Passer au contenu

Scandale chez PlayStation : du contenu dématérialisé disparaît après achat

Une fois de plus, le support dématérialisé montre ses faiblesses alors que des acheteurs viennent de perdre du contenu vidéo qu’ils pensaient posséder.

Le contenu dématérialisé ne nous appartient pas. Telle est la première règle des achats numériques que les consommateurs oublient facilement. Lors de l’achat d’un jeu, d’un film ou même d’une musique, le revendeur “prête” le contenu en question supposément indéfiniment. Pourtant, voici que les premières dérives de la dématérialisation se font ressentir auprès des acheteurs. Il y a peu, les fermetures de serveurs sur certaines consoles Nintendo ont fait débat. Désormais, une large partie du catalogue 3DS et Wii U ainsi que certaines de leurs fonctionnalités ont simplement disparu. Il est devenu impossible de se procurer DLC et autres jeux exclusifs par des moyens légaux.

Si ces soucis concernaient majoritairement l’industrie vidéoludique, c’est au tour de l’industrie de l’audiovisuel de subir le même traitement. En cette fin d’année 2023, PlayStation a partagé un email pour le moins inquiétant auprès de consommateurs de contenu Discovery. Le groupe américain, récemment fusionné avec Warner Bros (non sans quelques difficultés) n’a pas souhaité renouveler les droits d’exploitation de ses programmes sur la console de Sony. Mais contre toute attente, la disparition du contenu du store PlayStation s’accompagne également d’une suppression pure et simple du contenu chez les consommateurs qui ont payé pour y accéder.

L’importance des médias physiques

À partir du 31 décembre 2023, en raison de nos accords de licence de contenu avec les fournisseurs de contenu, vous ne pourrez plus regarder aucun des contenus Discovery que vous avez achetés précédemment et le contenu sera supprimé de votre vidéothèque” a déclaré Sony dans un mail pour le moins solennel. Malheureusement, pas de recours possible : les acheteurs ne recevront aucune compensation dans cette situation.

Alors que la pop culture poursuit doucement sa transition vers du tout digital, ce scandale chez Sony inquiète. Quel futur attend les joueurs et les spectateurs qui souhaiteront redécouvrir leurs œuvres favorites d’ici quelques années ? Pour l’heure, il semblerait que cet événement contrariant ne soit qu’un cas isolé. Tandis que la fusion entre Warner Bros et Discovery se poursuit en interne avec le développement de la plateforme Max, le nouveau groupe cherche à tout prix à mettre en avant son service de SVOD. Ainsi, les utilisateurs concernés par cette nouvelle mesure n’auront d’autre choix que de souscrire à un abonnement pour retrouver leurs films et séries favoris. Tout cela reste néanmoins révélateur des dangers de la dématérialisation, une pratique qui impactera assurément les efforts de préservation des œuvres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Et dire qu’il se emande pourquoi je ne veux rien de dématérialiser payant…

    Un jeu, un dvd, un livre chez vous on ne vous le retirera jamais …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *