Passer au contenu

iOS 17 est disponible : comment installer la mise à jour ?

Lors de sa keynote, Appel a confirmé la sortie de la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Voici comment installer la mise à jour vers iOS 17, ainsi que la liste des smartphones supportant la mise à jour.

L’officialisation des iPhone 15 entraîne l’arrivée d’iOS 17 en version finale. Présentée en juin à l’occasion de la WWDC 2023, la mise à jour n’a pas été évoqué par Tim Cook lors de l’événement de rentrée. Il faut dire qu’Apple avait des choses à dire concernant les iPhone 15 et iPhone 15 Pro, ainsi que les Apple Watch (Ultra 2 et Series 9) et AirPods Pro.

Ce début de semaine est l’occasion pour la firme de déployer officiellement iOS 17. L’occasion pour nous de revenir sur les iPhone compatibles et les principales nouveautés. Notez que la mise à jour pour l’iPhone n’arrive pas seule, elle s’accompagne d’iPadOS 17, tvOS 17 et watchOS 10. En revanche, les Mac devront encore patienter quelques jours (jusqu’au 26 septembre) avant de découvrir macOS Sonoma.

Quels sont les iPhone compatibles ?

On connaît la liste des iPhone compatibles avec iOS 17 depuis la WWDC 2023. Les propriétaires d’iPhone X, iPhone 8 ou iPhone 8 Plus passent à la trappe et ne peuvent pas installer la mise à jour. Tous les modèles commercialisés à partir de 2018 peuvent passer à iOS 17.

Compatibles ?
Oui
Non
iPhone 15 Pro et 15 Pro Max
X
iPhone 15 et 15 Plus
X
iPhone 14 Pro et 14 Pro Max
X
iPhone 14 et 14 Plus
X
iPhone SE (2022)
X
iPhone 13 Pro et 13 Pro Max
X
iPhone 13 et 13 Mini
X
iPhone 12 Pro et 12 Pro Max
X
iPhone 12 et 12 Mini
X
iPhone SE (2020)
X
iPhone 11 Pro et 11 Pro Max
X
iPhone 11
X
iPhone XS et XS Max
X
iPhone XR
X
iPhone X
X
iPhone 8 et 8 Plus
X

Comment installer iOS 17 sur son iPhone ?

Parce qu’il faut toujours être prudent, n’oubliez pas de sauvegarder vos données sur votre ordinateur ou dans le cloud (iCloud) afin d’éviter les mauvaises surprises. Même si le risque est faible, il est toujours possible que votre appareil rencontre un problème lors de la mise à jour. Dans le même temps, vérifiez que votre iPhone dispose de suffisamment d’espace de stockage. Apple recommande de maintenir au moins 1 Go d’espace de stockage pour optimiser les performances.

Si vous êtes prêts, assurez-vous d’abord un peu temps devant vous (au moins 30 min). Il faut tenir compte du temps d’installation de la mise à jour, ainsi que du téléchargement qui peut prendre du temps en fonction de votre connexion. Assurez-vous que votre appareil est branché et connecté à Internet via le wifi.

Voici comment installer iOS 17 sur votre iPhone :

  1. Ouvrez l’application Réglages
  2. Sélectionnez Général, puis touchez Mise à jour logicielle. Si plusieurs options de mise à jour logicielle sont disponibles, choisissez celle que vous souhaitez installer.
  3. Appuyez sur Mettre à niveau vers iOS 17 pour la dernière mise à jour
  4. Touchez Installer. Si l’option « Télécharger et installer » s’affiche à la place, touchez-la pour télécharger la mise à jour, saisissez votre code d’accès, puis touchez Installer.

Il ne vous reste plus qu’à patienter durant l’installation de la mise à jour. Votre appareil pourra demander à redémarrer afin de terminer le processus.

Et si je dispose d’un iPad ?

La procédure est identique pour les propriétaires d’une tablette frappée d’une Pomme. Apple propose toujours une version dérivée appelée iPadOS 17 pour offrir des fonctions adaptées aux grands écrans des tablettes.

Apple iPadOS 17
© Apple

Parmi les nouveautés, Apple propose un écran verrouillé repensé avec des widgets interactifs. Les utilisateurs d’iPhone ne seront pas surpris, il s’agit d’une nouveauté déjà aperçue sur iOS 16. La célèbre tablette se rapproche d’ailleurs de son « petit cousin » avec l’arrivée de l’app Santé pour accéder aux données de santé. Cette dernière synchronise toutes les données récoltées par les appareils de la pomme (iPhone, Apple Watch…).

Au niveau de la productivité, iPadOS 17 apporte une nouvelle manière de travailler avec les PDF. La marque à la Pomme facilite l’annotation des PDF, exploitant pour cela l’apprentissage automatique afin d’identifier les champs. L’utilisateur pourra ajouter des noms, adresses ou encore adresse mails provenant de l’app Contact.

Apple iPadOS 17
© Apple

Toujours concernant les PDF, ils s’intègrent mieux dans Notes pour donner la possibilité de consulter, annoter, organiser et collaborer sur des PDF. Forcement, les iPad récupèrent aussi des nouveautés d’iOS 17 comme une app Messages plus interactive et de nouvelles options sur FaceTime.

La mise à jour concerne les iPad (à partir de la 6e génération), iPad Air (à partir de la 3e génération) et iPad mini (à partir de la 5e génération). Du côté des variantes Pro, iPadOS 17 requiert au moins un iPad Pro de 2e génération.

L’iPad de 5e génération et les iPad Pro de 1re génération équipés des puces A9 et A9X ne sont pas éligibles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *