Passer au contenu

Cette île n’existait pas il y a trois semaines

Au large des côtes d’Iwo Jima, au Japon, une éruption sous-marine a conduit à la création d’une nouvelle île. Une manifestation rare qui pourrait ajouter quelques kilomètres carrés au pays !

Depuis trois semaines, la vue depuis Iwo Jima, célèbre pour la bataille entre les forces américaines et japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale, a changé. Un nouveau territoire a en effet émergé suite à une éruption sous-marine à environ 1.200 m de profondeur.

Une île née des profondeurs

Ce nouveau territoire s’est formé près d’Iwo Jima, qui fait partie des Îles Ogasawara. Selon l’Institut de Recherche sur les Tremblements de Terre de l’Université de Tokyo, cette île, principalement constituée de masses rocheuses formées au nord du site de l’éruption, pourrait s’agrandir si l’activité volcanique se poursuit. Un nouveau lieu de villégiature ?

Setsuya Nakada, professeur émérite de volcanologie à l’Université de Tokyo, explique que la lave solidifiée s’accumulant sous l’eau a fini par percer la surface, formant ainsi la nouvelle île. Nakada décrit l’éruption comme un jet vertical de débris noirs et d’eau, qui s’est transformé en émission explosive de cendres volcaniques depuis le 3 novembre. Bien que l’île soit principalement composée de ponces qui peuvent s’éroder facilement, la présence continue de lave contribue à sa préservation.

L’universitaire relève une similitude entre la formation de cette nouvelle île et celle d’une autre île apparue en 2013, qui a finalement fusionné avec Nishinoshima, également dans l’archipel des Ogasawara. Nishinoshima, formée à partir d’une éruption sous-marine, s’étend aujourd’hui sur environ 2 kilomètres de diamètre. Selon Nakada, si l’éruption se poursuit, la nouvelle île pourrait également fusionner avec Iwo Jima.

L’Agence Météorologique du Japon a détecté des tremblements de terre volcaniques sur Iwo Jima depuis le 21 octobre, suivis d’éruptions au sud de l’île. « Il est difficile de savoir quand cela s’arrêtera, mais en supposant que l’éruption continue, l’île pourrait croître en hauteur et en taille », précise Yuji Usui de l’agence. Iwo Jima se trouve elle-même près du volcan sous-marin Fukutoku-Okanoba, qui a connu une éruption majeure en 2021.

« Les éruptions qui ont formé Hawaï se sont toutes produites avant notre époque », rappelle James White, professeur de géologie à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, qui a étudié les éruptions volcaniques sous-marines. « Jusqu’à ce qu’elles atteignent la surface de l’eau, nous ne les aurions pas vues même si nous avions été assis au-dessus d’elles dans une pirogue polynésienne », ajoute-t-il. C’est aussi ce qui fait la singularité de cette éruption au large d’Iwo Jima.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *