Passer au contenu

JO 2024 : un surprise se cache dans les médailles

Les médailles des Jeux Olympiques de Paris 2024 rendent un bel hommage à la Ville Lumière.

Le compte à rebours est lancé avant les Jeux Olympiques de Paris. L’évènement promet d’être sportif, pour les athlètes et les spectateurs autant que pour les Franciliens, qui vont devoir jouer des coudes dans les transports en commun. En attendant le coup d’envoi, la ville de Paris a dévoilé aujourd’hui le design officiel des médailles olympiques et paralympiques. Dessinées par le joaillier Chaumet et fabriquées par la Monnaie de Paris, ces dernières multiplient les symboles.

Un petit bout de Tour Eiffel

En forme de cocarde rayonnante, flanquées d’une traditionnelle représentation de la déesse Niké et du Parthénon, les nouvelles médailles des JO 2024 ne font pas dans la subtilité lorsqu’il est question de rendre hommage à la capitale française, qui accueille l’évènement international cette année. Cette année, l’inclusivité est de mise, puisqu’elles intègrent aussi l’inscription Paris 2024 gravée en braille pour les non-voyants. Le détail le plus original reste cependant l’intégration de la Dame de fer directement dans l’objet.

Les athlètes victorieux (peu importe leur position sur le podium) pourront ainsi découvrir un véritable morceau de Tour Eiffel en forme d’hexagone serti dans les médailles. L’organisme Paris 2024 s’est rapproché de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) pour récupérer un tronçon du monument, à l’occasion de divers travaux de réfection. Ce dernier a ensuite été décapé, traité et verni, puis découpé en forme d’hexagone, avant d’être serti “comme une pierre précieuse en haute joaillerie“.

Aux commandes de ce bijou à la française, c’est la maison Chaumet qui s’est chargée du projet. Aujourd’hui rattachée au groupe LVMH, la maison de joaillerie est la première à s’être installée sur la Place Vendôme en 1812, qu’elle habite depuis plus de deux siècles. Selon les registres d’époque, elle était l’une des préférées de Gustave Eiffel. La boucle est bouclée.

Fruit de six mois d’échanges et de recherches, ces créations originales et uniques de 529 grammes promettent de briller autant que les athlètes à l’issue de la compétition sportive. Au total, ce sont 5048 exemplaires qui vont être fondus par la Monnaie de Paris. 2 618 pour les JO, 2 466 pour les JOP. Un projet non seulement “magnifique”, mais aussi qui “fait sens“, explique Martin Fourcade, président de la commission des athlètes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. Non, les 25 milliards, c’est pas pour les porteurs de médailles. C’est pour les gentils citoyens.
      M’enfin, vive la France quand même… en attendant la chute.

    1. Ce qui se cache dedans c’est la rémunération de Martin Fourcade 240000eur pour le cojop. La France s’illustre dans ce qui se fait de mieux : mesquinerie, détournement, jeux pour riches, bordel en perspective

  1. En attendant de sortir le pop-corn !

    Ces JO n’ont pas fini de faire couler de l’encre. Une belle image pour la France :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode