Passer au contenu

C’est quoi cette pièce de 1 centime qui vaut 6 000 euros ? 😱

Imaginez qu’une modeste pièce rouge puisse transformer votre porte-monnaie en trésor. Frappée à l’effigie d’un célèbre monument de Turin, en Italie, cette pièce de 1 centime est en réalité une perle rare valant bien plus que sa valeur faciale. Des milliers d’exemplaires se trouveraient encore en circulation, à l’insu du grand public.

Alors que les pièces de 2 euros tirées pour le Vatican et Monaco voient leur cote s’envoler, les pièces de 1 centime ne sont pas mal loties non plus. Alors que la Commission européenne souhaite supprimer les pièces de 1 et 2 centimes d’euros de la circulation (une décision qui était prévue pour décembre 2022 et qui a finalement été repoussée à une date indéfinie), ces pièces rouges vont se faire de plus en plus rares.

En Europe, le sujet agace et de nombreux pays ont déjà mis un terme à la circulation des pièces rouges : les Pays-Bas, la Finlande, l’Irlande, la Belgique et l’Italie ont décidé de ne plus diffuser ces pièces dont la valeur est dérisoire. Face à ce désintérêt de la population, il devient plus difficile de mettre la main sur certaines éditions. La valeur des pièces de 1 centime peut dépendre du pays d’émission, d’un défaut, d’une année spécifique ou encore d’un symbole gravé.

600 000 fois sa valeur faciale

En Italie, une pièce de 1 centime de 2022 vaut désormais… 600 000 fois sa valeur faciale. Autrement dit, il faut débourser 6 000 euros pour mettre la main sur cette douzaine de pièces rares qui sont encore recensées, rapportent nos confrères de RTL.

Cette pièce rare a été émise en 2002 à 7 000 exemplaires. C’est le côté face de la pièce qui est unique : dessus est gravé le Mole Antonelliana, un monument symbolique de Turin. Sur toutes les autres pièces de 1 centime d’euro italienne, on y retrouve le Castel del Monte, un château du XIIIe situé dans les Pouilles.

Si cette pièce a pris autant de valeur, c’est parce qu’il y a une polémique autour de son émission. Lors de sa mise en circulation, elle a été mise aux enchères, ce qui a suscité la colère de l’opinion publique. La police italienne a ensuite saisi les pièces avant de les remettre en circulation après 11 années de litige. Aujourd’hui, les numismates ont encore du mal à mettre la main sur les exemplaires restants.

Pièce de 1 centime rare italienne
La pièce rare avec le Mole Antonelliana © BNLPeople

Si 12 pièces ont été officiellement recensées, il y en a quelques milliers d’autres qui n’ont toujours pas été retrouvées. Cela vaut le coup de jeter un oeil dans votre portefeuille, elle pourrait vous rendre riche !

Quid des pièces françaises ?

Dans la majorité des pays qui ont adopté l’Euro, la valeur des pièces de 1 centime ne dépasse pas leur valeur faciale. Quelle que soit l’année, une pièce de 1 centime française ne vaut pas plus que 1 centime. Il faut donc aller cherchez du côté des pays/principautés plus petits, comme Monaco, St Marin ou le Vatican pour espérer faire des affaires. Mais même sur des éditions rares, la valeur de ces pièces ne dépasse que très rarement les quelques euros. Par exemple, celles du Vatican entre 2002 et 2004 peuvent être revendues pour un montant entre 30 et 50 euros au maximum.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.