Passer au contenu

COD Modern Warfare III : le retour de la licence est-il une mauvaise idée ?

Activision officialise l’arrivée de Call of Duty Modern Warfare III pour cette année. Les premiers détails.

C’est officiel, Activision vient d’annoncer le prochain Call of Duty Modern Warfare III après de longues semaines de rumeurs. On ne peut pas dire que l’on ne s’y attendait pas, bien que l’on ne sache pas grand-chose sur les détails du prochain opus. C’est sur les réseaux que la firme l’annonce dans un post vidéo partagé par des milliers de joueurs. Dans le clip, rien de plus que des images vagues, noyées dans une ambiance rouge sang, qui se termine avec le nom du jeu à venir.

On apprend grâce au compte X (anciennement Twitter) d’Activision que Call of Duty Moderne Warfare III est attendu pour le 10 novembre 2023. Pour le moment rien d’anormal, le studio respecte son calendrier habituel qui veut qu’un jeu de la franchise sorte une fois par an. Néanmoins, le timing est-il bien choisi ?

Un planning trop serré : du crunch en vue ?

Rappelons que le dernier opus Call of Duty était lui aussi un Modern Warfare, le second titre réimaginé par Infinity Ward. Si d’habitude Activision alterne entre ses versions de Call of Duty, et ainsi alterner entre les studios de développement (Infinity Wars, Sledgehammer Games et Treyarch principalement), on aura donc deux jeux de la même gamme deux années de suite ce qui est peu ordinaire. On ne sait pas encore si c’est Infinity Ward qui s’en chargera, mais si c’est le cas, cela signifie également que le temps de repos des équipes est moindre qu’auparavant.

Cela suffira-t-il pour sortir un bon jeu dans les temps ? Avec la controverse du crunch dans l’industrie vidéoludique, il parait risqué de miser sur un aussi gros projet pour 2023. Il y a quelques mois, des rumeurs affirmaient même qu’Activision devait laisser tomber son rythme de sortie annuelle, ce qui était à la fois une décision logique et une excellente idée.

Il est certain que Modern Warfare III, bien qu’étant un remake, a le potentiel d’être un des plus gros succès de la franchise, les deux précédents jeux sortis en 2019 et 2022 ayant écoulé 30 millions d’exemplaires chacun. On se rappelle également que le MW3 originel est à ce jour un des meilleurs titres de la licence. C’est pourquoi il est d’autant plus dommage de risquer aussi gros pour une cartouche si importante.

Une sortie toute plateforme : la fausse bonne idée

Parmi les détails que l’on connait sur Call of Duty Modern Warfare III, on sait déjà que la transition sur la génération actuelle n’est toujours pas au rendez-vous, ce qui est réellement dommage. Cela appelle à mobiliser des ressources humaines et financières pour optimiser le jeu et ses différents modes sur PS4 et Xbox One, ce qui signifie forcément moins de moyens pour les consoles plus performantes. En repoussant la sortie d’un an comme cela était prétendument prévu, cela aurait permis à Activision de concentrer ses forces sur la génération actuelle qui en aurait déjà été plus ou moins à la moitié de son cycle de vie. Sans compter que cela laisser un an supplémentaire aux joueurs de s’équiper avec une PS5 ou une Xbox Series X/S.

Si la date de sortie est fixée au 10 novembre, la bêta publique débutera le 6 octobre sur PlayStation et le 12 octobre sur toutes les autres plateformes. Le rachat d’Activision Blizzard n’est toujours pas finalisé mais cela ne devrait rien changer sur les modalités de sortie des prochains Call of Duty sur les 10 prochaines années au moins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *