Passer au contenu

Les jeux vidéo ont la cote au cinéma : Martha is Dead s’offre un film

Hollywood ne s’intéresse pas seulement aux titres AAA et n’hésite plus à adapter les jeux indépendants à fort potentiel cinématographique.

Suite au succès fulgurant d’adaptations de jeux vidéo sur petit et grand écran, les studios Hollywoodiens s’arrachent désormais les droits des licences les plus prometteuses. Cette année, l’univers de Borderlands s’invitera dans les salles obscures après de longues années d’une production fastidieuse, tandis que les plateformes de streaming recevront de nouvelles séries très attendues comme la saison 2 de Halo ou encore Fallout. Depuis les triomphes de Super Mario Bros. Le Film, The Last of Us et Five Nights at Freddy’s, de nombreux projets ont déjà été annoncés. Cela concerne une flopée de licences SEGA, l’excellent SIFU ou encore bon nombre de blockbusters vidéoludiques tels que Ghost of Tsushima, Death Stranding, et même The Legend of Zelda.

Cette nouvelle mode ne semble toutefois plus se cantonner aux plus grands succès. Certains producteurs commencent à chercher les petites pépites pour tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Studios Extraordinaires, qui travaille actuellement sur trois adaptations, dont la dernière vient tout juste d’être annoncée. Par voie de communiqué, l’éditeur Wired Productions a révélé le développement d’un long-métrage inspiré de Martha is Dead. Pour rappel, ce jeu indépendant développé par LKA et publié en 2022 est un thriller psychologique prenant place dans la campagne italienne durant les dernières années de la Seconde Guerre Mondiale. Ces thématiques et la direction artistique du titre devraient se prêter parfaitement à l’exercice d’adaptation.

De grandes ambitions

Chaque élément de Martha Is Dead a été créé avec une précision et un soin extraordinaires. La complexité du récit a été méticuleusement planifiée, visualisée et même façonnée dans un souci de qualité cinématographique” explique Luca Dalcò fondateur et directeur du studio LKA. “Faire de cette œuvre un véritable film est un rêve devenu réalité.” L’enquête captivante de Giulia dans le but d’élucider la mort mystérieuse de sa sœur fera assurément son effet sur grand écran. En attendant le développement du long-métrage, les joueurs les plus curieux peuvent profiter de ce thriller aux airs de survival horror sur PC, PlayStation, Xbox et Amazon Luna.

Outre ce nouveau projet, les équipes de Studio Extraordinaires travaillent d’arrache-pied à l’adaptation de deux autres jeux méconnus du grand public. Le jeu d’horreur et de science-fiction Fort Solis lancé en août 2023 est d’ores et déjà en passe de recevoir son propre film. Plus surprenant encore, le FPS tactique VEIL n’est même pas encore sorti que Studios Extraordinaires en prépare un long-métrage. Les équipes se chargeront également d’adapter le jeu de société Expeditions. Toutefois, le studio se démarque également par un projet pour le moins insolite, s’inspirant uniquement de concept-arts de l’artiste Tim Razumovsky. Cette série d’images intitulée Aurora Noir donnera donc naissance à un véritable film à l’ambiance rétrofuturiste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode