Passer au contenu

En finir avec le modem de son FAI : l’exemple belge pour la France

La Belgique va permettre aux internautes de choisir librement leur modem. Une petite révolution dont la France pourrait s’inspirer.

Nos voisins belges vont bientôt pouvoir choisir le modem qu’ils souhaitent utiliser. L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) annonce l’ouverture du marché des modems, mettant fin à l’obligation d’acheter le modem/routeur de leur opérateur lorsqu’ils souscrivent leur abonnement Internet.

Rendre le marché des télécoms plus compétitif

Dans son communiqué, l’IBPT s’explique sur cette mesure qui suit des initiatives prises à l’échelle de l’Union européenne. Elle vise à améliorer la concurrence sur le secteur des équipements de télécommunications. L’institut rappelle que le principe selon lequel l’utilisateur doit pouvoir choisir librement ses équipements terminaux (modems, décodeurs, téléphones…) a été inscrit dans plusieurs directives et règlements.

Les utilisateurs pourront raccorder leurs propres équipements au réseau à compter du 1er novembre 2024, soit douze mois après l’entrée en vigueur de cette décision. Entre temps, les opérateurs disposent de six mois pour publier toutes les caractéristiques techniques de leurs modems et routeurs. En revanche, les services de télévisions ne sont pas concernés car l’IBPT « s’attend à ce qu’aucun décodeur TV alternative ne soit développé ». Il évoque un manque de demande de la part du marché, ce qui implique que les utilisateurs continueront d’utiliser celui de l’opérateur.

Si la Belgique considère les modems et les routeurs comme faisant partie de l’équipement terminal de l’utilisateur final, elle ne fait pas cavalier seul en Europe. En effet, une dizaine de pays tels que les Pays-Bas, la Finlande, l’Allemagne ou l’Italie ont fait un choix similaire. Alors que le mouvement prend de l’ampleur dans l’Union européenne, la France n’est pas concernée.

Un luxe pour les internautes

Dans les faits, il est déjà possible de s’affranchir de sa box dans l’Hexagone. Certains routeurs Netgear peuvent par exemple remplacer une Livebox fibre chez les abonnés Orange ou Sosh. Toutefois, la démarche n’est pas forcément simple et il faut parfois utiliser un routeur en plus de la box de son FAI. Là encore, les réglages ne sont pas forcément pensés pour cette utilisation.

En rejoignant la Belgique, la France pourrait offrir plus de souplesse aux internautes et permettre de déployer un réseau vraiment adapté à ses besoins. Nul doute que la mesure plairait aux bidouilleurs en herbe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. et pourtant a une époque ça c’est fait!
    j’ai chez moi un vieux modem adsl interne qui m’a permis d’évité de payer une location de box et donc de faire des économies substantiel, (rentabilisé au bout 6 mois !!) jusqu’au jours ou l’opérateur m’a imposer un changement d’offre, dans laquelle leur box était obligatoire et comprise dans le prix !!

  2. Est-ce une si bonne chose que cela. Quel est le prix de ce genre de modem ? Et combien de temps avant de le rentabiliser par rapport au quelques 3/4€ de location demandés par les FAI ? Surtout quand on connait la vitesse d’évolution de la technologie dans ce domaine. Si c’est pour faire un achat d’un nouveau modem tout les deux/trois ans alors ben non. Sans parler des cas de pannes éventuelles, même si la garantie de deux ans obligatoire peut nous protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *