Passer au contenu

Autopilot : une suspension temporaire pour les conducteurs Tesla pas assez attentifs

Tesla veut responsabiliser ses clients. Une mise à jour du logiciel Autopilot met en place un nouveau système de suspension temporaire en cas d’utilisation inappropriée.

Au terme d’une enquête de deux ans portant sur les incidents impliquant des véhicules Tesla équipés de l’Autopilot, la NHTSA (le régulateur américain à la sécurité routière) a souligné la nécessité d’apporter des améliorations au logiciel de conduite semi-autonome développé par le constructeur automobile.

Une semaine de suspension d’Autopilot

Tesla a mis en ligne une mise à jour logicielle pour un peu plus de 2 millions de véhicules (incluant les modèles S, X, 3 et Y produits sur une période étendue). Le logiciel améliore l’interaction entre le conducteur et le système Autosteer, une fonction qui assiste les conducteurs en maintenant automatiquement le véhicule dans sa voie.

Cette version 2023.44.30 d’Autopilot contient surtout plusieurs mesures de sécurité cruciales à commencer par une augmentation de la visibilité des alertes de surveillance du conducteur, avec des notifications impossibles à rater sur l’écran tactile. De plus, une politique de suspension a été mise en place : en cas de détection d’une utilisation inappropriée, l’accès à l’Autosteer sera restreint pendant une semaine. Cette mesure vise à encourager une utilisation responsable de l’Autopilot, en particulier en dehors des autoroutes et près des feux de circulation.

Dans le détail, afin de garantir une meilleure sécurité en route, Tesla instaure un système de « strike » : cinq « désengagements forcés de l’Autopilot » reçus par le conducteur ou un autre utilisateur du véhicule aboutira à la suspension. Un désengagement forcé survient lorsque le système Autopilot se désactive pour le reste du trajet après que plusieurs avertissements sonores et visuels ont été émis en raison d’un manque d’attention du conducteur.

Les désengagements initiés par le conducteur ne sont pas considérés comme un usage inapproprié et sont même attendus. Il est cependant impératif pour les utilisateurs de l’Autopilot de garder leurs mains sur le volant et de rester attentifs en tout temps, l’usage de dispositifs tenus à la main (un smartphone) étant interdit pendant l’utilisation de l’Autopilot.

Outre ces mesures de sécurité, la mise à jour comprend également des fonctionnalités plus originales, comme l’indication d’itinéraires alternatifs en conduite, des appels automatiques au 911 (les services d’urgence américains), et une assistance de stationnement « haute fidélité ». Ces améliorations s’inscrivent dans le cadre de la mise à jour de Noël de Tesla, qui inclut traditionnellement de nouvelles fonctionnalités. Le constructeur collabore donc activement avec la NHTSA — ce n’est pas tellement qu’il a le choix, mais autant se faire bien voir des autorités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode