Passer au contenu

iPad Pro : cette rumeur « IA » que personne n’a vu venir

Lors de son prochain événement consacré à l’iPad, Apple pourrait dévoiler une puce M4. Et la firme de Cupertino aurait une très bonne raison de le faire : booster les performances d’IA.

Apple s’apprête à enchainer deux événements importants en 2024, et sans doute pour son avenir. La firme de Cupertino organisera un événement le 7 mai prochain, certainement consacrée à ses iPad. Tim Cook donnera ensuite rendez-vous aux développeurs pour la conférence WWDC en juin, avec la présentation d’iOS 18. Forcément, les rumeurs vont bon train et Mark Gurman vient de lâcher une petite bombe.Généralement bien informé, le journaliste de Bloomberg fait le point sur les nouveaux produits à attendre lors de l’événement « Let Loose » du 7 mai. De nouveaux iPad Pro sont attendus et Mark Gurman affirme qu’il existe une « forte possibilité » pour que cette nouvelle génération embarque une puce M4, soit un système sur puce inédit chez Apple. On aurait du mal à le croire si l’information ne venait pas du très sérieux journaliste de Bloomberg. Jusqu’à présent, tous les bruits de couloirs mentionnaient une transition logique vers la puce M3 qu’Apple a lancé fin octobre. Récente, elle s’invite dans les MacBook Air (13 et 15 pouces) ou l’iMac (24 pouces) et le MacBook Pro (14 pouces). Des déclinaisons Pro et Max équipent d’autres MacBook Pro de 14 et 16 pouces tandis que le Mac mini, le Mac Studio et le Mac Pro attendent de passer à cette génération M3.

Le géant américain pourrait rapidement revoir ses plans en officialisant un SoC Apple M4. Le successeur du M3 se démarquerait en intégrant un Neural Engine plus performant pour les tâches d’intelligence artificielle. Toujours selon Mark Gurman, le prochain iPad Pro serait présenté par Apple comme un appareil alimenté par l’IA.

« Le nouvel iPad Pro donnera le coup d’envoi de la transition d’Apple vers les appareils IA »

La tablette marquerait un tournant dans la riche histoire de Cupertino. À partir du nouvel iPad Pro M4, il faut s’attendre à ce que tous les produits Apple soient présentés comme boostés à l’IA. La marque californienne apporterait sa réponse à l’engouement généré par l’IA depuis environ deux ans.

L’arrivée d’une nouvelle puce tournée vers l’IA susciterait un certain enthousiasme autour des projets d’Apple. En effet, les ambitions du fabricant dans ce domaine demeurent floues et beaucoup en attendent la WWDC. L’officialisation d’une puce M4 avant ce rendez-vous suggère qu’il y aura un certain nombre d’annonces d’IA pour iPadOS 18 et iOS 18 durant la conférence. En effet, Apple aura besoin d’un volet logiciel fort pour s’imposer dans ce domaine et confirmer l’intérêt d’une M4. Surtout que ce SoC arriverait six mois seulement après la M3.

Une puce M3 déjà obsolète, à quoi jouerait-Apple ?

Cette rumeur peut surprendre, malgré la réputation de Mark Gurman. La génération M3 a vu le jour à la fin de l’année 2023 et ce n’est pas dans les habitudes d’Apple de renouveler ses puces aussi rapidement. Le fabricant attend généralement 18 mois avant de présenter une nouvelle génération.

L’actuelle puce Apple M3 des Mac dispose d’un NPU à 16 cœurs capables d’exécuter 18 000 milliards d’opérations par seconde (18 TOPS). Pour rappel, le Neural Engine (NPU) est un coprocesseur chargé des tâches neuronales. La firme de Cupertino a longtemps évité le terme IA pour le définir, mais il est souvent présenté comme la puce d’intelligence artificielle des produits Apple. La puce M3, en progrès par rapport aux M1, est loin d’afficher les mêmes performances que le NPU de l’Apple A17 Pro.

Apple M3 Neural Engine Performance
Malgré les progrès affichés par les puces M3, Apple dévoilerait déjà une puce M4 avec un nouveau moteur Neural Engine. © Apple

Le Neural Engine des iPhone 15 Pro effectue jusqu’à 35 000 milliards d’opérations par seconde (35 TOPS). Le smartphone de la marque à la pomme apparaît comme le meilleur ambassadeur dans le domaine de l’IA, loin devant l’iPad et le Mac. Cet écart en faveur de l’iPhone peut s’expliquer par un besoin d’une forte puissance de calcul du Neural Engine pour la prédiction.

En seulement six mois, Apple pourrait uniquement booster le NPU sur sa puce M4. Le CPU et le GPU n’évolueraient pas, mais l’iPad Pro serait plus à l’aise pour effectuer les tâches d’IA. L’idée est plausible et l’arrivée d’une puce M4 tournée vers l’IA ne fait aucun doute. Néanmoins, le timing interroge et nous incite à rester prudents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode