Passer au contenu

ImageFX, le nouvel outil de génération d’images IA photoréalistes signé Google

Google a annoncé une série de mises à jour pour ses différents outils d’intelligence artificielle générative il y a quelques jours, et notamment ImageFX, un outil de génération d’images à partir d’une description texte.

Le modèle Imagen 2 propulse les nouvelles fonctions de génération d’images d’ImageFX et joue un rôle central dans l’optimisation d’autres options d’IA générative de Google, comme Bard, la recherche en ligne, les publicités, Duet AI dans Workspace et Vertex AI. Le moteur de recherche explique que le modèle permet de produire des images de haute qualité en minimisant les artefacts et en améliorant les aspects jusqu’ici problématiques de la génération d’images.

Des garde-fous contre les abus de l’IA générative

Google a investi de manière significative dans la sécurité des données d’entraînement d’Imagen 2 et a instauré des garde-fous techniques pour limiter les productions problématiques, comme le contenu violent, offensant ou sexuellement explicite, tout en réduisant le risque de générer des images de personnes nommément identifiées. Ces mesures s’appuient sur une capacité améliorée à produire des images photoréalistes, elles se complètent par des tests approfondis pour détecter et prévenir les contenus potentiellement problématiques ou nuisibles.

En parallèle d’ImageFX, Google a apporté des améliorations notables à MusicFX et TextFX. Les avancées sur MusicLM, le modèle derrière MusicFX, annoncent une génération musicale plus rapide et une qualité audio supérieure, avec des chansons pouvant désormais durer jusqu’à 70 secondes. Quant à TextFX, des mises à jour visant à améliorer la navigation et l’expérience utilisateur globale ont été déployées.

Google met également l’accent sur la sécurité et l’éthique dans le déploiement de ses outils d’IA générative. Toutes les créations ImageFX et les fichiers audio produits par MusicFX sont marqués par SynthID, un filigrane numérique conçu pour authentifier clairement ces contenus comme étant générés par une IA, notamment lorsqu’ils apparaissent dans les résultats de recherche ou sur Chrome. De plus, les images générées par ImageFX incluront des métadonnées IPTC, qui contiennent plus d’informations lorsque des utilisateurs tombent sur ces images générées par IA.

Ces outils sont désormais accessibles aux utilisateurs situés aux États-Unis, au Kenya, en Nouvelle-Zélande et en Australie via l’AI Test Kitchen de Google, mais uniquement en anglais pour le moment (à cette adresse).

L’arrivée tardive de Google dans le domaine des générateurs d’images IA avec ImageFX, plus d’un an après le lancement de DALL-E 3, soulève une question cruciale : l’attente en valait-elle la peine ? Les premières utilisations et retours semblent confirmer que Google est sur le bon chemin face à une concurrence (il y a aussi l’impressionnant Midjourney dans le lot) très affûtée. L’outil permet effectivement de générer des images réalistes et de haute qualité à partir de descriptions textuelles simples. Des fonctions comme les « puces expressives », conçues pour permettre aux utilisateurs d’explorer rapidement de nouvelles dimensions créatives pour leurs projets, encouragent l’expérimentation et la créativité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *