Passer au contenu

Si vous utilisez un bloqueur de pubs, YouTube ne fonctionnera plus correctement

La plateforme de vidéo poursuit sa croisade contre les bloqueurs de publicités, avec une nouvelle mesure drastique.

L’information vient du journal en ligne 9to5 Google, et elle ne fait que poursuivre la croisade entamée par YouTube depuis l’année dernière. En octobre 2023, la plateforme de Google avait déjà averti les internautes de sa volonté de sanctionner l’utilisation d’un bloqueur de publicités. Jusqu’à présent, elle s’était montrée plutôt clémente, avec de simples messages d’alerte rappelant que “Les bloqueurs de publicités ne sont pas autorisés sur YouTube“, tout en invitant à souscrire à une offre Premium à 12,99€  par mois.

Cette période de tolérance très relative s’apprête à toucher à sa fin. Alors que les créateurs et créatrices de contenu ont déjà déployé de nombreux outils pour passer outre la politique de YouTube en matière de publicité (en ayant notamment recours aux placements de produits), c’est à la plateforme de dénicher de nouvelles solutions pour convaincre les abonnés de passer à la caisse. Quitte à sortir l’artillerie lourde.

Pas de pubs ? Pas de mémoire tampon

Pour celles et ceux qui utilisent des bloqueurs de publicités, YouTube semble avoir trouvé la solution. Si l’entreprise a été longue à réagir face au phénomène, et à la perte sèche que pouvaient représenter les AdBlockers, c’est pour mieux riposter. Dans le code du site, l’entreprise aurait ajouté un délai de mémoire tampon artificiel destiné aux utilisateurs de bloqueurs de publicités. De quoi imposer aux utilisateurs frauduleux un visionnage sous-optimisé et des temps de chargement plus longs, à moins que ces derniers ne daignent passer à la caisse, ou acceptent de visionner les nombreuses publicités proposées par la plateforme.

Reste que cette décision est pour l’instant difficile à corroborer. L’entreprise n’a pas officiellement confirmé le blocage, mais plusieurs internautes sur Reddit affirment avoir été soumis à de violents ralentissements. De son côté, 9to5 Google rapporte une situation similaire, avec l’impossibilité de passer en mode Cinéma ou plein écran sans avoir à recharger la page web. D’autres médias américains, quant à eux, indiquent n’avoir remarqué aucun ralentissement significatif.

L’effet rebond se fait déjà sentir

Vrai ou pas, le ralentissement forcé de la mémoire tampon sur YouTube aurait déjà eu des effets dissuasifs pour les fraudeurs. L’entreprise a joué la carte de la guerre médiatique plutôt que de la sanction directe. Selon Engadget, plusieurs sociétés proposant des adblockers signalent avoir constaté un nombre élevé de désinstallations ces dernières semaines. On ignore en revanche si les internautes ont pris leur mal en patience en acceptant de visionner davantage de publicités, ou si les abonnements Premium de YouTube ont augmenté en conséquence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 9to5 Google

7 commentaires
  1. J’ai un compte Google one à 3 euros/mois pour 2 To de cloud, et (est-ce lié ??) je n’ai aucun ralentissement ni blocage avec mon adblock.

  2. ce week-end j’ai noté les ralentissements avec des ad-blockers donc ça m’a soulé et j’ai pris un abo partagé sur spliiit pour 4.70€ par mois.

  3. Les ralentissement étaient avérés chez moi avec adblock et adblockplus, cependant, 0 ralentissement avec uBlock Origin.

  4. le ralentissement est du à ADBLOCK, bug en cours de correction.
    Avec Ublock pas de problème
    conclusion le pb n’est pas Youtube en ce moment mais un bug dans ADBLOCK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *