Passer au contenu

Cette fonction des iPhone 15 débarque sur d’anciens modèles

Grâce à iOS 17, les iPhone 14 Pro peuvent désormais prendre des photos de 48 Mpx en HEIF. Une nouveauté intéressante, voici pourquoi.

Possesseurs d’iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, cette nouveauté est pour vous. Les ex-smartphones phares de la marque à la pomme peuvent enfin prendre des photos de 48 Mpx en HEIF. Pour rappel, Apple a profité de l’annonce des iPhone 15 Pro pour annoncer que ses nouveaux fleurons peuvent dorénavant capturer des images HEIF à 48 Mpx. La nouveauté s’ajoute à la prise en charge du format ProRAW à 48 Mpx.

L’annonce laissait sous-entendre que l’option était réservée aux iPhone 15 Pro. Il n’en est rien, les iPhone 14 Pro disposent de la même option grâce à la mise à jour vers iOS 17.

Apple iPhone 15
© Apple

Les deux dernières générations d’iPhone Pro disposent d’un capteur principal de 48 Mpx. Depuis leur sortie, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max capturent par défaut des images en 12 Mpx (4 032 x 3 024 pixels, soit 12,19 Mpx) grâce à la technologie du pixel-binning. Incontournable sur les smartphones, elle fusionne quatre pixels en un.

Ces iPhone 14 Pro ont quand même la possibilité d’exploiter pleinement leur capteur. Ils disposent en effet d’un ProRAW permettant d’enregistrer des clichés en 48 Mpx (6 048 x 8 064 pixels). Le problème de ce mode, qui associe les informations du format RAW et le traitement des images de l’iPhone, est qu’il s’agit d’un format brut surtout adapté à la retouche. Il est même idéal pour cette pratique, mais les images prennent alors beaucoup de place.

Et donc, ça change quoi les photos de 48 Mpx en HEIF ?

Le format HEIF (High Efficiency Image File Format) porte bien son nom et permet d’obtenir des images beaucoup plus légères (plus légère même qu’en JPEG), moyennant une compression. Apple évoque une taille de fichiers de 5 Mo au format HEIF à 48 Mpx, contre 75 Mo au format ProRAW à 48 Mpx. Le fichier est aussi plus léger qu’une version ProRAW à 12 Mpx (environ 25 Mo selon Apple). À présent, on peut utiliser l’enregistrement 48 Mpx sans trop craindre de saturer sa mémoire.

Pour les possesseurs d’iPhone 14 Pro, cette option assure la possibilité de capturer des clichés dans une définition très élevée sans trop s’inquiéter du poids de l’image. Elle sera aussi utilisée pour celles et ceux qui ne cherchent pas à retoucher leurs images. En revanche, la définition élevée se révèle utile pour du recadrage. On peut aussi s’attendre à un enregistrement plus rapide.

En plus des derniers modèles Pro, les iPhone 15 et 15 Plus peuvent aussi utiliser l’enregistrement HEIF en 48 Mpx. En revanche, ils ne disposent pas du format ProRAW.

Comment activer l’option sur un iPhone 14 Pro (Max) ?

L’activation se fait dans les réglages de l’appareil photo. Il faut se rendre dans les Réglages de l’iPhone puis Appareil Photo et Format.  En fonction de votre modèle, il faut choisir Apple ProRAW ou Commande de résolution et Apple ProRAW puis choisir Format Pro par défaut.

Vous aurez le choix entre trois options :

  • HEIF max. (jusqu’à 48 MP)
  • ProRAW 12 MP
  • ProRAW max. (jusqu’à 48 MP)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode