Passer au contenu

Suicide Squad (2016) : une director’s cut du film mal-aimé ?

Si Suicide Squad a été largement décrié à sa sortie, le film de 2016 pourrait s’offrir une nouvelle sortie et nouveau montage.

DC ouvre un nouveau chapitre de son histoire. La licence s’apprête à rebooter intégralement sa saga. Aux manettes du projet, Peter Safran et James Gunn entendent faire oublier la décennie d’errance narrative des super-héros de l’écurie. Parmi les films peu appréciés, voire reniés par le public, Suicide Squad de David Ayer tient la première place. L’équipe menée par Will Smith et Margot Robbie n’a récolté que 26% de critiques positives sur le site Rottentomatoes pour la presse et 58% pour le public. Si le film a rapporté 747 millions de dollars à sa sortie, sa suite n’a jamais été officialisée. À la place, James Gunn a été mis aux commandes d’un soft reboot sans Will Smith mais toujours avec Margot Robbie. Pour autant, David Ayer n’a pas dit son dernier mot puisqu’il ambitionne de livrer sa version de la première réunion des anti-héros. Le réalisateur s’exprime régulièrement sur ce montage qu’il estime plus “réel et organique”. “Ma version a été réduite en miette”.

Si le reboot semblait avoir mis un point final à ce projet, Ayer explique avoir discuté avec les nouveaux patrons de DC. Sur X (anciennement Twitter) il indique “Tout ce que je sais, c’est que mon film inédit est bien mieux que celui du studio. Gunn m’a dit qu’il serait temps de le partager. Il mérite absolument de lancer son propre univers DC sans le moindre drame concernant les anciens projets. D’une certaine manière, je suis encore enchaîné à cette chose. Je chevauche un tigre et je gère la situation du mieux que je peux. La vie est un voyage étrange”.

Comme Justice League : Snyder’s Cut ?

Ce n’est pas la première fois qu’une opération du genre est mentionnée. En 2017, Zack Snyder avait dû quitter précipitamment le tournage de Justice League après un drame familial. C’est Joss Whedon, réalisateur d’Avengers, qui s’était chargé de finir le développement et la production. Le résultat était loin d’avoir fait l’unanimité auprès des fans. Snyder et ses fans avaient finalement eu gain de cause en 2021. C’est sur HBO Max que la version de 4 heures, avec plusieurs scènes retournées, avait été proposée.

Si Warner Bros et DC semblent vouloir miser sur les salles obscures pour leurs prochaines sorties, Suicide Squad : David Ayer’s Cut pourrait se trouver une place de choix au catalogue de la plateforme. Reste que pour l’instant, rien n’a été officialisé. DC Films préfère sans doute concentrer l’attention de son audience sur Gods and Monsters, premier chapitre du nouveau DCU. D’ailleurs, cette nouvelle étape dans l’histoire de la franchise devrait mettre à l’honneur une autre équipe d’anti-héros. Il s’agira d’ailleurs de la première véritable production de cette nouvelle ère. C’est la série animée Creature Commando qui servira de porte d’entrée vers ce nouveau monde. Hasard, elle devrait être liée à Suicide Squad et plus particulièrement Amanda Waller. Le personnage de Viola Davis avait d’ailleurs été l’un des rares à se voir offrir une place dans le reboot de James Gunn, au même titre que Margot Robbie et Joel Kinnaman.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode