Passer au contenu

Lunettes anti-lumière bleue : une immense arnaque ?

Les lunettes anti-lumière bleue sont elles de simples produits marketing ? La science semble dire que oui.

Une étude de l’université de Melbourne vient de mettre en évidence l’inutilité des lunettes à filtre anti-lumière bleue. Selon les scientifiques, cette protection qui devrait permettre de “limiter la fatigue visuelle” face aux écrans n’est qu’un grand mensonge. Pour Laura Downie professeur en optométrie au sein de l’Université de Melbourne et co-auteur de cette étude, il n’y aurait tout simplement “aucun avantage” à porter des lunettes qui bloquent la lumière bleue.

Au cours de son étude, la chercheuse a interrogé et testé la vue de plus de 600 personnes. Selon elle, aucun bénéficie n’a été détecté chez les patients, et les lumières aux verres jaunes ne sont que des solutions marketing, mettant la santé des utilisateurs au second plan. Elle note également dans son étude que les lunettes anti-lumière bleue n’arrivent à bloquer que 10 ou 15% de cette fameuse lumière.

L’entreprise Gunnar défend quant à elle la thèse opposée. Spécialisée dans la conception et la vente de ces verres anti-lumière bleue, elle assure que cette protection apporte de vrais avantages. Sur son site Internet, l’entreprise défend que sa technologie est “recommandée par des médecins”. Une appellation qui veut tout et rien dire à la fois.

La science est unanime

Cas très rare en science, la communauté scientifique semble assez unanime sur la question des lunettes anti-lumière bleue. En effet, dès 2008 une autre étude, publiée par l’Université du Pacifique mettait déjà en avant l’inefficacité d’une telle solution. Selon ces premières recherches, les seuls bénéfices étaient placebos et de nombreuses personnes portant de “fausses” lunettes avaient assuré ressentir un changement.

Face à de telles conclusions, la science laisse des millions de personnes sans solution, face au problème de la fatigue visuelle qui est lui bien réel. Si les lunettes anti-lumière bleue permettent seulement d’avoir un style discutable, d’autres pratiques sont bien plus aidantes pour vos yeux.

Que faire pour protéger ses yeux ?

Les scientifiques recommandent en premier lieu de faire de nombreuses pauses. Fixer un écran d’ordinateur n’est pas une activité habituelle pour nos yeux et l’accommodation proche oblige l’œil à rester contracté pendant des heures. Il est donc recommandé de lever les yeux toutes les 20 ou 30 minutes pour prendre de la distance avec son regard.

Ces quelques minutes de répit doivent permettre à l’œil de se détendre. Les médecins conseillent également de bien respecter les distances entre l’œil et l’écran. Pour un ordinateur, il faut au moins que ce dernier soit placé à “un bras tendu” de votre tête. S’il est trop proche, l’utilisation des écrans pourrait poser un problème sur le long terme en déclenchant des pertes de la vision.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Sinon autre conseil : mettez votre écran en mode éclairage nocturne. C’est gratuit et ça repose beaucoup les yeux, surtout dans une pièce sombre

  2. Pour ma part, je privilégie un bon éclairage. J’ai remarqué que j’avais facilement des maux de tête en cas d’utilisation prolongée de l’écran par un éclairage insuffisant, je suppose que ça doit suivre la même idée.

  3. Faut une étude pour prouver que c’est du bullshit ?? Sérieux suffit de comparer la luminosité à l’extérieur et la luminosité d’un écran (y’a des sources) pour se rendre compte que l’écran est à des années lumières de causer des problèmes à la rétine. Si les écrans d’ordinateurs étaient problématiques, alors il faudrait sortir dehors avec des lunettes de soudeur.

    Et les filtres anti-lumière bleue pour être moins fatigué, mais la GROSSE blague. Au contraire ce sont les fréquences du bleu qui maintiennent éveillé ! Tant soit peut que le truc fonctionne tout ce que ça va causer c’est un meilleur endormissement.

    Bref… Du marketing…

  4. Haha le site de Gunnar est trop marrant. Ils comparent les fréquences de lumière naturelle et celle des écrans. Sauf qu’ils ne tiennent pas du tout compte de l’intensité. Un écran c’est entre 200 et 8500 lux (on devrait mesurer en cd/m2, mais bon). Soleil dehors à midi en terrasse à Paris, c’est près de 100 000 lux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode