Passer au contenu

Apple va retirer cette fonctionnalité clé de ses dernières Apple Watch

Menacées, les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 ne pourront bientôt plus mesurer le taux d’oxygène dans le sang. La fonctionnalité va disparaître.

Apple aurait aimé trouver une autre solution, mais la start-up Masimo n’est pas prête à lâcher l’affaire. Dans une lettre d’intention envoyée à un juge au début du mois de janvier, elle explique vouloir que la fonctionnalité de mesure d’oxygène dans le sang des dernières Apple Watch soit supprimé.

Un vrai coup dur pour Apple qui semble avoir décidé de flancher dans ce sens. La marque à la pomme se retrouve aujourd’hui dans une nouvelle impasse. Elle est dans l’obligation de se conformer aux demandes de Masimo pour continuer à vendre des montres connectées aux États-Unis.

Pour rappel, toute cette affaire a commencé dans le courant du mois de décembre. Alors qu’Apple a capitalisé sur les fêtes de fin d’année pour faire du profit, l’entreprise Masimo, spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions logicielles pour les appareils de santé, est montée au créneau. Elle reproche à Apple d’avoir volé des technologies propriétaires de la start-up ainsi que d’avoir débauché des ingénieurs de Masimo pour amener la fonctionnalité de mesure du taux d’oxygène dans le sang sur les montres de la Pomme.

De son côté, Apple reconnaît que certaines de ses recrues ont par le passé travaillé pour Masimo mais que ce démarchage était totalement légal. La Pomme nie en bloc avoir utilisé des technologies qui étaient protégées par des brevets. Dans cette lutte juridique qui semblait perdue d’avance pour la petite entreprise, cette dernière a reçu un soutien inattendu.

Masimo contre Apple : David contre Goliath

L’ITC, la commission internationale du commerce, a tranché mi-décembre en sa faveur. Les montres connectées d’Apple ont été suspendues des ventes à titre conservatoire, le temps de l’enquête. Si les avocats de la Pomme ont rapidement pu faire effacer cette décision, l’affaire continue aujourd’hui encore et Masimo en dicte les règles.

La marque à la pomme subit aujourd’hui les exigences de la start-up et elle est contrainte de supprimer sa fonctionnalité de ses montres pour éviter des représailles. Dans la dernière édition de sa newsletter Power On, publié ce lundi, le journaliste Mark Gurman annonce qu’Apple est en train de travailler sur une mise à jour logicielle de son application de mesure du taux d’oxygène dans le sang, cette dernière devrait mettre de la distance entre la technologie revendiquée par Masimo et celle utilisée par Apple.

Pour l’heure, les interdictions et les coups bas juridiques entre les deux entreprises ne touchent que les États-Unis. La marque à la pomme continue de vendre des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 partout dans le monde, à commencer par la France. Une récente étude a démontré que cette affaire n’avait en réalité que très peu d’impact sur les ventes à l’international du produit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *