Passer au contenu

De l’argent européen pour financer l’agrivoltaïsme

BayWa, une entreprise allemande spécialisée dans les énergies renouvelables, a reçu un coup de pouce de l’Union européenne pour développer un programme d’agrivoltaïsme. Ce programme, le premier du genre, combine la production d’énergie solaire et l’agriculture sur un même terrain. L’objectif de BayWa est de construire six projets d’agrivoltaïsme dans cinq pays européens d’ici 2027.

L’agrivoltaïsme combine la production d’énergie solaire et l’agriculture, et présente de nombreux avantages : conservation de l’eau, amélioration de la qualité du sol et stimulation de la biodiversité. Ces panneaux solaires peuvent également générer des revenus supplémentaires pour les agriculteurs.

L’agrivoltaïsme, kézaco

Trois des projets seront développés en France, en Espagne et aux Pays-Bas pour tester leur efficacité sur des plantations de fruits. Les trois autres projets en Allemagne, en Espagne et en Italie tenteront de déterminer les moyens de développement de l’agrivoltaïsme aux côtés de cultures arables comme le blé d’été et d’hiver ou le soja. BayWa a reçu un financement européen de 6,5 millions d’euros pour développer ce programme.

Selon Stephan Schindele, responsable de la gestion des produits chez BayWa, la réussite du projet dépend de la collaboration entre les secteurs de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie. Une étude récente de l’UE a également souligné que la mise en place d’agrivoltaïsme sur seulement 1 % des terres agricoles de l’UE pourrait dépasser les objectifs de production d’énergie solaire de l’Union pour 2030.

Malgré les avantages apparents, l’initiative dont composer avec des obstacles sur sa route, à commencer par le manque de mesures incitatives gouvernementales, les difficultés liées aux permis ou encore l’opposition des communautés rurales. De plus, l’absence d’une définition claire et harmonisée de l’agrivoltaïsme au niveau de l’UE pourrait limiter l’éligibilité pour les subventions agricoles et les incitations fiscales.

Cette pratique de l’agrivoltaïsme s’intègre dans le contexte plus large de transition énergétique en Europe. Il s’agit de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, notamment en provenance de Russie. Pour atteindre les objectifs en matière d’énergie solaire, la stratégie de l’UE présentée par la Commission européenne en mai 2022 encourage les États membres à intégrer des formes innovantes de déploiement de l’énergie solaire, y compris l’agrivoltaïsme, dans leurs plans stratégiques nationaux de politique agricole commune (PAC).

Cette stratégie met également en avant l’importance de l’engagement des communautés rurales dans le processus de planification et de prise de décision. Il faut donc sensibiliser ces communautés aux avantages de l’agrivoltaïsme, notamment leur potentiel à générer de l’énergie propre, à augmenter la productivité agricole et à contribuer au développement rural durable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TheNextWeb

1 commentaire
  1. C’est pas tant les mesures incitatives d’ordre fiscale, les subsides, les permis et autorisations territoriales qui sont le prima, la cause du manque de déploiement, mais les tensions économiques et géopolitiques sur les matières premières et ressources primaires. Que ce soit par la suite pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou fixer les prix de vente sur les produits finis que sont les denrées alimentaires qui en découle avec un rendement global de terminaison, ou encore le prix de l’énergie final ou du kWh électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode