Passer au contenu

L’iPhone 15 passe à l’USB-C : les 3 choses à savoir absolument

Apple change son port de charge sur l’iPhone. Sur demande européenne, l’iPhone 15 a le droit à de l’USB-C.

Apple vient d’annoncer mardi dernier la sortie de l’iPhone 15. Le principe de nouveauté de cette année réside dans un changement du port de charge pour la marque à la pomme. Cette dernière fait en effet le « choix » de l’USB-C, bien obligée par les lois européennes qui militaient pour l’adoption d’un port de charge universel.

Mais quitter le Lightning après plus d’une décennie d’histoire commune risque d’être un déchirement pour les utilisateurs d’iPhone, qui vont devoir rebondir avec un nouveau port de charge, et un nouveau câble.

Un nouveau chargeur ?

Mais finalement, est-il bien nécessaire de dépenser quelques dizaines d’euros dans un nouveau chargeur pour son iPhone ? Apple le reconnaît volontiers, l’USB-C est une norme déjà largement adoptée et nous sommes très nombreux à avoir, parfois sans le savoir, des appareils en USB-C.

Ainsi, nous avons tous (ou presque) des câbles chez nous qui peuvent fonctionner sur l’iPhone 15. Évidemment, la qualité de ces derniers est très variable et l’utilisation sur un téléphone n’est pas forcément recommandée. En ce qui concerne le transfert de données, il faut rappeler que l’iPhone 15 ainsi que sa version « Plus » ne bénéficient que de l’USB – 2.0.

Ce n’est donc pas la peine d’acheter un super câble hors de prix, il ne fonctionnera jamais à 100 % de ses capacités sur le téléphone. Seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max auront le droit à l’USB 3.0, une norme qui a pourtant été installée il y a plusieurs années.

Tous les câbles ne se valent pas

Comme nous vous l’avons dit plus haut, tous les câbles ne fonctionnent pas de la même manière. L’USB-C, par son universalité, peut avoir un côté far-west un peu déroutant. Certains câbles seront ainsi parfaits pour charger rapidement votre téléphone. Mais dès qu’il sera question de déplacer des données vers un autre appareil, les performances seront terribles.

Afin d’aider les consommateurs, le consortium en charge de l’USB a mis en place un logo sur le packaging des câbles. Avec l’USB-IF, vous êtes certains d’acheter un câble testé et certifié. Cela ne signifie pas que la puissance et le transfert de données seront exponentiels, mais seulement qu’ils ont été testés de façon indépendante. Les données sont généralement annotées au dos du packaging.

[comp_link id=21227 type=button]

MagSafe : la nouvelle solution par défaut ?

Face à la montagne de câbles disponibles sur le marché et dans nos tiroirs, l’idée d’un chargeur unique fait son bout de chemin. Ainsi, la solution MagSafe, présentée par Apple il y a quelques années, est en train de gagner de nouveaux adeptes. En plus des personnes qui n’ont pas de câble USB-C, certains utilisateurs se tournent vers cette solution sans fil, sentant bien que l’avenir est plutôt dans les aimants et les bobines de cuivres.

Mais ces chargeurs n’échappent pas aux contrefaçons et versions dénaturées de la technologie. La meilleure solution, mais aussi la plus coûteuse, serait d’acheter son chargeur sur le site d’Apple directement. Il faut alors compter 49 € pour le câble de charge.

Une solution durable ?

Mais la recharge sans fil a encore ses défauts. Contrairement à la recharge filaire, une grande partie de l’énergie produite est perdue. Apple a beau rajouter des aimants sur son chargeur, il ne sera jamais aussi efficace qu’un câble. En plus de ces pertes, qui rendent le chargement plus long, les iPhone peuvent avoir la fâcheuse tendance à chauffer, une fois placés sur leur socle MagSafe.

S’ils chauffent trop souvent, des composants de l’iPhone pourraient s’abîmer de façon irréversible. La charge sans fil est une très bonne solution, pratique et innovante, mais nous ne la conseillons pas comme solution sur le long terme. Elle se limite aujourd’hui encore à une option d’appoint.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Article trompeur !
    Quel que soit le modèle d’iphone 15, la boite contient un câble USB-C.

    “nous avons tous (ou presque) des câbles chez nous qui peuvent fonctionner sur l’iPhone 15” => en achetant un iphone 15, il y en aura un dans la boite…
    “Ce n’est donc pas la peine d’acheter un super câble hors de prix” => bah non, puisqu’il y en aura un dans la boite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *