Passer au contenu

Subnautica 2 sera un jeu service à la Fortnite ? Le studio répond

Krafton a créé la confusion autour de Subnautica 2 et ses intentions en tant que potentiel jeu service.

Les joueurs du monde entier s’accordent à dire que Subnautica est l’un des jeux indépendants les plus immersifs et incroyables de l’histoire du jeu vidéo. C’est pourquoi sa suite est particulièrement attendue, et son développement scruté sous tous les angles. Malheureusement, Krafron a semé la pagaille avec son dernier rapport financier. L’éditeur du titre a en effet déclaré que Subnautica 2 serait un “jeu service”. Il n’en aura pas fallu plus pour que les fans s’insurgent.

Qu’est-ce qu’un jeu service ? 

Un jeu service est un jeu souvent multijoueur, en ligne, dont le but est de perdurer dans le temps. Souvent gratuits, mais pas toujours, ils arborent des modèles économiques basés sur les pass de combat, les microtransactions ou encore un système saisonnier pour engranger des revenus durant toute la durée de vie du jeu. Quelques exemples du genre seraient Fortnite, Call of Duty, Overwatch, World of Warcraft, Street Fighter, etc.

C’est un modèle économique à la réputation particulièrement mauvaise dans le monde du jeu vidéo, surtout lorsqu’il touche des jeux habituellement centrés sur une aventure solo, à la narration marquée. Toutefois, il semble que les choses ne soient pas aussi simples. Après les propos de l’éditeur, c’est au tour du studio de développement Unknown Worlds de clarifier la situation. Dans un communiqué sur son site, il déclare :

Bien que certaines de ces nouvelles soient passionnantes, nous tenons à clarifier les choses […] En ce qui concerne les “jeux en tant que service”, nous prévoyons simplement de mettre à jour le jeu pendant de nombreuses années, tout comme les deux précédents opus Subnautica. Voyez cela comme notre modèle de mise à jour pour l’accès anticipé, mais de manière étendue. Il n’y aura pas de pass de saison, pas de pass de combat, et pas d’abonnement.”

Fausse alerte

Les propos se veulent rassurants. Finalement, rien à craindre de plus que quelques mises à jour de contenu, assez régulières pour que le titre ne meure pas au bout de quelques mois. C’est une stratégie de plus en plus classique pour des jeux d’aventure. Le studio précise également qu’il n’y aura pas de multijoueur obligatoire. Il y aura bien un mode coopération à deux joueurs, mais seulement pour partager l’aventure en duo.

En ce qui concerne la date de sortie, Subnautica 2 ne sortira pas son accès anticipé cette année… ou du moins pas officiellement. Unknown World promet de revenir avec de plus amples informations d’ici quelques semaines/mois à ce sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Les industries du jeu vidéo ne font plus des jeux pour les joueurs mais juste pour ramasser de l’argent pour ces investisseurs , quand les gens auront compris , on avancera peut être . Il n’y a que les studios indé qui tire leurs épingles du jeu mais pour combien de temps… pour preuve la bouse que vient de sortir Ubisoft , skull n bones , le jeu devait être un DLC de Assasin’s creed , devient un jeu à 80 balles , quel foutage de gueule xD

    1. subnautica 2, ce n’est pas une erreure.
      Subnautica below zero devait etre une extension, qui a finit par devenir un stand alone. Au final il n’est pas appelé Subnautica 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *