Passer au contenu

TCL QD-Mini LED XL : des téléviseurs grand format et très lumineux

En amont de l’IFA 2023, TCL dévoile sa nouvelle gamme de téléviseurs QD-Mini LED XL. Le fabricant vise le haut de gamme avec cette série, proposant des modèles jusqu’à 98 pouces.

À l’approche de l’IFA 2023 de Berlin, TCL décide de faire le point. L’ambitieux constructeur a décidé d’organiser une conférence pour annoncer ses nouveaux produits phares, dont une nouvelle gamme de téléviseurs grand écran. Pionnier de la technologie Mini LED, TCL lève le voile sur sa gamme QD-Mini LED XL et la série X95 comprenant des téléviseurs allant jusqu’à 85 pouces et 98 pouces sur certains marchés.

Ces très grands téléviseurs embarquent tout le savoir de la marque. Le QD-Mini LED X955 de TCL dispose de 5 000 zones de local dimming et propose plus de 5 000 nits de luminosité maximale. Derrière cette technologie QLED, on trouve un TV capable de produire plus d’un milliard de couleurs et une gamme de couleurs DCI-P3 étendue à 98 %. Il dispose également d’un processeur AiPQ 3.0 capable de faire tourner les derniers algorithmes d’IA propriétaires du fabricant.

TCL X955
© TCL

L’objectif est d’offrir une clarté, un contraste, une prise en charge HDR, des couleurs et des mouvements optimisés dans diverses scènes, précise la marque. Le téléviseur est par ailleurs certifié par TUV Rheinland « pour son expérience visuelle réaliste ».

Outre l’image, TCL soigne la partie audio en intégrant une solution 4.2.2 canaux avec un système audio Onkyo de 160 W Maximum. Le tout est compatible avec Dolby Atmos. Enfin, la marque garantit un design mince, sans buse et avec une gestion des câbles moderne.

Des téléviseurs ultralumineux et des formats plus raisonnables

En plus de cette gamme, TCL mise sur la série C95 qu’il décline dans des modèles de 65, 75, 85 et 98 pouces. Cette cuvée se veut un peu moins impressionnante techniquement. Elle atteint quand même les 2 000 sur le nombre de zones de local dimming et la luminosité maximale. Là encore, on s’appuie sur un système audio Onkyo de 120 W et du son Dolby Atmos pour la partie sonore.

TCL C955
© TCL

Enfin, le modèle C805 occupe l’entrée de gamme sur le segment du QD-Mini LED. La série propose une luminosité maximale de 1 300 nits et un taux de rafraîchissement variable (VRR) de 144 Hz. TCL précise que sur un modèle de 65 pouces, seules 500 zones ou plus peuvent offrir « la véritable qualité d’image Mini LED que les clients recherchent ». La gamme sera disponible en plusieurs tailles : 50, 55, 65, 75, 85 et 98 pouces.

TCL C80
© TCL

Malheureusement, TCL n’indique pas la date de sortie et les prix de ses différents téléviseurs. On pourrait en savoir plus lors de l’IFA 2023 de Berlin.

TCL progresse et affiche ses ambitions en Europe

En attendant, TCL revient sur son rapprochement avec Dolby pour proposer la technologie Atmos FlexConnect sur ses téléviseurs en 2024. Le constructeur évoque aussi un début d’année 2023 impressionnant avec une belle progression sur le marché. TCL revendique de leader dans les classements des téléviseurs de 98 pouces et des modèles sous Google TV. Par ailleurs, les modèles QD-Mini LED du fabricant ont connu une augmentation de 114,5 %. Enfin, sa gamme QLED enregistre une augmentation des ventes de 69,9 %.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. TCL sur le papier cela vend du rêves , mais dans la réalités et après pas mal de remontée de client , le SAV est nul , la maintenance sur ces TV est chère et ces téléviseurs n’ont pas l’air de qualité au vues de nombreux retour au SAV. Dommage les prix restent abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *