Passer au contenu

Tesla va prédire la disponibilité des stations Supercharger

C’est la hantise des conducteurs Tesla : faire le plein de la batterie de sa voiture à un Supercharger sans attendre. Pour mieux le prédire, le constructeur inaugure une fonction de prédiction de la disponibilité des stations de recharge.

La dernière mise à jour du logiciel de Tesla (2023.38), contient une fonction qui permet de prédire la disponibilité des stations Supercharger avant l’arrivée du conducteur ! Cette fonctionnalité évalue le nombre de bornes disponibles et indique le temps d’attente prévu, le cas échéant. Cette prédiction est basée sur le temps de trajet du conducteur vers le Supercharger ainsi que sur celui des autres véhicules Tesla se dirigeant vers la même station.

Vers une meilleure gestion des Supercharger

Jusqu’à présent, les propriétaires de Tesla peuvent consulter en temps réel la disponibilité des stations Supercharger sur le navigateur intégré à leur véhicule. Mais cette information était surtout utile à proximité immédiate des stations. Cette nouvelle fonctionnalité a donc pour objectif de rendre la planification des arrêts de recharge plus efficace, surtout lors de longs trajets.

Avant toute chose, les propriétaires sont incités à saisir la localisation d’une station dans leur système de navigation, car cela permet à la voiture de préparer le pack de batteries à une recharge rapide et donne à Tesla une meilleure idée du flux de véhicules attendu à une station donnée.

La nouvelle fonctionnalité arrive à un moment où Tesla commence à ouvrir ses stations de recharge aux véhicules électriques d’autres marques, ce qui pourrait affecter la précision des prédictions puisque le constructeur n’a pas accès aux mêmes données pour ces voitures. Malgré cette limite, la fonction reste un ajout utile au système.

La mise à jour 2023.38 comporte également d’autres améliorations, comme la modification des motifs de clignotement des feux de détresse et une notification qui signale aux conducteurs si leur localisation est partagée par une application. Le jeu Vampire Survivors a lui aussi été mis à jour, avec un mode multijoueur coopératif. À noter cependant que cette dernière fonctionnalité nécessite la troisième version du MCU, ce qui la rend malheureusement exclusive aux modèles Tesla récents (le jeu est aussi disponible sur smartphones si vraiment vous ne pouvez vivre sans).

Au chapitre des stations de recharge, Tesla a récemment conclu un accord inédit avec BP : le constructeur vendra pour 100 millions de dollars de matériel de Supercharger à l’entreprise pétrolière. L’objectif est de déployer ce matériel dans les stations-service BP aux États-Unis. Cet investissement facilitera l’expansion du réseau public de recharge « BP Pulse ». Le déploiement des stations de recharge est prévu pour débuter en 2024. Il s’agit d’une nouvelle étape pour Tesla qui s’inscrit dans sa mission d’accélérer la transition mondiale vers une énergie durable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *