Passer au contenu

Êtes-vous prêt à payer pour utiliser Alexa ?

Faudra-t-il payer pour pouvoir utiliser Alexa ? C’est en tout cas ce que souhaite Dave Limp, vice-président d’Amazon en charge des appareils et des services. Le géant du commerce en ligne a présenté un nouvel assistant dopé à l’intelligence artificielle générative, une technologie qui coûte cher…

Qu’on se rassure : la version d’Alexa tel qu’on la connait actuellement restera gratuite. Mais face à un ChatGPT qui ne cesse de s’améliorer, l’assistant d’Amazon fait pâle figure, c’est pourquoi le mastodonte du e-commerce a injecté de l’IA générative à haute dose dans Alexa. C’est cette version qui pourrait être un jour payante puisqu’elle offre des fonctions nettement supérieures — de quoi justifier un abonnement.

Le prix d’une intelligence artificielle performante

Dave Limp, vice-président d’Amazon et patron de la division « Appareils et services », a expliqué dans une interview à Bloomberg que cette nouvelle Alexa pourrait donc bien un jour être payante en raison des coûts croissants associés à la formation et à l’exploitation des modèles d’intelligence artificielle générative. « Quand vous commencez à exploiter ces modèles, le coût pour former le modèle et le coût pour l’inférence du modèle dans le cloud [sa capacité à faire des prédictions ou de de prendre des décisions à partir de nouvelles données] sont substantiels », a déclaré le dirigeant.

Selon des estimations d’analystes, le coût d’exploitation des modèles d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT d’OpenAI pourrait s’élever à plus de 700.000 dollars par jour. Cette réalité financière a été soulignée par Amazon ; un porte-parole a déclaré que la société espérait que les versions futures d’Alexa offriraient assez de valeur pour que les clients soient prêts à payer.

Cette possibilité d’une version payante d’Alexa pourrait se présenter à moyen terme, estime Dave Limp. Il a néanmoins refusé de donner un prix ou une date de lancement précise pour ce nouveau service. « Avant de commencer à facturer les clients pour cela — et je crois que nous le ferons — [l’assistant] doit être remarquable. Il doit prouver une utilité presque “surhumaine” », explique-t-il.

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que l’Alexa actuelle « resterait gratuite ». « Je ne vais pas sortir la boule de cristal ici pour prédire exactement quand cela sera payant, mais ce n’est pas dans des années. Ce n’est pas dans des décennies. C’est un problème gérable [à moyen terme]. Si ce que je pense que l’équipe est en train de construire se concrétise, je paierai pour cela tous les jours et le dimanche », affirme-t-il.

Amazon a investi considérablement dans le domaine de l’intelligence artificielle. La semaine dernière, la compagnie a donc dévoilé une nouvelle version d’Alexa alimentée par l’IA, ainsi que des versions mises à jour de ses lunettes connectées Echo Frames. Amazon a également acheté Anthropic, une entreprise concurrente à OpenAI, pour 4 milliards de dollars. De lourds investissements qu’Amazon ne veut pas financer seul…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. NON car Alexa n est pas compatible avec tous les périphériques et il n y a pas assez de programmes pour Alexa.

  2. Non car je paie deja pour amazon il nous doivent bien sa a force de payer plus personne vont acheter leur produit une compagnie millionaire comme eux je comprendpas pourquoi il veulent notre argent ah oui plus il en a plus il en veulent voila ……..alors rester donc honnete avec nous et rester comme on etait avant ou revenge vous sur autre produit merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *