Passer au contenu

Nintendo Switch 2 : bonne nouvelle pour la rétrocompatibilité

L’arrivée de la Nintendo Switch 2 n’est pas encore officielle, mais elle se précise.

Sans la nommer, le patron de la branche américaine a évoqué le futur de l’entreprise, avec la prochaine génération de console du fabricant japonais. Et fatalement, la question de la rétro compatibilité revient sur le tapis, avec l’inquiétude des joueurs face à la possibilité de perdre leurs précieux jeux rétro.

Une Nintendo Switch 2 sans lecteur physique ?

Le patron de Nintendo America a refusé de commenter les rumeurs liées à la Switch 2 aussi puissante qu’une PS5, mais l’idée de deux modèles next-gen continue d’enfler chez les joueurs et les joueuses. Cependant, une seule Switch serait rétrocompatible. Attendue pour le mois de septembre 2024, la Switch 2 pourrait opter pour une version à moindres frais, privée de compatibilité avec les anciens jeux de la firme. Comme la PlayStation 5 digital edition et la Xbox Série S, privées de lecteur disque, une version de la Switch 2 pourrait uniquement se concentrer sur les jeux dématérialisés, sans lecteur de cartouche.  Un modèle plus accessible, mais qui ne pourrait pas accueillir les cartouches physiques de la Nintendo Switch première du nom.

S’il n’est pas officiel — et donc à prendre avec les pincettes de rigueur — le projet cristallise déjà certaines tensions. La conservation de l’héritage vidéoludique, et notamment l’accès de la jeune génération aux contenus rétro inquiète jusqu’à l’ancien PDG de PlayStation. Sur Nintendo, les restrictions matérielles compliquent souvent la sauvegarde des jeux, d’autant plus que le fabricant fait régulièrement la guerre aux contenus non officiels, et n’hésite pas à bannir les fans un peu trop envahissants.

Doug Bowser veut une rétrocompatibilité

La semaine dernière, dans une interview accordée au média américain Inverse, Doug Bowser a pourtant offert une lueur d’espoir aux joueurs en confirmant l’importance d’assurer la transition vers la prochaine génération de console. “Par le passé, chaque appareil vers lequel nous effectuions la transition disposait d’un tout nouveau système de compte. La création du compte Nintendo nous permettra de communiquer avec nos joueurs, si et quand nous effectuons une transition vers une nouvelle plateforme, cela afin de faciliter ce processus ou cette transition“.

Selon Doug Bowser, l’objectif de Nintendo avec sa Switch 2 serait d’inverser la tendance, en évitant le phénomène de perte de vitesse généralement constaté à la fin d’un cycle de vie d’une plateforme. Pour y parvenir, la mise en place d’un système de compte transgénérationnel devrait largement contribuer à simplifier les passerelles entre les différentes plateformes du fabricant, en l’occurrence entre la Switch et la console qui lui succèdera. Une bonne nouvelle en perspective, quand on sait que les titres Wii U et 3DS achetés sur le Nintendo eShop ne peuvent pour le moment pas être transférés sur une Nintendo Switch.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : VGC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *