Passer au contenu

Microsoft Surface : on connaît déjà toutes les nouveautés à l’avance

Microsoft tiendra ce 21 septembre un « événement spécial » consacré à sa gamme Surface. Avant même le rendez-vous de rentrée du fabricant, on a déjà une idée précise des futurs produits de Microsoft.

La date est connue depuis le milieu de l’été et fait suite à l’événement Apple. Contrairement à son éternel rival, Microsoft ne prévoit pas d’annonces majeures sur le segment du smartphone. Le constructeur américain doit en revanche lever le voile sur sa nouvelle gamme Surface. Un rafraîchissement attendu et nous savons à l’avance ce que prépare Microsoft, grâce à l’incontournable Roland Quandt pour WinFuture. Voici tout ce que vous découvrirez officiellement le 21 septembre 2023.

Surface Go 4 : une mise à jour mineure

Grâce à un revendeur suisse, on apprend que la tablette tactile de Microsoft évoluera en douceur. La Surfae Go 4 aura plutôt des airs de Surface Go 3+, conservant un écran IPS de 10,5 pouces offrant une définition de 1920 x 1280 pixels au format 3:2. La principale nouveauté sera sous le capot avec l’intégration d’un processeur Intel N200, un processeur quadricœur de la série Alder Lake-N. Sa présence promet une amélioration intéressante par rapport aux Intel Pentium Gold 6500Y et Core i3-10100Y de la génération précédente. Des gains de performances et une meilleure efficacité énergétique sont à prévoir.

Le reste ne devrait pas beaucoup évoluer, avec toujours des variantes comprenant 4 et 8 Go de mémoire vive. On attend également des solutions de stockages de 64 Go et 128 Go pour accueillir Windows 11.

Surface Laptop Studio 2 : des évolutions appréciables, mais coûteuses

Le Surface Laptop Studio 2 promet plus de changements et s’annonce comme l’un des produits phare de l’événement Microsoft. Cet appareil hybride proposera un écran de 14,4 pouces au format 3:2, affichant une définition de 2400 x 1600 pixels avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le fabricant misera une fois de plus sur sa technologie PixelSense pour assurer une compatibilité avec les stylets.

À l’intérieur, Microsoft passerait aux puces Raptor-Lake H d’Intel, proposant des Core i7-13700H ou Core 17-13800H. Ces deux puces disposent de six cœurs haut performances et huit cœurs efficients, offrant une fréquence maximale respective de 5,3 ou 5,5 GHz. Pour accompagner cette puce puissante, on trouve jusqu’à 64 Go de mémoire vive LPDDR5X. Une évolution par rapport au Surface Laptop Studio limité à 32 Go de RAM. Forcément, le fait d’opter pour la version la plus poussée aura un impact sur le prix.

Microsoft Surface Laptop Studio 2
© WinFuture

Concernant la partie graphique, les variantes dotées du Core i7-13700H embarqueront une NVIDIA GeForce RTX 4050 avec 6 Go de mémoire GDDR6. Les modèles équipés du Core i7-13800H auront droit à une GeForce RTX 4060 avec 8 Go de mémoire. Dans les deux, il convient de noter que le Surface Laptop Studio 2 visera plutôt les créateurs que les joueurs. Une version moins onéreuse, sans GPU NVDIA dédié, sera aussi disponible. Elle proposera une solution graphique Irix Xe intégré au SoC Intel.

Côté stockage, on devrait au moins avoir droit à des modèles dotés de SSD de 512 Go et 1 To. La firme de Redmond ne devrait pas apporter de changements majeurs au design de son Surface Laptop Studio 2. Il faut quand même s’attendre à deux évolutions intéressantes pour la famille Surface et les utilisateurs. Pour la première fois sur un ordinateur portable Surface haut de gamme, on trouve un lecteur de cartes microSD. Une présence intéressante pour les professionnels.

Microsoft Surface Laptop Studio 2
© WinFuture

Le Surface Laptop Studio 2 prévoit aussi d’ajouter un port USB-A, accompagnant les deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 4/USB 4. Machine prometteuse, le Surface Laptop Studio 2 aura un prix à la hauteur puisque la version la moins chère coûterait 2 249 euros. Elle comprendra le GPU Intel Xe tandis que le modèle avec une RTX 4050, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go coûterait 2 729 euros. Enfin, la variante avec 32 Go de RAM, un SSD de 1 To et une RTX 4060 arriverait au tarif de 3 199 euros. Le prix du modèle avec 64 Go de RAM demeure inconnu à ce jour, mais il se situerait autour des 3 700 euros selon WinFuture.

Surface Laptop Go 3 : des coloris et un rafraîchissement technique

Dernier modèle et non des moindres, la Surface Laptop Go 3 fera également son apparition. La mise à jour sera technique avec l’arrivée de l’Intel Core i5-1235U aux manettes, un processeur de la série Alder Lake U. Il ne faut pas attendre de grands bouleversements pour le reste, même si de nouveaux coloris sont attendus.

Microsoft Surface Laptop Go 3
© WinFuture

Cette machine conservera son écran tactile PixelSense de 12,45 pouces au format 3:2. La variante de base disposera de 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go, pour un tarif de 899 euros. Notez que la Surface Laptop Go 3 pèsera seulement 1,13 kg.

Pour le reste, le géant américain pourrait profiter de son événement pour évoquer la prochaine mise à jour majeure de Windows 11.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *