Passer au contenu

Le moteur de recherche Apple refait parler de lui avant la WWDC 2022

Apple va-t-il lancer son propre moteur de recherche ? La rumeur n’est pas nouvelle et ressurgit à quelques encablures de la WWDC 2022.

Apple se prépare pour la keynote d’ouverture de sa conférence annuelle des développeurs. Avant cet événement majeur, une rumeur refait surface et prédit l’annonce d’un moteur de recherche frappé d’une pomme. Sur le réseau social Twitter, le blogueur américain Robert Scoble fait le point sur l’événement Apple à venir et évoque notamment le futur casque de réalité mixte de la firme. À la fin de son thread, il ajoute : « Oh, et un nouveau moteur de recherche arrive aussi. Siri va-t-il enfin devenir « intelligent » ? Hmmm ».

Cette rumeur est évidemment à prendre avec des pincettes et c’est Robert Scoble, lui-même, qui le dit. « Considérez tout ce que je dis sur Apple comme peu fiable. Mais bien renseigné », précise-t-il dans un tweet. Néanmoins, il est réputé crédible et cette information est reprise par un célèbre consultant en référencement. Glenn Gabe confirme et ajoute qu’Apple va évoquer un « nouveau moteur de recherche » connecté à Siri lors de la WWDC 2022. À l’heure actuelle, l’assistant « intelligent » de Cupertino peine à tenir la comparaison avec ses principaux adversaires. Ce retard se vérifie d’autant plus en français et limite le plus souvent Siri à des recherches de bases.

Un moteur de recherche, mais pour quoi faire ?

Apple pourrait donc être tenté de faire progresser Siri, mais pas seulement. Lorsqu’un moteur de recherche est évoqué, Google n’est jamais bien loin et Apple pourrait venir se mesurer au géant de Mountain View. Le pari serait osé et loin d’être gagné d’avance, même lorsqu’on s’appelle Apple et qu’on est l’une des marques les plus fortes de monde. Malgré un intérêt pour les services, la firme de Tim Cook n’a pas le savoir-faire d’un Google dont le cœur de métier reste la recherche et la publicité en ligne. Même Microsoft peine à concurrencer Google Search avec sa solution Bing.

Depuis des années, Google tient d’ailleurs à cette domination et paye des milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur Safari. La firme de Cupertino bousculerait cet accord en proposant une alternative à Search ; confirmant au passage les ambitions du groupe. Toutefois, les difficultés de Plans à faire oublier Google Maps rappellent qu’il est difficile de s’imposer.

Apple pourrait néanmoins jouer la carte de la protection de la vie privée pour se mesurer à Google. L’argument est déjà utilisé par plusieurs acteurs – dont Qwant – mais aucun ne dispose de la force de frappe d’Apple. Son navigateur Safari compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs et la marque compte 1,8 milliard d’appareils actifs dans le monde. À noter que ce n’est pas la première fois que cette rumeur se répand. Dès 2020, le Financial Times indiquait qu’Apple était en train de développer son propre moteur de recherche.

À la WWDC 2022, Apple pourrait enfin évoquer le sujet du bout des lèvres. Il faudrait cependant attendre 2023 avant de voir un éventuel « Apple Search » faire son apparition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *