Passer au contenu

Mission accomplie pour Vega, la dernière fusée européenne de l’année

Le lanceur léger européen vient mettre un peu de baume au cœur de l’aérospatiale européenne, qui sort d’une année 2023 extrêmement compliquée.

Mieux vaut tard que jamais. Le 6 octobre dernier, le lanceur léger Vega d’Arianespace devait s’élancer pour procéder au déploiement de douze cubesats sur une orbite héliosynchrone. Le lancement avait été interrompu à quelques minutes de la mise à feu à cause d’un pépin technique, mais ce n’était que partie remise pour la petite fusée.

Elle a enfin pu décoller dans la nuit du 8 au 9 octobre pour une mission rondement menée. Selon Ciel & Espace, toute sa cargaison, qui comportait notamment deux satellites taïwanais, est arrivée à destination sans problème.

Vega assure en attendant sa petite soeur

Au-delà du succès de la mission, il s’agit d’une vraie bouffée d’air frais pour l’industrie européenne. Et pour cause : cela faisait presque un an qu’un engin de la famille Vega n’avait plus décollé. La dernière tentative s’était malheureusement terminée de la pire des façons.

Dans la nuit du 20 au 21 décembre 2022, Arianespace a procédé au premier lancement commercial de sa fusée Vega-C, la dernière version de ce lanceur léger. L’engin devait notamment déployer deux satellites de la constellation Pléiades Neo d’Airbus. Mais il a rencontré un échec critique qui a forcé les opérateurs à déclencher le protocole d’autodestruction.

Un coup dur pour la dynamique européenne, car Vega-C était censée assurer la succession du modèle de base qui est en fin de cycle. C’était en effet l’avant-dernière mission du lanceur Vega original, qui va prendre sa retraite après un dernier tir au deuxième trimestre 2024.

Entre-temps, l’aérospatiale européenne se retrouve dans une situation épineuse ; elle manque cruellement de lanceurs légers, qui jouent un rôle déterminant dans la logistique spatiale. Vega-C était censé répondre à cette demande. Mais sa mésaventure à l’hiver 2022 a forcé ses concepteurs, les Italiens d’AVIO, à temporiser. L’entreprise avait notamment annoncé qu’elle devait revoir la conception de son moteur Zefiro-40, un processus qui nécessite de gros efforts d’ingénierie.

Résultat : Vega-C va rester clouée au sol jusqu’à octobre 2024, et la pénurie de lanceurs européens continue donc de peser de tout son poids. Car même si le succès du dernier lancement est une excellente nouvelle qui mettra sans doute un peu de baume au cœur des opérateurs, il n’y a pas que du côté des lanceurs légers que la situation est délicate.

2023, une année noire

Dans l’ensemble, 2023 a été une année noire pour les ambitions spatiales du Vieux Continent. Entre la suspension du programme Vega-C, la retraite de la brillante Ariane 5 en juillet dernier et le développement chaotique de sa successeure Ariane 6 attendue comme le Messie, l’Europe a eu beaucoup de mal à avancer. Depuis le premier janvier, seuls trois engins ont décollé depuis le spatioport de Kourou, en Guyane française.

Un bilan bien moribond, et même un peu inquiétant dans le contexte actuel. L’aérospatiale est en train de devenir de plus en plus importante au niveau stratégique. Et malheureusement, l’Europe peine à suivre la cadence infernale imposée par la concurrence.

Cela concerne notamment les États-Unis, qui dominent outrageusement cette industrie dans le sillage de leur leader SpaceX. À titre de comparaison, l’entreprise d’Elon Musk enregistre déjà un total de 71 tirs cette année. Et c’est sans compter les lancements des autres acteurs qui contribuent à cet écosystème privé très dynamique, comme Rocket Lab ou ULA. De plus, d’autres pays progressent rapidement. On peut notamment citer la Chine, qui affichait un beau bilan de 43 lancements réussis à la suite depuis janvier 2023 jusqu’à l’échec récent de Ceres-1.

Il faudra donc espérer que ce lancement réussi sera de bon augure pour la suite des événements. La cuvée 2024 s’annonce en tout cas bien plus encourageante que celle de 2023. Si les lanceurs Arianespace et AVIO arrivent enfin à maturité, et que l’ouverture au privé produit les résultats escomptés, l’aérospatiale européenne reprendra des couleurs et pourra tourner la page de cette année difficile. Nous vous donnons donc rendez-vous à la prochaine mise à jour au sujet d’Ariane 6, qui est en ce moment dans la dernière ligne droite avant le vol inaugural, pour commencer à écrire un nouveau chapitre de cette histoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bravo et bravo aux ingénieurs Italiens de cette grande entreprise Aérospatiale qu est AVIO,! Ils sont super performants dans tous ces domaines comme ceux de l Aéronautique avec Léonardo et leurs sous traitants Top!
    C est mérité et ils sont reconnus et solicités par les plus grandes puissances mondiales !
    Merci Thank you merci a Tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode