Passer au contenu

Tim Cook vient de confirmer l’arrivée d’une IA “made in Apple” en 2024

Apple veut concurrencer ChatGPT et l’entreprise californienne s’en donne les moyens. Une première IA devrait arriver en 2024. 

Les rumeurs disaient donc vrais. Apple est bien en train de travailler sur un modèle d’IA, proche de ChatGPT. Selon les mots du grand patron de la pomme, Tim Cook, elle devrait être présentée au public au cours de l’année. Lors d’un entretien téléphonique avec les actionnaires de la Pomme, Cool a assure qu’Apple était en train de consacrer “beaucoup de temps et d’énormes efforts” pour réussir l’intégration de l’IA dans ses différents systèmes d’exploitation.

Depuis plusieurs mois des analystes comme Ming-Chi Kuo ou Mark Gurman assurent qu’Apple prépare une “révolution” avec iOS 18. La prochaine version du logiciel des iPhone pourrait en effet être marquée du sceau de l’IA. Il serait assez logique qu’Apple lève le voile sur ces avancées lors de la prochaine édition de la WWDC, en juin.

Malgré la pression des investisseurs, Cook n’a pas dit un mot de plus rappelant que la philosophie d’Apple a toujours été de “travailler puis de parler de [notre] travail, pas l’inverse.” 

Google et Samsung ont un train d’avance

Si les annonces de Cook sont encore très nébuleuses, elles montrent la direction prise par Apple dans le développement de ses appareils. La marque à la pomme a bien compris que l’IA était devenu un outil incontournable pour un appareil haut de gamme en 2024. Il faut donc s’adapter à cette nouvelle réalité et se préparer à d’autres changements de taille sur l’iPhone, l’iPad et le Mac.

Car la concurrence n’a pas attendu le top départ d’Apple pour développer l’IA dans ses téléphones. C’est notamment le cas de Google, avec sa gamme de Pixel et sa fonctionnalité de “gomme magique”, mais aussi, plus récemment, de Samsung et ces derniers S24. Les smartphones du coréen ont été présentés avec Galaxy AI, une intelligence artificielle capable de fluidifier grandement l’expérience de l’utilisateur.

Apple doit refaire son retard

Le développement de ces technologies concurrentes a longtemps fait peur à Apple. Plusieurs sources anonymes ont déjà rapportées qu’elles craignaient que la Pomme ne soit “en retard” dans le déploiement de l’IA sur ses appareils. Selon le dernier rapport de Mark Gurman sur le sujet, la firme de Cupertino aurait “plusieurs années” à rattraper avant d’atteindre les meilleures entreprises dans des domaines liés à l’IA comme OpenAI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode