Passer au contenu

Les caisses automatiques sont un échec dans les supermarchés

Les caisses automatiques, autrefois perçues comme une innovation majeure dans le commerce de détail, ne sont prisées ni par les consommateurs, ni par la grande distribution. Entre problèmes techniques, vol à l’étalage et insatisfaction des clients, cette technologie est loin de répondre aux attentes initiales.

L’adoption des caisses automatiques dans les magasins de détail était vue comme un progrès dans la grande distribution : rapidité et commodité pour les clients, réduction des coûts pour les détaillants. L’idée était simple : remplacer plusieurs caissiers par une seule personne supervisant les clients utilisant ces caisses pour scanner et emballer leurs achats.

Les caisses en libre-service, c’est plus automatique

Christopher Andrews, professeur associé et chef de la sociologie à l’Université Drew (New Jersey), critique cette approche en soulignant que « les magasins voyaient cela comme la prochaine étape… Mais ils se rendent compte qu’ils ne font pas d’économies, ils perdent de l’argent », comme il l’explique à la BBC.

Malgré les espoirs placés dans cette technologie, de nombreuses enseignes font marche arrière. Des chaînes de magasins comme Target et Walmart aux États-Unis, ou Booths au Royaume-Uni, réduisent leur dépendance à ces systèmes : pêle-mêle, on reproche aux caisses automatiques leur lenteur, l’inefficacité et les problèmes de vol à l’étalage.

Todd Vasos, CEO de Dollar General, a admis devant des investisseurs de l’entreprise : « nous avons trop compté sur les caisses automatiques dans nos magasins ». En 2022, ces magasins discount s’étaient fortement appuyés sur la technologie de caisse automatique. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir seulement un ou deux employés gérer un Dollar General entier dans certaines zones.

L’enseigne prévoit maintenant d’augmenter le nombre d’employés dans les magasins, « et en particulier dans la zone de caisse », selon Todd Vasos. Cette déclaration souligne un changement de cap notable, alors que des données révèlent des taux de perte pour les détaillants utilisant la technologie de libre-service plus élevés que la moyenne de l’industrie.

Du côté des consommateurs, l’accueil initial de la technologie a été positif, mais les frustrations s’accumulent. Une enquête réalisée en 2021 auprès de 1.000 consommateurs américains révèle que 60 % d’entre eux préfèrent utiliser le paiement en libre service plutôt qu’une caisse avec du personnel, mais 67 % ont connu des échecs avec cette technologie. Amit Kumar, professeur de marketing et de psychologie à l’Université du Texas, note que « en essayant le paiement en libre service, si nous réalisons que nous n’en bénéficions pas, on finira par ne ne plus l’utiliser ».

Malgré tout, les grands détaillants sont susceptibles de conserver ces kiosques en raison des coûts irrécupérables déjà engagés. La tendance se dirige toutefois vers le choix laissé aux clients d’interagir avec un humain ou une machine, ce qui éloigne la grande distribution de la dépendance exclusive à la technologie de libre-service.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BBC

77 commentaires
  1. “67 % ont connu des échecs avec cette technologie”
    Statistique vide. Ok ils ont connu des échecs, mais combien d’échecs en moyenne sur la période, est ce que ça les a empêchés de faire leurs achats ou juste retarder, et combien ont décidé de ne plus utiliser cette méthode à cause de ces échecs ?

    1. Hi! Ces caisses sont super utiles pour éviter les queues ,souvent limitées a 10 articles ; une caissière gérant 5 pu 6 appareils à cause des bugs.

      1. Vous avez pensé aux chômeurs ? Une caisse automatique une ou deux personnes au chômage en plus,de toute façon ça sert à quoi de gagner 10 mn pour faire quoi ?

        1. Plus que jamais nous voyons des pancartes ” Nous embauchons” devant les commerces et restaurants. Nous recrutons des travailleurs étrangers et nous ne suffisons pas à remplir les postes disponibles. Nombre d’entreprises ont fermés par manque de main-d’œuvre. Les caisses automatiques représentent une bonne alternative pour pallier à une telle crise. Et oui, les gens n’aiment pas attendre 10 minutes à faire la file juste pour payer. C’est un souci de donner un bon service à la clientèle.

      2. Abruti faut penser aux emplois des caissières
        Vraiment, votre nez ne dois pas être trop long pas besoin de regarder bien loin pour voir le bout

        1. Il est fascinant de constater que certains, faibles dans leur capacité à comprendre le progrès, préfèrent insulter plutôt que d’accepter le changement.
          Vous êtes les mêmes qui ont voulu bannir les ordinateurs parce qu’ils menaçaient les dactylos, et interdire les lampadaires car cela mettait fin aux falotiers.

          Vous prônez un métier vide de sens, passant la journée à biper des articles, effectuer des tâches répétitives et monotones. Est-ce là le genre de vie que vous souhaitez pour vos enfants ? Il est grand temps d’embrasser le changement plutôt que de vous accrocher à des idées obsolètes qui résonnent comme le bip d’autrefois, et de vous orienter vers des métiers plus significatifs.

          Vous persistez dans une mentalité dépassée, vivant sur les acquis du passé, ignorant les réalités actuelles. Christian, René, Marc, Domiq, vos prénoms résonnent comme des échos d’une époque révolue de boomers. Il est temps de penser à l’avenir et d’adopter des perspectives plus ouvertes face à l’évolution constante de notre monde.

        1. Il faut en finir avec utilisation de machines automatiques néfastes à l’emploi j’ai fais u sondage dans différentes grandes surfaces de Lyon à titre personnel,les trois quarts des réponses en un mot les personnes préfèrent et de loin le contact humain.Arretez de copier un pays qui s’appelle les USA destructeur de l’humanité et pourris jusqu’à l’os

          1. Vos propos sont insultants pour le travail des caisses. Au moins ils travaillent et ne vivent pas du RSA. Les caisses automatiques sont plus lentes car les clients sont lents, mal organisés, besoin d’un sac, ils passent avec plus de 10 articles, des objets volumineux qui ne rentrent pas dans les bacs, des boulets sans cervelle.
            Ils ont besoin sans arrêt du personnel de caisse pour un ticket restaurant, un bon de réduction, une promotion qui ne s’affiche pas, un poids qui ne passe pas pour les petits malins qui trichent sur les fruits et légumes, 1 seule personne pour gérer 10 caisses automatiques c’est d’une lenteur stressante et c’est insupportable pour la personne qui occupe ce poste.
            Alors non et non , ne jamais utiliser ces caisses , vive l’humain, avoir des échanges…
            Quant aux prénoms que vous trouvez démodés, ils ont le mérite d’être français, ne vous en déplaise…..le vôtre n’en fait pas partie
            Vous êtes dépassé les vieux prénoms reviennent à la mode, réveillez vous
            C’est

        2. Jolie démagogie, cela n’a aucun sens. Le taux de chômage aux USA est de 3,9 % contre 7,4 % en France. Faire le lien entre le fait de copier les Américains et un taux de chômage élevé est une preuve flagrante d’un manque de connaissance de votre part.

          Vous êtes les mêmes qui ont voulu bannir les ordinateurs parce qu’ils menaçaient les dactylos, et interdire les lampadaires car cela mettait fin aux falotiers.

          Vous prônez un métier vide de sens, passant la journée à biper des articles, effectuer des tâches répétitives et monotones. Est-ce là le genre de vie que vous souhaitez pour vos enfants ? Il est grand temps d’embrasser le changement rené …

          1. Toi, qui prend le surnom d’un test psychologique projectif pour qui il y a peu d’études scientifiques sérieuses en regard de sa fidélité et validité, tu dois, j’espère, comprendre qu’il existe des différences individuelles dans la vie cognitive et émotive de gens. Donc, je prends surmoi de te dire à toi, ça…la pognes-tu? L’adaptation à cette technologie n’est pas pour tous et toutes! Certains y trouvent des avantages et parviennent même, pour certains, à en titre profit! Ceux et celles qui n’y adhèrent pas et ce, quelqu’en soit, la raison, ne sont pas tous des ignares ou des gens qui refusent le progrès. Fait se garder une petite gêne. P.S. J’ai enseigné le test que tu utilises comme nom à l’université de MTL et de Trois-Rivières. Ce test a de très grande limite et est rarement admis en cour comme instrument de mesure. Sa cotation est variable et son interprétation subjective. Je place donc quelques bémols à la portée de ton commentaire,ceci avec respect! Bonne journée!

        3. @Rorschach. Vous passer à côté du problème. Pour limiter l’attente aux caisses, il suffit d’ouvrir d’autres caisses et d’embaucher plus de monde. La solution des caisses automatiques n’a qu’un seul objectif : augmenter le profit du supermarché. Le “progrès” n’est ici qu’un cheval de Troie pour faire accepter les réductions d’effectifs. Le profit est l’alpha et l’omega des choix et actions de la grande distribution et les tentatives de contournement de la loi egalim en France en sont un nouvel exemple.

          1. Bonsoir Dominique,
            Vous avez raison, les caissières sont très utiles. Cela permet de conserver le rapport humain.
            Merci à vous.

  2. Cela reste des statistiques américaines. As t-on des stats en france ? Il faudrait demander à Oliviers Dauvers, étant spécialiste de la grande distribution, il doit avoir une idée des chiffres.

    1. Effectivement,vil n’y a aucune srat française.
      Néanmoins, l’idée des supermarchés viens des USA, et les français qui se sont lancé dans l’aventure dans les années 60 sont allé y chercher leurs idées. Du coup, on peut aussi penser que le comportement des clients de ce côté ci de l’Atlantique n’est pas très différent de celui des clients de l’autre côté.

      1. (avec les corrections) Effectivement, il n’y a aucune stat française.
        Néanmoins, l’idée des supermarchés vient des USA, et les français qui se sont lancés dans l’aventure dans les années 60 sont allés y chercher leurs idées. Du coup, on peut aussi penser que le comportement des clients de ce côté ci de l’Atlantique n’est pas très différent de celui des clients de l’autre côté.

        1. Je n’ai pas de statistique pour le Canada. Néanmoins je ne vois aucun problème avec l’utilisation de ses machines aux Québec. Il n’y a aucun super marché qui utilise entièrement cette technologie donc le client à le choix t’aime ou tu n’aimes. Je ne vois pas vraiment comment tu peux voler des articles à moins de les avoir antérieurement dissimulés. Donc quel est l’intérêt d’aller à la caisse automatique.

          1. Je travaille dans les magasins en representation de produits et non il y a bien beaucoup de vols surtout aux heures de pointes! Le trucs des larcins est sauter l emballage ou laisser les choses dans le panier! La plupart du temps une personne supervise 6 caisses et il y a beaucoup de problemes comme les gens qui ont de la dificulté avec la technologie, devoir attendre pour vin ou biere le commis doit confirmer l age et les produits sans code comme les fruits et légumes!

          2. Un reportage vu récemment montre le vol d’une bouteille de Vodka dont le prix dépasse les 30 €. Le voleur a pesé la bouteille au rayon légumes et a sorti un ticket de caisse correspondant à de la pomme de terre et l’a apposé sur la bouteille. Celles-ci lui est revenue finalement à moins de 3 €!

      2. Évidement.
        Et encore , heureusement qu’on appelle plus ça ‘caisse rapide’ comme au début.
        Rapide oui si moins de gens ou panier moyen plus léger, mais c’est clairement plus long.
        Autrement, sans parler de tous les problèmes mentionnés dans l’article, je ne vois pas comment tout faire tout seul serait plus rapide qu’avec un/e caissier/e.

        Donc en théorie pour les petits paniers ça serait valable.
        Sauf que c’est généralement le cas dans les superettes de centre ville et on a vu que c’était pas viable ; et dans les grands supermarchés c’est quand même plutôt rare que de n’acheter qu’un coca et une baguette.
        L’idée n’était pas forcément deconnante sur le papier, mais difficilement viable en l’état.

        1. Effectivement depuis que les caisses automatique sont là oublie de passer la viande,un poulet,le fromage merci de vouloir faire des économies de personnel les gens ne sont pas stupide merci

        2. Caisse express rapide pour ceux qui on la carte de fidélité c’est très rapide et en plus on est prioritaire avec le scan express, casino hyper frais on peut carrément passer par un portique quand on paye par l’appli et auchan va s’y mettre aussi y a déjà les portique pour, plus que l’appli à ajouter une maj qui intègre scan express et peut permettre de payer sur l’appli ou pas, ça c’est vraiment un gain de temps plus de file au caisses

          1. C est vrai que ce genre de portique paie les retraites vu qu on lui retire les cotisations sociales sur son bulletin de paie.Apres ,il faudra pas s étonner de devoir travailler jusqu’à crever.
            Pauvre France.Il y en a qui n ont pas la lumière à tous les étages et des fois même pas au rez-de-chaussée de chaussée !!!

      3. C’est faux ça marche très bien. Je l’utilise car c’est quand même plus rapide qu’avec une caissière. Surtout quand on a que quelques articles. Combien de fois j’ai tout laisser car devant moi des caddies pleins a craquer et moi j’ai 10 articles. Et ça dure une plombe. Les gens sont mou c’est exaspérant

        1. J’utilise le scan express quel temps de gagné une minute en caisse avec le scan express.
          Au leclerc il n’y a plus de scan express, caisse express qui en heure de pointe est aussi surchargé que les autres caisses car trop peu de caisse express à la différence de auchan hypermarché, cora, casino hyper frais qui ont beaucoup plus de caisse express, auchan hypermarché y a même à ces caisse une partie réservée aux scan express, à cora c’est fréquent des problèmes logiciels au borne caisse express

      4. L’avenir est à ce que fait déjà Amazon aux US. Testé à New-York : tu fais tes courses, tu sors du magasin sans caisse ni faire la queue et tu es débité sur ton compte. Cela suppose bien sûr d’avoir un compte Amazon prime.
        Ou ce que fait Décathlon dans certains magasins en France, où il n’y a pas besoin de scanner les articles un par un. Il faut juste payer.
        Évidemment, en cas d’erreur (forcément en ta défaveur), va justifier ca….

  3. Article vide de contenu, juste recopier/traduit d’article américain. Aucuns chiffres, aucunes explications aucunes infos pertinente, et surtout rien sur la france…
    A supprimer….. Dommage le titre (putaclic du coup) semblait indiquer un article interressant.

    1. Aucun, adjectif, ne s’emploie au pluriel qu’avec des noms qui n’ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel.

  4. @srikiki: Aucun, adjectif, ne s’emploie au pluriel qu’avec des noms qui n’ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel.

    1. Bonjour, je travaille en caisse depuis 30 ans, les caisses automatiques c’est les pires inventions au niveau stress et déshumanisation.

      1. Bonjour je suis d accord avec vous ,je prefere passer avec une caissiere.deja je ne suis pas payée a faire le travail d une caissiere ,et les caisses automatique fumisterie pour devenir comme la chine et cela prend l emploi d une personne .
        Je prefere parler a une caissiere su a une machine
        Courage a vous

        1. Parce que vous êtes une boomer, c’est tout ce que vous avez à faire, et vous adorez venir aux heures de sortie du bureau pour observer les gens. Vous passez également du temps à écrire n’importe quoi sur internet, diplômée d’un certificat de “je l’ai lu sur Facebook”.

          Vous êtes les mêmes qui ont voulu bannir les ordinateurs parce qu’ils menaçaient les dactylos, et interdire les lampadaires car cela mettait fin aux falotiers. Vous prônez un métier vide de sens, passant la journée à biper des articles, effectuer des tâches répétitives et monotones. Est-ce là le genre de vie que vous souhaitez pour vos enfants ?

          Il est grand temps d’embrasser le changement plutôt que de vous accrocher à des idées obsolètes qui résonnent comme le bip d’autrefois, et de vous orienter vers des métiers plus significatifs. Vous persistez dans une mentalité dépassée, vivant sur les acquis du passé, ignorant les réalités actuelles.

  5. Si ils commençaient par supprimer les système de vérification du poids de l’article sur des caisses avec des balances défaillantes la moitié du temps ça marcherait très bien
    Après pour le vol c’est une autre histoire …

    1. Je ne sais pas si toute les machines sont comme ça mais j’ai bu un yaourt dans un Auchan et il est bien passé en caisse. Par contre a match le pain ne passe qu’une fois sur 4.

  6. La question n’est pas l’échec ou pas, la question est felle de la satisfaction client :
    Le plus gros irritant quand on fait ses courses, c’est l’attente aux caisses. Or, si les caisses automatiques laissaient l’espoir d’aller plus vite, ce n’est pas le cas. Au temps perdu à trouver le code barre, scanner, poser en vrac sur le plateau, remettre en vrac dans le sac, on ajoute le temps perdu au portillon qui s’ouvre une fois sur deux avec le code barre qu’on essaye de passer correctement sous le lecteur avec les deux doigts de libre qui vous restent. Ajouter les caisses bloquées, le “parcours client” de plus en plus long (non, je n’ai pas de carte trucmuche, non, je ne veux pas arrondir à l’euro supérieur, et oui, je veux mon @#€& de ticket, sinon comment vérifier que j’ai bien eu la promo de 30% sur les 2 paquets de galettes …).

    Bref, un enfer pour le client.

    Lidl a su, a mon avis, mieux traiter le pb : dès qu’il y a plus de 3 chariots à une caisse, ils en ouvrent une nouvelle pour traiter le flux de clients. Et c’est prioritaire sur la mise en rayons

  7. Peut-être que c’est la technologie employée par les caisses automatiques qui pose problème, il y a trop d’échecs à la pesée et c’est jugé globalement trop compliqué ou juste trop laborieux pour les clients mais avec le développement de l’IA on peut imaginer une simple caméra qui reconnait les produits posés sur le tapis par le client sans qu’il y ait besoin de plus de manipulations.

  8. SHEH!!!!!!!!!! ce qu’il devait arriver arriva. Voilà ce qui arrive à force de mettre toujours de la technologie, des automatismes. Là, on n’en a pas besoin à vouloir toujours fantasmer son futur et son présent en mettant des choses à des endroits à des moments-là où on avait pas besoin!!!!

  9. À vouloir faire toujours plus de frics sur le dos des acheteurs pour augmenter leurs marges toujours plus chaque année, en supprimant des emplois et en nous demandant de faire le job à la place…..

    1. La je suis tout a fait d accord avec vous. Tous les magasins qui ont installé des caisses automatiques ont augmenté le prix de leurs produits. c’est nous qui faisons le travail. Alors le personnel coûte cher, l’installation de ces machines coûte chère, et aucun gain de temps.

  10. C’est une stat très étrange. J’utilise ces caisses chaque jour dans le supermarché à côté de chez moi. Le problème est que souvent ces caisses sont laissé seule sans personnel du tout. Et la j’avoue que ces très frustrant d’attendre que quelqu un arrive pour annuler ce satané contrôle de poid d’un article mal pesé. Mais quand une caissière est là pour faire la correction dans l’instantané ou presque quand cela est nécessaire, le gain de temps est faramineux et je ne reviendrais pas en arrière ça c’est sûr. Une caissière pour 4 ou 6 caisses c’est 3 ou 5 fois moins d’attente, car ne nous leurrons pas, si la GS abandonne la caisse automatique, ils n’embaucherons pas pour autant le même nombre de caissière et nous attendrons encore derrière 5 clients à attendre notre tour.

    1. Monsieur,
      Allez faire vos courses au marché, chez le boucher, le boulanger,dans la superette du coin. .bref : dans les magasins locaux avec des produits locaux : vous ne passerez pas plus de temps au lieu de faire 3km interminables dans ces
      “Temples” de la surconsommation où l’on passe 3 plombles à trouver notre article. Bon courage

      1. Vous multipliez les magasins, vous multipliez les attentes, vous multipliez les processus de paiements, vous êtes obligé de supportez les gens avant vous qui racontent leur vie à la caissière, …j’ai autre chose à faire…

  11. Sujet passionnant. Déjà il y a différents types de clients et l’oublier pour un calcul simpliste de gestion est anti commerce. Bien fait si certains se prennent les pieds dans le tapis, surtout à l’heure de la globalité de l’expérience client.
    Ce qu’il faut c’est travailler le concept, les process, et laisser des caisses classiques.
    Sinon il est évidement possible de rentabiliser des caisses automatiques.
    Ma meilleure expérience est j’arrive et je douche direct dans mon charriot.
    Le vol lui se traite super par caméras ia, ou par ih (intelligence humaine)

  12. C’est très pratique quand ça ne bug pas et que les moins de 10 articles est respecté. Après les stats des USA perso je m’en fous ça ne représente pas la France, pour ce qui est de perdre de l’argent avec ça dépend. Par exemple à Auchan il y a pas mal de personnes qui s’occupent parce qu’il y a pas mal de bugs, à carrefour market c’est le contraire. S’il y a un problème c’est soit les agents de sécurité ou celles de l’accueil qui viennent le régler. Il n’y a pas que les supermarchés qui utilisent ça, depuis quelques temps la Fnac, Decathlon etc sont passé au caisses automatique. Pour Decathlon on a même pas besoin de scanner les articles soit même.

  13. Le problème des vols, ça dépend de la faune… c’est sûr qu’aux USA où les vols en supermarché ne sont pas punis, pourquoi est-ce que la misère du monde se retiendrait de voler?
    Faites la même analyse dans un pays civilisé et vous verrez que les caisses automatiques fonctionnent très bien.
    Chez nous, on a même des shops en self service… Vous imaginez ça aux USA ou en France? 😂

  14. Le système Décathlon est vraiment bien foutu. On met l’article dans le bac et il reconnaît les produits ce qui, pour le coup est vraiment une caisse rapide. De plus, il y a tjrs du personnel à disposition pour explications ou en cas de pb. Mais valable uniquement en cas de paiement par cb. Le seul pb est quand le produit n’a pas de code barre.

    1. Le système de Decathlon est particulier ils utilisent une technologie qui leur permet d’avoir des caisses bien différentes des autres distributeurs, et donc ce système de je balance 10 articles, les 10 sont reconnus automatiquement. Après voilà, un système qui peut avoir ses failles aussi, si tu n’as l’étiquette ou si tu enlèves protection par malveillance, tu te retrouves avec 9/10 articles reconnus et hop ça vol. Mais j’avoue que leur système de caisse auto est l’un des meilleurs je trouve.

  15. Étant moi même caissière je peux vous dire que cela n’est pas évident de pouvoir gérer 10 caisses automatiques en même temps surtout quand elles ont toutes des problèmes aussi bien au niveau du logiciel que du matériel en effet il y a beaucoup de vol effectué au niveau de ses caisses si

    1. Je pense qu’il y a des embauches pour des gens très compétents, vous pourriez postuler et en profiter pour apporter vos lumières divines.
      Votre message est condescendant et insultant pour ces employés.

    2. Le problème viens des vieux qui vont aux caisses automatique et prennent plus de temps que n’importe qui dans le monde pour scanner beaucoup trop d’articles pour une caisse automatique… Le système est bien. Juste géré par des incompetents et ralenti par les vieux…

  16. Ici au Québec j’aime bien ce système….. au début il y a une quinzaine d’années c’était plus compliqué mais au c’est facile

  17. C’est faux ça marche très bien. Je l’utilise car c’est quand même plus rapide qu’avec une caissière. Surtout quand on a que quelques articles. Combien de fois j’ai tout laisser car devant moi des caddies pleins a craquer et moi j’ai 10 articles. Et ça dure une plombe. Les gens sont mou c’est exaspérant

  18. Enfin quelqu’un qui parle de chômage provoqué par la technologie remplaçant l’humain pour un pseudo accroissement des marges. Et du travail effectué par le client à la place d’un salarié payé pour le faire.
    On se demande si les clients réfléchissent un peu à tout ça. Pour beaucoup, je ne pense pas.
    Je suis très content que les enseignes qui utilisent ces caisses “automatiques” perdent de l’argent. Qu’ils remettent l’humain dans leurs commerces et l’on ne s’en sentira que mieux.

  19. Je ne vais plus du tout acheter quoi que ce soit où je devrai payer en libre service.
    1: il y a quand même des files d’attente
    2: ils éliminent des emplois donc des personnes mis – a -pied
    3: y a toujours un problème. Soit un produit mal étiqueté ou impossible à scanner. Ou bien parfois même pas identifiable par leur scanner. Donc après avoir fait la file d’attente pour s y rendre à cette machine il faut attendre après l’employé qui viendra vous voir qui lui même parfois va demander de l’aide. Moi plus jamais ces libre service j’achète ailleurs.

    1. J ai toujours été contre ce système de caisses automatiques et n y passe jamais.. quand je dis jamais c est jamais.. QQ fois on vient vous chercher car il y a trop de monde Aux caisses c est un refus systématique
      Une caisse c est un caissier ou une caissière avec qui on discute… celles qui sont de service à ces caisses d ile merde comme je les appelle vous le disent carrément déshumanisation vols en permanence… petit à petit on finira bien par en revenir

  20. Ça déplaît uniquement aux ksos qui reste bloqué en 1850 et ne pense qu’à leur gueule, pour les personnes handicapées comme moi, c’est mieux que les caisses classiques, mais forcément pour la plupart des gens, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et parle sans savoir avec des arguments aussi claqué que leur mentalité, du style ” ça détruit les emplois ” bah non en fait, tu as une caissière à ces caisses, et je défis n’importe qui de me montrer que dans un supermarché avec par exemple 15 caisses, qu’elles sont toutes ouvertes en permanences, remplacer 3,4 caisses toujours fermé car Monique prends sa pause toute les 5 minute par 4 caisses auto avec une caissière ne change pas le nombre d’employés

    1. Exactement.
      Mais sinon parle des États-Unis y’a des magasin où aucun caissier ne surveille. Elle sont entièrement automatisée.
      Je pense qu’on parle de ça ici. Donc ça ne nous concerne absolument pas en fait…
      Enfin de ce que j’ai compris en lisant certains commentaire.

  21. Mais non il faut laisser les caisses automatique
    Je fais de sacrés économies !
    Je divise presque par 2 mes cours !
    C’est tellement bien

  22. Et bien tant mieux c’est l’horreur ce genre de caisse. Je ne les prends jamais car plus aucun contact humain et ensuite les filles n’auront plus de boulot !

  23. Piooouuuuu la taille de l’article…
    Pour du vide du coup ?
    Peros ça me gonfle de faire la file.
    Si je pouvais je ne ferais que du self-scan.
    Surtout quand on a l’équivalent à un grand sac y’a aucun intérêt à faire une file…
    Suffit de satpzr un vieux avec son chéquier qui va mettre dix ans à le sortie le faire remplir le signer recopier le numéro de carte d’identité…
    Même pas la peine…

  24. Je paie suffisamment cher les articles aux commerçants, pour ne pas avoir à effectuer le travail des caissiers.

  25. Ce qui fonctionne bien, en France, c’est le drive.
    Le parc de drives en France a plus que doublé depuis 2014, franchissant le seuil des 7.000 drives en 2023. Cette croissance du parc va de pair avec l’augmentation rapide des revenus du drive. En effet, en 2022, le drive avait généré un chiffre d’affaires de près de 11 milliards d’euros en France. Et on passe les 14 milliards en 2023. La moitié de ce chiffre d’affaire est réalisé par les drive Leclerc.

  26. C’est marrant. Les premières épiceries, c’était un vendeur qui allait pour le client dans son stock et revenait avec les produits de la liste.
    Aujourd’hui, chacun se promène dans le stock du supermarché et personne ne voudrait revenir en arrière.
    Dans quelques années, même les caisses automatiques seront remplacées par autre chose. Est-ce qu’il y aura encore des humains dans les supermarchés? Sans doute. Si les supermarchés existent encore 🙂
    Bonnes discussions de comptoir à tous 🙂

  27. J’aime… Je n’aime pas…..ces caisses déshumanisées.
    que de polémiques. Ces jeunes qui sont insultants envers les vieux qui traînent pour scanner leurs courses (sachez qu’il y a des vieux qui sont aussi habiles avec les nouvelles technologies que des jeunes). Arrêtez aussi de vous référer aux USA
    UNE SOLUTION SIMPLE EXISTE…..METTRE A DISPOSITION DES CLIENTS CAISSES AUTOMATIQUES ET CAISSIÈRES ET CHACUN CHOISIRA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *