Passer au contenu

Bing : Microsoft a tenté de vendre son moteur de recherche à Google

Apple aurait pu devenir le propriétaire d’un moteur de recherche en 2022. Son éternel rival Microsoft aurait essayé de lui vendre Bing.

Et si le moteur de recherche Bing changeait de propriétaire ? Éternel outsider sur ce marché, Microsoft n’a jamais été en mesure de concurrencer Google dans son domaine. Cette situation soulève quelques interrogations quant à l’avenir de Bing. L’intégration de l’IA dissipe aujourd’hui les doutes, mais la situation de Bing aurait pu être très différente.

Selon les informations de Bloomberg, Microsoft a discuté d’une vente de son moteur de recherche avec Google. Les discussions remonteraient à 2022 et les dirigeants de Microsoft auraient rencontré Eddy Cue, le Vice-Président d’Apple en charge des services, sans déboucher sur un accord.

Google, un géant encombrant pour Microsoft

Cette histoire refait surface en plein procès entre Google et le ministère américain de la Justice. Il vise à déterminer si le géant de la recherche a abusé de sa position dominante dans sur son segment de prédilection. Les relations qu’entretiennent Apple et Google sont au cœur de l’affaire. En effet, Google paie des milliards de dollars pour que Safari propose son moteur de recherche par défaut sur l’iPhone et d’autres appareils.

L’accord est important pour Google qui s’assure une place importante sur les appareils d’une marque prestigieuse. Du côté de Cupertino, cela assure une source de revenus importante. Début en 2002, l’accord s’est étendu aux différents produits de la marque et rapporterait 4 à 7 milliards de dollars par an à Apple.

Google et Apple, pour une poignée de milliards

Cette somme importante serait l’une des principales raisons ayant poussé Apple a refusé d’acquérir Bing. La marque à la pomme s’inquiétait aussi de la capacité du moteur de recherche à rivaliser avec Google. Néanmoins, Apple a déjà utilisé Bing sur certains services et des bruits de couloirs ont affirmé que la Pomme songeant à lancer son propre moteur de recherche.

Dans le cadre de ce procès, Eddy Cue a assuré que sa société n’a pas besoin de développer son propre outil qui est le meilleur choix possible. On peut néanmoins penser qu’Apple pourrait revoir sa copie dans les années qui viennent avec l’arrivée de l’IA. L’arrivée de l’intelligence artificielle dans Bing montre le potentiel de cette technologie, même si l’outil de Microsoft reste loin de Google Search.

Pour l’heure, Apple continue de concurrencer Google dans d’autres domaines comme la cartographie, les assistants vocaux ou encore les systèmes d’exploitation. Les deux firmes ont également des désaccords importants, en particulier sur la question de la prise en charge du RCS. Du côté de Bing, le moteur de recherche semble aujourd’hui servir de moyen de pression face à Google.

Plus tôt cette année, des rumeurs ont évoqué le possiblement remplacement de Google par Bing sur les appareils Galaxy de Samsung. Finalement, le constructeur sud-coréen a choisi la firme de Mountain View. Un dirigeant de Microsoft estime d’ailleurs qu’Apple a utilisé Bing comme « monnaie d’échange » pour ses négociations avec Apple. « Apple gagne plus d’argent avec Bing que Bing », indique ce dirigeant. Il ajoute que son entreprise essaye « toujours de convaincre Apple d’utiliser notre moteur de recherche ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Comme un souci : “Selon les informations de Bloomberg, Microsoft a discuté d’une vente de son moteur de recherche avec Google. Les discussions remonteraient à 2022 et les dirigeants de Microsoft auraient rencontré Eddy Cue, le Vice-Président d’Apple en charge des services, sans déboucher sur un accord.” Je suppose que s’ils ont rencontré Eddy Cue, c’est plutôt pour vendre à Apple 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode