Passer au contenu

Toyota : deux nouveaux concepts électriques pour l’Europe

Six nouveaux modèles de voitures électriques d’ici 2026, c’est la promesse de Toyota pour l’Europe. Une annonce qui intervient alors que le constructeur ne propose actuellement qu’un seul modèle entièrement électrique, le bZ4X. L’objectif de Toyota est d’atteindre une neutralité carbone totale d’ici 2035.

Dans le cadre de cette expansion à marche forcée, deux nouveaux concepts ont été dévoilés : un SUV urbain « proche de la production » et un Crossover sportif prévu pour un lancement européen en 2025. Ces concepts rejoindront le bZ4X et un SUV compact présenté l’année dernière. Le concept de SUV urbain, dont le lancement est prévu pour l’année prochaine en Europe, propose un design s’inspirant de la Yaris Cross, un modèle très vendu dans sa catégorie.

Des concepts qui deviendront de vraies voitures

En plus de l’élargissement de sa gamme de véhicules électriques, Toyota prévoit le lancement de trois types de batteries de nouvelle génération à partir de 2026. Un premier modèle de batterie se concentrera sur la performance avec une structure conventionnelle et une autonomie multipliée par deux, le tout à un prix inférieur de 20 % à celui du bZ4X.

Une deuxième batterie, décrite comme de « bonne qualité et à faible coût », vise à encourager l’adoption des VE. Cette batterie, qui va avoir une forme nouvelle et qui aura une structure bipolaire, utilisera principalement du phosphate de lithium fer (LFP), moins coûteux. Avec cette cellule, Toyota espère une autonomie 20 % supérieure et un coût inférieur de 40 % par rapport au bZ4X.

Toyota Concept Crossover
Le concept de crossover. © Toyota

Enfin, la troisième batterie sera exclusivement haute performance et utilisera des technologies de cathode à haute teneur en nickel. Toyota a aussi évoqué des progrès concernant ses premières batteries à état solide, qui pourraient encore être à trois ou quatre ans de leur commercialisation. Andrea Carlucci, vice-président de Toyota Europe, a déclaré : « Nous avons réalisé une percée technologique qui surmonte le défi de longue date de la durabilité des batteries à état solide. Une méthode de production de masse est actuellement en développement et nous visons la commercialisation en 2027-2028 avec une capacité de production de plusieurs dizaines de milliers de véhicules ».

Comme d’autres constructeurs, Toyota roule vers la neutralité carbone. Ce qui veut dire la mise au point de systèmes électriques hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batterie et électriques à pile à combustible, des moteurs à combustion à l’hydrogène et des e-carburants.

« En Europe, le marché est aujourd’hui très diversifié. Mais l’objectif est une neutralité carbone à 100 % d’ici 2035 – dans seulement 12 ans. C’est un engagement que nous prenons au sérieux », assure Andrea Carlucci. Pour le vieux continent, Toyota vise donc une diversification de sa gamme pour inclure six véhicules électriques à batterie dédiés d’ici trois ans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. SUV ou crossover, ils sont sérieux quand ils parlent de neutralité carbone?! Ils prennent vraiment tout le monde pour des buses. Ils feraient bien de se concentrer sur des modèles économiques adaptatifs aux besoins: plus petits modèles plus facilement réparables et que l on peut potentiellement partager avec de plus gros modèles pour les longues distances et qui sont exclusivement partageables, sauf cas professionnels où le le véhicule plus grand est essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *