Passer au contenu

Sur TikTok, les punaises de lit provoquent une angoisse mondiale

Les punaises de lit sont partout à Paris, mais surtout sur TikTok.

Depuis quelques semaines, les punaises de lit ont provoqué une véritable psychose dans les couloirs du métro parisien. Sur les sièges en tissu des transports de la capitale, des dizaines de vidéos publiées sur les réseaux sociaux alertent sur la prolifération de ces minuscules envahisseurs, prêts à piquer vos cuisses autant que votre santé mentale.

Depuis leur apparition médiatique, les punaises de lit confinent à l’hystérie générale. Sur les réseaux sociaux notamment, les insectes font des émules, avec plus de 500 millions de vues cumulées rien que sur TikTok (en regroupant les hashtags les plus populaires faisant référence au sujet). Au cinéma, dans le RER ou dans le métro, les punaises sont partout, et elles n’inquiètent pas que les Parisiens et les Parisiennes.

Paris, capitale de l’angoisse

Survenues au même moment que la fashion week parisienne, les punaises de lit ont provoqué une vague d’inquiétude chez les Franciliens autant que chez les touristes étrangers. L’arrivée des Jeux olympiques dans moins d’un an et la récente déclaration du premier adjoint à la mairie de Paris en charge de l’urbanisme Emmanuel Grégoire, qui estimait que “personne n’est à l’abri“, ont fini de cristalliser les angoisses du grand public en faisant le tour du monde.

Il faut dire que si le phénomène des punaises de lit n’est pas nouveau, la fermeture des écoles et la prolifération d’images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant d’impressionnantes piqûres et des matelas entiers infectés par des milliers de nuisibles à peine visibles à l’œil nu ont largement contribué à amplifier la psychose ambiante autour du problème.

Attention aux phénomènes de masse

L’invasion soudaine des punaises de lit est bien réelle, mais elle reste à prendre avec le recul dont manquent cruellement les réseaux sociaux. À New-York, les bed bugs sont déjà un phénomène récurrent, au point que la ville est classée 6ᵉ métropole la plus touchée, et que 20% des Américains et des Américaines a déjà fait la douloureuse expérience d’une infection à son domicile.

À Paris, la frénésie qui entoure l’infestation des punaises est donc plus médiatique que sanitaire. En réalité, les risques encourus si vous prenez les transports ou que vous allez au cinéma ne sont pas plus élevés que dans n’importe quelle autre grande ville. Comme souvent, les trends TikTok ont suffi à transformer un épiphénomène, en psychose mondiale, en donnant à voir des insectes qui ne datent pourtant pas d’hier. À l’image de certains influenceurs à la popularité soudain explosive, à l’empire romain ou encore de certains films, livres et musiques ayant bénéficié d’une seconde jeunesse sur la plateforme chinoise, les réseaux sociaux agissent comme des miroirs déformants, une caisse de résonance à l’impact mondial qui alimente bon nombre de fake news.

Petite lueur d’espoir tout de même : avec l’hiver qui arrive et les températures qui s’apprêtent à baisser, les punaises de lit s’apprêtent à entrer en état d’hibernation. C’est toujours ça de pris.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Oui on en a partout en France, ne venez surtout pas dans ce pays.

    La punaise de lit est la nouvelle arme française contre l’immigration de masse…

  2. Ce n est pas vrai les punaises de lit n entrent pas en hibernation l hiver! Ca sert à quoi de vouloir parler des punaises de lit si vous ne les connaissez même pas ?avec toutes les absurdités qu on entend sur internet sur les punaises de lit ,on voit bien que les personnes qui en parlent ne connaissent absolument pas le sujet et n en n ont jamais eut….comme vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode