Passer au contenu

Plagiat ou non, Palworld a déjà gagné face à Pokémon

Le jeu à succès de ce début d’année pourrait subir les foudres de Nintendo, mais il sort déjà gagnant.

Dans le monde du jeu vidéo, Palworld a eu l’effet d’un coup de massue. Sortie phénomène de ce début d’année 2024, le titre de Pocket Pair mêle des mécaniques de survie et d’exploration à l’esthétique et au gameplay de la célèbre franchise Pokémon. Très médiatisé au moment de son annonce, le jeu a enchaîné les records depuis son arrivée en early access. Depuis la semaine dernière, des millions de joueurs et de joueuses se sont lancés dans l’aventure, saluant l’originalité des mécaniques proposées par celui que l’on surnomme déjà “le Pokémon avec des armes“.

Évidemment, il n’aura pas fallu longtemps pour que Nintendo réagisse. L’entreprise japonaise, que l’on connaît très procédurière, s’est faite discrète les premiers jours, mais elle a confirmé s’intéresser de près au cas Palworld. En plus des mécaniques de gameplay très similaires entre les deux jeux, ce sont surtout les ressemblances parfois troublantes entre les Pokémon et les Pals qui sont pointés du doigt. Sur les réseaux sociaux, les comparaisons entre certains monstres de poches et leurs alter-ego imaginés par Pocket Pair sont nombreuses. Il faut donc s’attendre à l’arrivée d’un combat épique entre les deux entités. Reste que si Nintendo et Game Freak finissent par avoir la peau de Palworld, le titre a déjà gagné la guerre des idées.

Palworld a montré aux joueurs ce que Pokémon n’a jamais su faire

Si Palworld accuse de sérieuses similitudes avec Pokémon, le jeu a réussi là où les monstres de poche se sont toujours manqués. La franchise phénomène ne se contente pas de mettre en scène des combats et de tirer sur la corde sensible de la collectionnite, elle apporte de nouvelles dimensions narratives à une licence vieille de plus de vingt ans, et pour qui le maître-mot n’a jamais été l’innovation.

Et c’est justement ça qui différencie Palworld des autres franchises qui se sont un jour lancé à l’assaut de Pokémon. En s’inspirant (beaucoup) du jeu de Nintendo, mais en y apportant des mécaniques de survie, d’exploration et de combat inédites, le jeu de Pocket Pair a montré qu’une autre formule était possible, plus ambitieuse, plus fun et surtout plus adulte. Cette formule ne survivra sans doute pas au mastodonte Pokémon. Reste que les actions légales de Game Freak ou le temps feront leur effet, mais que Palworld a déjà enfoncé le premier clou du cercueil de la franchise culte.

Les monstres de poche vont devoir faire mieux

Que vous soyez passés côté Palworld, ou que vous restiez fidèles à Pokémon, la guerre des monstres de poche est loin d’être une mauvaise nouvelle pour l’industrie vidéoludique. Nintendo ne se laissera certainement pas enterrer si facilement. Si le géant japonais prépare déjà une riposte légale face à son nouveau concurrent, elle sait qu’elle va aussi devoir faire mieux sur tous les plans. En améliorant (enfin) la qualité de ses graphismes, en proposant des aventures moins linéaires — Pokémon Violet et Écarlate avait déjà fait un pas en ce sens, mais c’est loin d’être suffisant — ou encore en sortant du traditionnel schémas exploration > entraînement > arènes > ligue pour explorer des thématiques moins lisses… Pokémon a tout à gagner à s’inspirer à son tour de Palworld pour améliorer sa formule.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. “En plus des mécaniques de gameplay très similaires entre les deux jeux, ”
    il y a quoi de similaire en dehors d’attraper des boules sur des “animaux”? Les mécaniques sont completement différentes entre les 2 jeux. Dans l’un on est sur de la survit et du craft et dans l’autre on est sur de la collection et du combat tour par tour.

  2. Nah mais laisse tombé, ça fait partie de la longue liste d’articles de pigiste à 2 francs que l’on ce tape depuis la sortie de palworld. Au lieu de par exemple s’intéresser au passif de scameur du studio derrière Palworld. Y a rien c est creux et mensongé. Tous ce que cela fais. C est exacerber le narratif que “les gamers” ce sont inventés en pensant que Nintendo à trop les boules et tous le bordel. Alors que leurs communiqué était clair. Ils ont dit “on a vus et on s en fou”. C est tous y avait rien d’autres dans ce communiqué. D’autant plus que le jeu est en descente, les canaux discords ce vide, les streameur ce tourne vers autre chose…. Bref, encore une fois, la communauté des gamers est à la pointe de la connerie et en plus ce targue d’être dans le vrai. Parfait

    1. En tout cas toi t’es pas à la pointe de l’orthographe mon pauvre…
      Et devine quel crédit on va accorder à un type qui n’est même pas foutu de maîtriser sa langue natale, attention spoiler, aucun.
      Au final t’es comme tout le monde sur la toile, tu balances tes postulats alors que t’en sais rien, le vrai cancer du web ce sont les gens qui parlent de choses qu’ils ne maîtrisent pas, ça et les étroits d’esprit dans ton genre.

  3. Le seul point qui pourrait être “attaquable”, c’est s’il y a vraiment du plagiat trop flagrant sur un modèle de créature. (encore que certains pokémons sont tellement proches des animaux de base que ça serait un peu du foutage de gueule pour ceux là)
    Autrement, on reprend le principe de capturer des créatures depuis Pokémon (et le “style artistique”), et à peu près tout le reste de Ark, pas de pokémon.

    Ce qui me fait sourire, c’est que beaucoup crient au scandale par rapport à Pokémon à cause du style graphique, mais que pour moi, c’est presque plutôt un MOD de Ark. Presque tout est inspiré de ça, l’évolution du personnage, des animaux, l’arbre de compétences, le craft… Mais après, c’est le même genre de similitudes qu’entre beaucoup de Moba ou de FPS par exemple.

  4. ahahaha Palworld c’est juste un jeu à la mode, dans 3 mois plus personne n’en parlera, dans 20 ans Pokemon sera encore la.
    Palworld n’est qu’un amas de différents plagia, Fortnite ARK Pokemon Minecraft. et il n’a ni queue ni tête, des animaux imaginaires avec des guns, ça n’a aucun putain de sens.

  5. Sauf que depuis le début, Pokemon a décidé de s’intéresser aux enfants. Certes ils ont vieilli, et consituent une nouvelle potentielle cible… mais ils ont toujours l’air de vouloir cibler plutôt les bambins. Donc rajouter des éléments de survie et autres, ça va pas aller.
    Et Papa-Maman ou mamie qui va acheter un jeu Pokemon parce que c’est gentillet mais qui découvrirait ça… Ben ça va entrainer bad buzz, promesse de plus rien acheter (jeux mais aussi fringues, sacs, et autres accessoires), et autres joyeusetés qui vont diminuer grandement les recettes.
    Et puis… ben ça marche quand même, Pokemon, ils les vendent par porte containers entiers donc pourquoi changer la formule ? Autant se concentrer pour sortir des nouveaux zanimos et une énième déclinaison de Sasha

  6. Au moins si ça peut faire jouer la concurrence et enfin faire sortir les doig du *** de Pokémon compagnie ceux qui osent dire pokémon se vend par container aller voir les chiffres palworld a exploser les ventes de écarlate et violet je suis désolée mais pokémon repose beaucoup trop sur des acquis le jeux est moche, vide grand fan de Pokémon j’ai arrêté après épée et bouclier au bout d’un moment faut arrêter de nous prendre pour des dindon avec leur jeux pas fini et leur dlc a chier

    1. Mais tu crois vraiment que pokemon se fait du fric avec sa licence principale ??? ça fait longtemps qu’ils marchent avec leurs autres produits

      1. Mais tu crois que si le jeux marche de ouf il vont ce limiter au jeux ? Bientôt il y aura peluche figurine et goodie en tout genre

        1. Non mais pocket pair est une boite qui bouffe à tous les râteliers , il pompe et repompe se qui fonctionne pour faire de l’argent rapidement …. Tu crois qu’ils vont se faire chier à mettre tout un merchandising d’animé, goodies et autres , ça se met pas en place en un claquement de doigts et ça mets du temps . Et leur but c’est le pognon rapidement et avec vous c’est du tout assuré

    2. Écarlate et Violet ont vendu 10 millions en 3 jours ce qui est clairement meilleur que Palworld, les haters de Pokémon vous aimez trop raconter de la merde.

      1. Sauf que Pokémon Écarlate et Violet était attendu depuis longtemps par les fans.
        Tandis que Palworld est sortie de nulle part et est déjà rendue à 7 millions de copies vendues en 5 jours.

        On verra bien sur le long terme, pokémon écarlate/violet sont rendus à 20 millions de copies vendues depuis sa sortie et es maintenant aux ralenties. Palworld commence, on verra.

  7. Le jeu cartonne alors que : esclavagisme, cannibalisme, zoophilie…

    J’ai l’impression d’avoir loupé un épisode la ^^. En plus pegi 7 bah bien sûr.

    1. Le jeux mise sur la parodie et l’humour noir. Il faut le tester, je l’ai pris par curiosité et je me suis surpris à trouver le jeu vraiment tres fun. Et bien souvent ceux qui critiquent sont ceux qui n’y ont pas joué à croire que Ark a inventé la survie, Fortnite le BR. Le JV s’inspire du JV, le jeu reste totalement different de Pokemon, mais il prouve également qu’il est possible de rendre un gameplay de capture dynamique. Ya des choses dont Nintendo peut malgré tout sinspirer et que Palworld fait mieux que Arceus par exemple.

  8. Oui certes mais n’empêche que ils font pas d’effort pour améliorer leur jeu, un peu comme call of c’est chaque année quasiment le même jeu donc aucun intérêt a en racheté pour ma part

  9. Palworld je m’en lasse pas c’est du génie pokémon s’attaque a palworld par le fais qu’il ont une boule au ventre que leur jeu s’épuise les fan en ont marre certain continue a acheter mais palworld c’est un autre niveau, pokémon et un tour par tour sans réel travail ont reprend les même ont fait un travail a moutier finis moche pas assez mature enfin je ne peu pas jugé je me suis arrêté a la version rubis – émeraude puis par le suite après avoir vue a quel point leur disigne pokémon était devenu du n’importe quoi aucune créativité puis leur délire de méga évolution c’est du n’importe quoi, palworld je me régale c’est beau une liberté je me sent proche de mes pall surtout moi qui adore la construction la liberté de mouvement avec le monde vivant c’est vraiment une réussite j’oublie aussi le fais qu’on débloque des chose a chaque niveaux point de compétences construction sa donne vraiment envie de continuer alors que pokémon on farm lvl après lvl sans goût ni plaisir arrivez a la League pokémon après avoir eu les badges sans compter de ce taper des duel croisé le chemin de dresseurs ext sa ralenti trop les haute herbe et toute c’est bêtise c’est trop chiant en gros palworld ont vrais un taff Extra une bonne claqué mad in Ragnar

    1. Palworld est une honte absolue, un bon gros plagiat de tous les gros succès du jeu vidéo pas que Pokémon. Mieux vaut dépenser son argent dans Tekken 8 que cette bouse infâme.

      1. Hum… Un jeu qui mêle les codes de genres complètement différents dans une nouvelle formule unique où les gens s’amusent. J’aimerais bien voir des bouses comme ça plus souvent.

        En effet c’est des gros trolls sans imagination mais c’est assumé, et au final ils ont fait un boulot que tes peu réussissent à faire, copieurs inclus.

        Même Nintendo et autres gros studios qui sont loins d’être tout blancs là dessus non plus et se reposent sur leur succès passés pour se permettre plus de travers que quiconque.

        Mais au final, ça me rappelle l’IA, dans sa définition ; c’est un apprentissage/récupération directe mais à partir de tellement de choses que ça en devient unique : c’est la définition de la créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *