Passer au contenu

Hijack est un nouveau hit pour Apple TV+

Apple TV+ fait son entrée dans la cour des grands. La plateforme s’offre un nouveau succès, le début d’une longue série pour l’entreprise américaine ?

En 2019, Apple se lance sur le secteur alors très fermé de la SVOD. À cette époque, seuls Netflix et Prime Video jouent réellement des coudes pour s’imposer dans les salons du monde entier. Il y a un peu de moins de quatre ans, un mastodonte du divertissement s’apprête pourtant à ouvrir les vannes d’un catalogue riche de plusieurs franchises iconiques. À quelques semaines d’intervalles, Disney+ et Apple TV+ sont lancées. Pour la première, il s’agit de poursuivre l’expérience déjà proposée en salles, notamment avec les licences Marvel et Star Wars. La seconde fait le choix surprenant de ne miser que sur des productions originales. Comme avec ses smartphones, la firme de Cupertino veut s’imposer comme l’offre Premium du petit écran. Quelques productions viennent ainsi alourdir les rangs de son offre, proposée gratuitement à tous les nouveaux détenteurs d’un appareil Apple. Reste que malgré ses efforts, la pomme ne parviendra pas à égaler les résultats de la souris de Disney.

Si le géant de la tech n’est pas enclin à partager son nombre d’abonnés, les estimations placent Apple TV+ loin derrières ses concurrents directs, Netflix et Disney+ en tête. Pour autant, le service refait parler de lui depuis quelques mois. Forte du succès de Ted Lasso, l’entreprise multiplie les bonnes surprises sérielles. En plus de se trouver une place lors des cérémonies récompensant le meilleur du petit écran, la plateforme commence à faire son trou dans les classements hebdomadaires de certains cabinets d’analyse d’audiences. Pour la seconde fois dans l’histoire d’Apple TV+, l’une de ses séries s’invite au classement de Nielsen. Selon la firme spécialisée dans les mesures d’audience, Hijack était la huitième œuvre originale la plus vue aux États-Unis entre le 31 juillet et le 6 août. Lors de la diffusion de son grand final, elle a été regardée pendant pas moins de 357 minutes. Elle s’impose entre Star Trek : Strange New Worlds et Jack Ryan, respectivement proposées sur Paramount+ et Prime Video.

Pour rappel, la production est construite comme un récit en temps réel qui suit un négociateur à bord d’un avion qui vient d’être détourné alors qu’il volait jusqu’à Londres. Il doit mettre son ingéniosité et son expérience au service de la protection de la vie des passagers.

Apple TV+ voit les choses en grand

Mais l’entreprise ne se limite pas aux frontières de son propre catalogue. Comme d’autres avant elle, la plateforme s’apprête à envahir les salles obscures. Fait plus étonnant, elle le fait même dans l’Hexagone. Malgré les contraintes qu’impose la chronologie des médias aux films proposés au cinéma, Apple TV+ a fait le choix de réserver deux de ses productions au grand écran. Ainsi, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et Napoléon de Ridley Scott bénéficieront bien d’une sortie en France. À titre d’exemple, Netflix avait renoncé à une exploitation cinématographique de Pinocchio réalisé par Guillermo del Toro et Glass Onion de Rian Johnson, préférant offrir à sa plateforme l’exclusivité des deux productions pourtant parmi les plus importantes de l’année 2022. Les deux titres avaient été proposés dans quelques cinémas aux États-Unis et sur d’autres territoires.

Mais alors, pourquoi Apple TV+ se prive-t-elle d’ajouter des collaborations prestigieuses à son offre en France ? Sans doute pour attirer de nouveaux regards. Deux métrages aussi prestigieux se trouveront sûrement une place lors de prestigieuses cérémonies, de quoi convaincre de nouveaux abonnés cinéphiles. Le métrage réalisé par Martin Scorsese avait d’ailleurs été présenté en avant-première à Cannes en juin dernier. Reste à voir désormais si le public sera au rendez-vous. Le cas écheant, Apple TV+ s’offrira un beau coup de projecteur, une réputation que le succès de Hijack ne viendra pas démentir.

S’abonner à Apple TV+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode