Passer au contenu

Dune 2 : 5 minutes grandioses avec les vers des sables dans un extrait inédit

Plus de doute, Denis Villeneuve a musclé son jeu pour la suite de Dune. La deuxième partie de la saga promet moins de contemplation et beaucoup plus d’action !

Dune : Deuxième Partie est sans conteste l’événement cinématographique de ce début d’année. Forte d’un succès critique et commercial, la saga revient pour poursuivre les aventures de Paul Atreides et gagner en rythme. Si d’aucuns avaient pu regretter l’aspect contemplatif du premier volet, cette suite devrait réconcilier prouesse esthétique et dimension épique. En partenariat avec Fandango et Warner Bros Pictures, Rotten Tomatoes dévoile une séquence tout à fait inédite. Il faut bien avouer que l’extrait est de nature à accentuer l’impatience des spectateurs.

Prouesse technique

Il met en scène Paul alors qu’il effectue un rite de passage auprès des Fremen. Stilgar (Javier Bardem) défie le personnage incarné par Timothée Chalamet d’affronter des vers des sables. Ces immenses créatures numériques représentaient le principal défi technique de cette adaptation, selon les propres aveux de Denis Villeneuve. Dans une vidéo consacrée aux coulisses du film, le producteur des effets numériques Brice Parker confiait s’être inspiré de certaines créatures du désert, d’experts en camouflage pour faire naître ces créatures mythologiques. “Nous les avons étudiées pour comprendre la manière dont elles interagissent avec leur environnement”. 

À la sortie de Dune : Première Partie en 2021, le résultat était largement à la hauteur du défi. Ces avancées techniques ont évidemment été mises à profit de la suite. La séquence diffusée sur la chaîne YouTube de Rotten Tomatoes ne laisse plus de place au doute, ce nouveau film sera le film de la démesure.

Approuvé par Christopher Nolan

Si le commun des mortels doit encore prendre son mal en patience, quelques pontes d’Hollywood ont déjà pu poser les yeux sur ce nouveau film. C’est le cas de Christopher Nolan qui a profité de la ressortie de Tenet en IMAX pour livrer ses premières impressions. Le réalisateur de la trilogie Batman ne tarit pas d’éloges à l’égard de son comparse. Il va même jusqu’à comparer Dune 2 a l’un des films les plus emblématiques de la science-fiction : L’Empire contre-attaque.

“Ce qui m’a vraiment frappé, c’est le sentiment d’immersion dans ce monde… C’est un film qui contient tellement d’images uniques, tant de choses que vous n’avez jamais vues auparavant. Ce sens du détail est frappant”. 

Denis Villeneuve lui a plutôt bien rendu, puisqu’il attribue le choix du format IMAX pour sa prochaine sortie au succès d’Oppenheimer et aux efforts de Nolan pour le mettre sur le devant de la scène. Rendez-vous donc dès les salles obscures dès le 28 février prochain. D’ici là, Warner Bros devrait intensifier la promotion de cet événement cinématographique, qui pourrait largement dépasser les résultats de son prédécesseur. Pour rappel, malgré un contexte particulièrement rude au cinéma, Dune : Première Partie avait récolté plus de 400 millions de dollars dans le monde. Les indicateurs sont au vert pour cette suite, qui fascine déjà les amateurs de science-fiction et les spectateurs en manque d’aventures épiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. 5 mn et déjà tellement d’incohérences.
    – les écailles du vers sont dans le “mauvais” sens, le vers avance a rebrousse-écailles.
    – les vers se déplacent sous terre SAUF quand le scénariste a besoin de filmer le héro en train de le chevaucher, là bien sûr, il glisse sagement a la surface, parce-que sinon, s’il plonge dans le sol, le héro… ben… il meurt.
    – Si on suis bien l’extrait, le héro est a droite du clan lorsqu’il appelle le vers puis, une fois qu’il le chevauche, il revient par la gauche du clan. Le vers a donc décidé de juste faire le tour de la colline sur laquelle se tiens le clan, pour faire plaisir au réalisateur.

    1. Vous n’avez visiblement pas lu le roman. Le ver jaillit du sable en cas de vibration régulière (c’est pourquoi les fremens apprennent à marcher de manière irrégulière). Ils apprennent à lancer des crochets qui s’accrochent aux plaques annelées et tirent dessus pour exposer la chair du ver qui ne replonge pas pour protéger la partie exposée de son corps de l’abrasion du sable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode