Passer au contenu

Des smartphones Huawei prennent l’app Google pour un malware

Des utilisateurs de certains anciens modèles de smartphones Huawei ont signalé sur internet que leurs appareils considéraient désormais l’application Google comme… une menace pour la sécurité !

Sur Reddit et les forums d’assistance de Google, des propriétaires de Huawei P30 et P30 Lite ont indiqué que leur smartphone avait envoyé une notification pour le moins curieuse : « Menace de sécurité. Google semble être affecté. La désinstallation immédiate est conseillée ». Le message d’alerte s’accompagne d’un écran contextuel recommandant de désinstaller l’application.

L’app Google n’est pas un virus

Selon ces notifications, l’application Google serait donc identifiée par les smartphones Huawei comme un virus du type TrojanSMS-PA. Ce genre de logiciel malveillant a pour but de tromper l’utilisateur en se faisant passer pour une application légitime. Une fois installés, ces programmes sont conçus pour voler des informations d’identification, en particulier celles utilisées pour accéder à des applications bancaires et financières.

La notification de Huawei précise aussi : « Cette application a été détectée en train d’envoyer des SMS en privé, elle incite les utilisateurs à payer pour du contenu adulte, elle télécharge/installe des applications en privé, ou vole des informations privées, ce qui peut entraîner des dommages matériels et des fuites de données confidentielles. Nous recommandons de la désinstaller immédiatement ». De quoi effrayer…

Bien que l’explication la plus probable pour ces alertes de sécurité soit un bug dans le logiciel de Huawei, la situation demeure encore très floue. Google n’a pas encore fait de déclaration sur ce sujet, ce qui peut se comprendre étant donné que les applications du moteur de recherche ne sont officiellement pas disponibles sur les appareils Huawei depuis plusieurs années.

Cependant, les utilisateurs qui ont installé manuellement l’app Google légitime sur leur smartphone Huawei reçoivent maintenant cet avertissement inquiétant. Il existe une manipulation pour résoudre le problème, il faut se rendre dans l’app Phone Manager pour y supprimer le cache. Ça devrait faire l’affaire. Cet incident s’ajoute à une série de problèmes de détection de menaces entre les deux entreprises, et pourrait dégrader la confiance des utilisateurs envers ces marques.

Un problème similaire s’est déjà produit avec la version de Google de ce système d’alerte, Play Protect. Cette fois, ce sont des utilisateurs de smartphones Samsung qui ont été alertés par Play Protect concernant des apps aussi inoffensives que Samsung Wallet et Samsung Messages. Selon le système de protection, ces applications sont dangereuses et devraient être désinstallées — heureusement, Google a confirmé qu’il s’agissait d’une erreur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. les mauvaises langues argumenteraient qu’enfin les appli google sont detectés comme des malwares depuis le debut, recuperant toutes vos infos perso pour les revendre ( c’est pour ca que Google est milliardaire en proposant des solution la plupart du temps gratuite)… Peut etre que les applis de securité ont detectés une de ces conversations secrete…

  2. Google est une immense société et donc fautif sur certaine applications et aussi les gouvernement américains et français afin de pouvoir récupère vos propre donnée personnelles avec la complicité de policiers vereux

  3. C’est vrai il faut pas toujours avoir un ton accusateur laissons google régler le problème laisser le faire ce ne sont pas des guignols va y google montre nous ce que tu es capable de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode