Passer au contenu

Prix exorbitants et consommation énergétique : la face cachée du Las Vegas Sphere

Derrière les paillettes de la Sphere de Las Vegas, se cache un énorme gouffre énergétique.

Depuis quelques jours, le monde entier s’extasie devant les rediffusions du concert de U2 à Las Vegas, dans une salle de spectacle unique au monde : le Las Vegas Sphere. Avec ses 111 mètres de haut pour 157 mètres de large, le bâtiment trône fièrement au milieu de la ville du péché, et peut accueillir jusqu’à 18 000 personnes. Après des présentations en demi-teinte, pendant lesquelles le plus grand écran LED du monde avait connu quelques bugs techniques avant de se transformer en lune et en œil, le lieu a fait parler de lui le 29 septembre dernier, à l’occasion du premier concert de la tournée U2 UV Achtung Baby Live at Sphere. Pour l’occasion, le groupe de rock irlandais avait mis les petits plats dans les grands, avec un spectacle de très haut vol.

Apple dévoile les coulisses de l’évènement

Pour célébrer ce premier concert, Apple Music a publié en fin de semaine dernière une vidéo coulisse de 30 minutes, dans laquelle Zane Lowe (le directeur d’Apple Music) visite le site avec le groupe avant le concert. Un making-of impressionnant, au cœur d’un bâtiment hors normes.

Avec près de deux ans de retard sur le chantier et 2,3 milliards de dollars (le plus cher jamais construit dans l’histoire de Las Vegas) sur la facture finale, l’impressionnante Sphere du Venetian Resort de Las Vegas se démarque par ses parois incurvées, recouvertes de plus d’un million de lampes LED. Il suffit de voir les images du concert et les effets spéciaux à couper le souffle pour comprendre l’ampleur du projet : les murs sphériques du dôme créent un gigantesque écran capable de projeter des effets visuels inédits pendant le show. Rien d’étonnant donc à ce qu’après les 25 concerts programmés par U2, d’autres évènements sportifs, des projections de films et des spectacles aient été annoncés.

Pas tout rose la vie de sphère

Au-delà du grand spectacle promis par la Sphere de Las Vegas, le bilan carbone est moins reluisant. La consommation énergétique du bâtiment serait d’environ 95 779 MWh par an, “soit l’équivalent d’une ville de 20 500 ménages comme Valenciennes” rapporte franceinfo. De plus, chaque billet se monnaierait à prix d’or, avec un tarif minimum de 370 dollars par billet. Il fallait bien rembourser les 2,3 milliards de dollars d’investissement. Un grand spectacle qui coûte cher donc, surtout au vu de la facture énergétique.

Seule consolation à l’horizon : les concepteurs de la sphère assurent vouloir fournir 70% de l’électricité nécessaire à l’alimentation de la salle grâce à l’énergie solaire. Un objectif ambitieux, mais qui n’arrivera au plus tôt que d’ici 2048, soit dans 25 ans rappellent nos confrères du service public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Franceinfo

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *