Passer au contenu

Le ruban adhésif, cette astuce (illégale) pour devenir invisible sur la route et éviter les radars

Alors que les radars deviennent toujours plus efficaces, certains automobilistes français sont tentés par modifier leur plaque d’immatriculation avec du ruban adhésif. Un jeu risqué qui peut être sévèrement sanctionné.

Les radars, qui seront bientôt tous dotés d’intelligence artificielle et d’un niveau de précision ultime, sont un moyen efficace pour lutter contre les excès de vitesse, l’une des principales causes d’accidents graves. Ils sont les “yeux” des routes et capturent les images des véhicules qui dépassent les limites. Depuis 2013, les voitures-radars sont également au centre de l’attention avec un niveau d’efficacité redoutable.

Devenir invisible

Mais certains conducteurs ne se laissent pas impressionner par ces dispositifs de sécurité et cherchent constamment des astuces (parfois illégales) pour devenir “invisibles” aux yeux de la Sécurité Routière. L’une des méthodes utilisées par ces conducteurs pressés consiste à utiliser du ruban adhésif isolant. Avec ce dernier, ces conducteurs modifient le numéro de leur plaque d’immatriculation pour tromper les caméras et les radars et éviter les amendes à la maison.

Récemment, un conducteur espagnol a opté pour cette méthode… avant de le regretter très fortement, expliquent nos confrères de L’internaute. Il a été repéré par la police catalane alors qu’il roulait sur l’autoroute AP-7 qui se trouve sur la côte méditerranéenne espagnole. Lors du contrôle, il a été constaté que le conducteur – en utilisant du ruban isolant noir – avait transformé la lettre “F” de sa plaque d’immatriculation en “E”. En Espagne, la modification des plaques d’immatriculation est punie d’une peine de prison sévère allant de six à douze mois, il l’a très vite regretté.

En France, modifier ou falsifier une plaque d’immatriculation est une infraction pénale dont les conséquences pour les contrevenants peuvent être aussi très sévères. Tout d’abord, la personne coupable risque une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. En outre, selon la gravité de l’infraction et les circonstances, d’autres sanctions peuvent s’ajouter à cette amende. La suspension du permis de conduire pour une durée pouvant atteindre 3 ans est également possible et le véhicule peut être confisqué dans certains cas. Bref, c’est une méthode à ne surtout pas utiliser : il vaut mieux respecter les vitesses pour se protéger – et protéger son environnement.

Evidemment, en cas d’accident avec une fausse plaque d’immatriculation, la sanction peut être encore plus lourde. A noter que les assurances, si elles découvrent un tel subterfuge, ne rembourseront pas les dégâts occasionnés par le conducteur en tort.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode