Passer au contenu

McDonald’s offre les frites le vendredi : une stratégie marketing bien huilée

McDonald’s a lancé aux États-Unis une nouvelle opération promotionnelle, « Free Fries Fridays », qui permet aux clients gourmands et près de leurs sous de bénéficier gratuitement d’une portion moyenne de frites chaque vendredi jusqu’à la fin de l’année. Derrière cette apparente générosité se cache une stratégie marketing sophistiquée visant à augmenter le panier moyen des consommateurs.

L’offre est évidemment assortie de plusieurs conditions. Pour en profiter, les clients doivent télécharger l’application mobile de McDonald’s et s’inscrire au programme de fidélité. Ils devront ensuite passer une commande d’au moins 1 dollar via l’application et effectuer un paiement sans contact. Cette offre n’est pas cumulable avec d’autres promotions et ne peut être utilisée qu’une seule fois chaque vendredi.

Le marketing à l’œuvre

Cette opération de marketing n’est pas un coup d’essai pour l’enseigne américaine de restauration rapide. McDonald’s a déjà offert des produits gratuits ou à des prix fortement réduits via son application mobile par le passé. Le but de cette manœuvre est clair : attirer les clients en magasin. En exigeant un minimum d’achat de 1 dollar, McDonald’s s’assure que les clients achèteront d’autres articles du menu.

Cette approche exploite un phénomène psychologique appelé « l’effet du prix zéro », qui crée une perception positive de la marque chez le client. L’idée étant que le client, se sentant privilégié par cette « gratuité », soit enclin à consommer davantage. Et ça marche !

Un autre exemple notable de la stratégie marketing de l’enseigne est la campagne du « Monopoly McDonald’s ». Cette promotion, qui a vu le jour pour la première fois aux États-Unis en 1987, est devenue une véritable tradition pour la marque. Elle propose aux clients de collecter des vignettes Monopoly qui sont attachées aux produits McDonald’s pendant une période limitée. Ces vignettes peuvent être échangées contre des prix variés, allant de la nourriture gratuite à des biens de grande valeur comme des voitures ou des vacances.

Les frites ont toujours eu un pouvoir d’attraction particulier pour McDonald’s. En 2016, un restaurant à Sydney ne vendait que des frites, faisant fi des autres options du menu. La popularité des frites de McDonald’s transcende les frontières. Lorsque la chaîne a cessé ses activités en Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine, le plus grand grief des citoyens russes concernait l’absence des frites auxquelles ils étaient habitués.

L’opération « Free Fries Fridays » de McDonald’s est une autre preuve de l’ingéniosité de la chaîne en matière de marketing. Elle parvient à attirer les clients avec une offre alléchante tout en les incitant à dépenser plus, le tout en mettant en avant l’un de ses produits les plus populaires. Il ne reste plus qu’à l’exporter un peu partout dans le monde : les clients français seraient probablement ravis eux aussi de manger des frites gratuites le vendredi (et les autres jours de la semaine aussi…) !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Mashed

9 commentaires
  1. Au etat unis elke sont deja a volonté dans pratiquement tout les fast food
    STRATEGIE QUI A 15ANS DE RETARD …. LA FRANCE COMME D’HAB

  2. Faudrait peut-être qu’ils arrêtent de prendre les gens pour des jambons a McDo car quand on voit que le Big tasty, le cbo et le 280 ont réduit de taille sauf niveau prix c’est vraiment prendre les gens pour des cons. Y a pas un chat dans le restaurant les sandwichs sont faits comme s’ils avaient fait la guerre, le fromage est plus sur le papier que sur le steak ainsi que la salade. McDo devient de la grosse m…e. Maintenant je vais chez Bk.

  3. De quoi tu parles toi ? Pourquoi tu fais allusion à la France ? L’opération dont il est sujet dans cet article concerne les États Unis et non la France. Toujours à se plaindre pour rien, “LES FRANÇAIS COMME D’HAB”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *