Passer au contenu

Se faire livrer pendant les JO : attention à la galère

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, le gouvernement lance un appel aux citoyens pour limiter les livraisons de colis pendant la durée des événements, histoire de réduire le trafic et les perturbations logistiques. Cette recommandation n’est pas la seule : toutes une série de mesures a été annoncée pour assurer le bon déroulement des compétitions.

Le ministère des Transports a émis des recommandations spécifiques pour les livraisons de colis autour des dates clés des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août, et des Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Les citoyens sont invités à planifier leurs envois de manière à éviter ces périodes, et de privilégier des dates avant le 24 juillet ou après le 8 septembre.

Une logistique bien compliquée

Pour ceux qui ne peuvent pas esquiver ces fenêtres, le recours à des livraisons alternatives, comme le vélo ou la marche, ou le choix de créneaux horaires moins chargés, est fortement conseillé. Le site officiel Anticiper les jeux recommande plus spécifiquement de consulter les prévisions de circulation pendant les Jeux afin de privilégier des livraisons à des heures et des jours avec moins de trafic, de préférer des livraisons à vélo ou à pied ainsi que les point relais en dehors des périmètres de sécurisation (zones rouges et bleues).

Pour les professionnels qui n’ont pas le choix, les autorités suggèrent de se faire livrer des volumes plus conséquents et moins souvent, de réaménager les heures d’approvisionnement ou de livraison des marchandises pendant les heures creuses en tenant compte des plans de circulation dans la zone concernée, ou encore… de se faire livrer la nuit.

Cette stratégie vise à minimiser l’impact sur le réseau de transport déjà sous pression, avec des périmètres de sécurité renforcés autour des sites olympiques restreignant l’accès à certaines zones. En réponse à l’augmentation anticipée du trafic et des besoins en sécurité, le gouvernement travaille à préparer la ville à ces défis logistiques uniques, en proposant une carte interactive pour aider les résidents et visiteurs à naviguer les modifications des services de transport public.

Évidemment, les recommations du gouvernement ont suscité des réactions pour le moins mitigées sur les réseaux sociaux, avec des critiques pointant du doigt l’impact des Jeux sur la vie quotidienne des citoyens. Des voix s’élèvent contre les désagréments causés par l’événement, voire les sacrifices demandés aux résidents au profit des visiteurs.

En parallèle, des mesures ont été prises pour atténuer les effets sur le réseau de transport urbain. L’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, et la présidente de la région Valérie Pécresse ont encouragé le télétravail durant les Jeux pour réduire la congestion. Cette initiative répond à des prévisions de saturation du réseau de transport, avec des craintes de dépassement des seuils de capacité sur de nombreuses lignes de transport en commun.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *