant avec moi comme avec tout le monde d’ailleurs.  Caché sous sa grosse voix grave, c’était un vrai gentil… Il va nous manquer.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *