Passer au contenu

Rockstar et Remedy se font la guerre pour l’utilisation de la lettre R

La maison mère du studio derrière GTA s’attaque aux créateurs d’Alan Wake pour leur nouveau logo qui emprunte la même lettre de l’alphabet.

Une fois de plus, Take-Two Interactive n’a aucune pitié pour ses concurrents. Le propriétaire de Rockstar Games n’en est pas à sa première plainte pour violation de marque déposée. En 2021, les développeurs de It Takes Two se retrouvaient contraints d’abandonner la trademark de leur titre suite à la réaction de l’entreprise au nom pour le moins similaire. Take-Two est réputé pour attaquer au moindre risque, allant jusqu’à poursuivre les commerces, groupes et service arborant les mots “rockstar“, “mafia” et d’autres références à ses propriétés intellectuelles. Cette fois-ci, le géant de l’industrie vidéoludique s’inquiète à propos logo qui pourrait leur porter préjudice.

Le studio Remedy, à l’origine des licences Max Payne, Alan Wake et Control, dévoilait sa nouvelle identité visuelle au cours du mois d’avril 2023. Tandis que l’entreprise préparait le terrain pour le lancement du très attendu Alan Wake 2, celle-ci expliquait vouloir rafraîchir son image pour mieux représenter ses nouvelles activités :

La balle dans la lettre R de l’ancien logo représentait l’époque de Max Payne, mais le Remedy d’aujourd’hui est bien plus grand qu’un seul jeu. Nous avons tout un portfolio de titres, nouveaux et anciens. Il était temps de mettre à jour et de redéfinir notre identité visuelle afin d’apporter plus de cohérence, de montrer notre évolution au fil des ans et de mieux exprimer notre vision du Remedy d’aujourd’hui” expliquait alors le studio dans un post de blog officiel.

Aujourd’hui, RespawnFirst révèle l’existence d’une poursuite déclenchée au Royaume-Uni mettant en cause l’utilisation d’un “R” stylisé dans les deux variations de logo proposées.

Un risque de confusion ?

Les informations repérées sur le site de l’Intellectual Property Office permettent d’apprendre que les deux logos ont été soumis pour vérification près d’un mois après leur révélation initiale, le 11 mai 2023. C’est finalement au cours du mois de septembre 2023 que Take-Two s’est formellement opposé au dépôt de la marque pour la raison suivante : “Il existe un risque de confusion dans l’esprit du public“. Les données disponibles publiquement ne permettent d’indiquer si la situation a évolué depuis.

Face à l’historique des plaintes de Take-Two et les nombreuses défaites de ses opposants, Remedy pourrait bien être contraint à imaginer un nouveau logo. Cette attaque pour l’utilisation d’une lettre de l’alphabet a de quoi surprendre, mais apparaît d’autant plus marquante sachant que les entreprises travaillent main dans la main. En 2022, Rockstar et Remedy dévoilaient leur partenariat pour le développement de remakes de Max Payne et Max Payne 2 : The Fall of Max Payne. Il était alors question d’un développement dirigé par Remedy sur leur moteur maison Northlight, avec un financement organisé par Rockstar. Qu’en est-il de cette relation aujourd’hui dans le cadre du procès ? Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Du coup je vais m acheter une enault kangoo 😂 qu est ce qu ils peuvent être c….
    Rien d autre à foutre que de dépenser des thunes à des procès pour une tel stupidité.
    Ça se voit qu ils sont bien engraissé avec leurs jeux pour devenir aussi megalo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *