Passer au contenu

Elon Musk veut des ouvriers prêts à sacrifier leur vie personnelle pour produire la voiture à 25.000 $

Pour la nouvelle Model à 25.000 $, Elon Musk a prévenu : les ouvriers de la Gigafactory du Texas devront dormir sur place s’il le faut pour assurer la production du véhicule.

Tesla se prépare à un défi majeur dans la production d’un nouveau véhicule électrique abordable (moins de 25.000 $) destiné au très grand public. Ce véhicule, surnommé « Redwood », est prévu pour entrer en production à la Gigafactory de Tesla au Texas dans la seconde moitié de 2025. Elon Musk, dont les promesses n’engagent que ceux qui y croient, n’a pas encore pu prédire le nombre de véhicules qui seront initialement produits.

Course contre la montre pour une voiture électrique accessible

L’annonce très attendue de ce nouveau modèle a été faite durant la présentation des derniers résultats financiers du constructeur, durant lesquels le milliardaire a également martelé l’importance de ce projet pour l’entreprise. Il a souligné que la production nécessitera une technologie de production et d’assemblage à nul autre pareil et affirmé qu’une fois lancée, elle serait nettement supérieure à toute autre technologie existante. Elon Musk ayant le sens de l’hyperbole, mieux vaut se tenir à une distance raisonnable de ses propos.

Néanmoins, celui qui est aussi propriétaire de X (anciennement Twitter) a averti que la fabrication de ce nouveau modèle nécessitera une implication extrême des employés, qui devront vivre et dormir sur les lignes de production. Ce n’est pas la première fois que Tesla adopte de telles mesures ; lors de la production de la Model 3 en 2017, des conditions similaires avaient été rapportées. Musk lui-même s’était vanté de dormir dans les locaux de Tesla lors de ces périodes intenses.

Cette approche « hardcore » suscite des inquiétudes. Des problèmes de qualité ont été observés dans les productions précédentes de Tesla, notamment des soucis de finition extérieure et de suspension. Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe établie entre ces problèmes et le manque d’équilibre travail-vie personnelle chez Tesla, la coïncidence soulève pour le moins des questions sur le résultat fini.

L’annonce de cette Model « bon marché » intervient à un moment où Tesla fait face à une concurrence croissante, notamment de la part de fabricants chinois comme BYD, récemment devenu le plus grand producteur mondial de véhicules électriques. L’objectif du constructeur vient répondre à la nécessité de rivaliser avec les voitures à essence moins chères et une gamme croissante de VE abordables.

La capacité de Tesla à respecter ses délais et ses objectifs de prix a été mise en doute à plusieurs reprises par le passé. Les modèles précédents, comme le Cybertruck, ont connu de nombreux retards et des prix de lancement bien plus élevés que prévu. La réussite de ce nouveau projet ressemble donc à un gros point d’interrogation, d’autant plus que la production en volume n’est pas attendue avant 2026.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Que Musk sacrifié sa vie à sa boîte, tant mieux pour lui: il est grassement rémunérée/intéressé par le succès de la marque.
    Mais exiger que les employés qui ne touchent qu’un salaire (ah oui, et “la gloire”, certainement) fassent un sacrifice^W choix identique, est une preuve de plus que le monsieur est hors-sol.

    Mais je sais qu’on va encore me dire ici que c’est un génie qui œuvre au bien-être de l’humanité.

    1. Elon Musk , “genie” qui produit des caisses à ma fiabilité pour le moins douteuse, en traitant ses employés comme des esclaves, le joir ou tu fera faillite peu de gens te regretteront!

  2. Fabriquer la voiture la moins chere dans leur usines la plus chere?
    Quand on voit le prix du cybertruck à sa sortie VS le jour de l’annonce, c’est juste du pipeau tout ça. Sans oublier les 4 ans de retard.
    Ou sont les semi? Ou est le roadster? Ou est autopilot
    Qui croit encore à ces annonces?

    1. On s’en fout des amerlocks nous on veut une tesla abordable ! Et si les americains ne veulent pas bosser, Elon a qu’a prendre des mexicains ils bosseront et diront merci !

  3. Quand tout est produit en Asie avec des conditions de travail similaire (voire pire) à cet article : personne ne crie au scandale et tout le monde (occidental) consomme les yeux fermés

  4. J’ ai pas compris, pourquoi le pauvre il sont obligés pour se sacrifier, a travaillé pour rien…. et les milliardaires ils veux pas diminuer sont marge du revenu. Il y a du bénéfice 1 millions d’euros l’année ils pourront être heureux avec 100 mille comme-ça le pauvres soufre pas.

  5. Avant d’être un genie, Elon musk est un taré de première!
    Des ouvriers payés au lance pierre pour fabriquer des caisses électriques , leur travail, donc les tesla, ne seront pas des exemples de fiabilite
    Quand l’empire d’elon musk fera faillite, ça me fera pas misère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *